lundi 21 octobre 2024

Les maisons des Forges-et-Laminoirs, cité Vaucouleur, boulevard Vauban et rue Luzel, quartier Robien à Saint-Brieuc.

 

De  nombreuses maisons dans le quartier de Robien répondent aux besoins de logement des ouvriers mais nous avons aussi un bel exemple de maisons des contremaîtres des Forges et Laminoirs. On les trouve au 2, 4 et 6 boulevard Vauban et dans la rue Luzel. L'usine se situait alors entre le boulevard Carnot et le boulevard Hoche. 

Cet ensemble de maisons avec des jardins au milieu était connu sous le nom de "Jardin Vaucouleur", ou "Cité Vaucouleur", en référence à Monsieur Vaucouleur, patron des Forges-et-Laminoirs.

La vue aérienne met en évidence l'orientation de trois maisons vers la rue Luzel et de trois autres vers le boulevard Vauban.

 


Les maisons du boulevard Vauban ont des petits airs de chalets avec leur toiture très pentue. Leurs couleurs vives présentent une originalité dans le tissu urbain du quartier. 

 

Boulevard Vauban, St Brieuc. Photo RF

Les trois maisons de contremaitres de la rue Luzel sont à l'identique, en pierres de taille ; elles possèdent un étage et sont couvertes d'un toit de tuiles rouges.

Maisons rue Luzel, photo RF
 

De petites maisons ouvrières devaient exister également en complément des maisons de contremaîtres mais elles ont disparu. Après guerre, Rue Luzel, il existait aussi des chalets en bois confortables avec jardin, mais ils ont disparu aussi. 

Dans les rues avoisinantes d'autres maisons répondent à la demande de la population ouvrière. En voici quelques exemples rue François Merlet, rue Robespierre et rue Jules Ferry.

Rue Robespierre. Photo RF

Rue Jules Ferry. Photo RF

Rue François Merlet. Photo RF



Retour au sommaire ici

Ci-dessous, un article de Ouest-Eclair du 22 décembre 1941 relatant un fait divers qui implique des habitants de la Cité Vaucouleur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire