dimanche 5 octobre 2025

I.E.L Initiatives & Energies Locales, boulevard Carnot à Saint-Brieuc. 2011

 

Siège d'IEL, 41 ter boulevard Carnot

L'arrière du bâtiment du boulevard Carnot. Photo RF 2025
Le sigle I.E.L signifie Initiatives & Énergies Locales.

L'entreprise I.E.L a été présentée dans un article du journal Ouest-France du 18 juin 2011. On y apprenait que le bâtiment, situé au 41, ter, boulevard Carnot, abritait auparavant un atelier de sérigraphie. Il a été rénové dans un souci de performance énergétique et de confort, en adéquation avec l'activité de l'entreprise. Des panneaux voltaïques installés en toiture et en brise-soleil permettent l'équilibre production-consommation de l'entreprise (10 000 kWh/an). Ce bâtiment répond aux critères « bâtiments basse consommation-BBC » et est lauréat de l'appel à projets Ademe-Région Bretagne. Une trentaine de collaborateurs travaillent dans ce siège « agréable à vivre ».

Loïc Picot, Ronan Moalic, Pierre Picot. Photo Ouest-France 2011

Loïc Picot, président d'I.E.L, a expliqué lors de l'inauguration que la société avait pris le train de l'éolien en 2003, celui du solaire en 2006, puis celui de la biomasse ». Dans le domaine du « grand éolien », l'expertise d'I.E.L est reconnue. Dans le domaine solaire photovoltaïque, IEL étudie et met en oeuvre des projets destinés aux professionnels et aux particuliers (une filiale IEL habitat est dédiée aux projets d'habitat individuel et collectif).

I.E.L est aussi spécialisée dans l'étude, la conception la réalisation et la maintenance d'unités d'épuration et méthanisation des effluents. 

Les domaines de compétence d'I.E.L (site I.E.L)

L'entreprise a construit un nouveau bâtiment dans la rue François Ménez, cet agrandissement correspondant à son développement.


Retour au sommaire ICI

Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail...

Sources

Article de Ouest-France 18 juin 2011 

Site du groupe IEL, cliquer ici

 

 

 

 


samedi 4 octobre 2025

Christian Prigent, écrivain, 5 rue de l'Ondine, quartier de Robien à Saint-Brieuc

 

Christian Prigent dans son jardin en 2018. Ouest-France

Christian Prigent est né à Robien dans la maison du 5 rue de l’Ondine, le 12 septembre 1945. Il est le fils d’Étiennette Rillaux et d’Édouard Prigent, responsable du Parti Communiste, personnalité politique importante et très engagée de la vie de Saint-Brieuc au XXe siècle. Christian Prigent est très attaché au quartier de Robien dans lequel il puisera la matière de ses romans.

Voilà ce que Christian Prigent écrit à partir de ses souvenirs d’enfance : « Le serpentin de la rue de l’Ondine rappelle l’ex-chemin des jardins ouvriers, leurs ourlets de groseilliers, j’en salive encore. Tout près, jadis : étang à grenouilles, talus de primevères, fermes pauvres… Le Robien de plusieurs de mes livres, le Robien années 50, insulaire et rugueux, disposé autour de l’axe buissonnier et tortueux de la rue « des Ondines », est celui-là. Sans cesse j’y reviens ». Extrait du livre, Point d’appui (Journal 2012-2018), P.O.L, 2019, p. 34.

Christian Prigent quitte Saint-Brieuc en 1963 pour faire ses études à Rennes avant de devenir professeur. Après des séjours à Rome, Berlin et aux États-Unis, il termine sa carrière dans la Sarthe. En 2005, il revient à Saint-Brieuc et s'installe dans le quartier de Robien. Deux ans plus tard, en 2007, il reçoit le prix Louis Guilloux. L'écrivain Louis Guilloux était d'ailleurs un ami de son père qui venait souvent chez ses parents à Robien et à qui il avait montré ses premiers manuscrits. Christian Prigent est un auteur reconnu, qui a publié de nombreux ouvrages. 


Des animations dans le quartier autour de l'oeuvre de  Christian Prigent

En 2004, un projet est lancé avec des scènes de vie du quartier mises en scène par le Théâtre de la Folle Pensée et Annie Lucas, ayant comme support un ouvrage de Christian Prigent. Deux ans plus tard, en 2006, ce projet est concrétisé.




12 mai 2006.

 

Photo du spectacle

En juillet 2022, des lectures ont été programmées dans le jardin de la maison rue de l'Ondine. Rappel du programme ici

Christian Prigent et le blog de l'histoire de Robien.

Différents articles de ce blog sont émaillés de souvenirs de Christian Prigent et d'extraits de ses ouvrages.

Citons en particulier :

L'histoire de la rue de l'Ondine, ici

L'histoire de la boxe à Robien, ici

Les jardins ouvriers, ici

Le Parti Communiste à Robien, ici 

La Guerre d'Indochine, ici

Mais si vous aimez le style de Christian Prigent, les ouvrages, dans leur intégralité, sont à découvrir d'urgence !  On les trouve dans les bibliothèques de la ville et de l'agglomération, et aussi dans les bonnes librairies !

Retour au sommaire ICI

Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail...

 
Sources
Échanges avec Christian Prigent en 2021 et 2022.
Archives de Ouest-France