samedi 10 avril 2021

Les maisons en bandes à Robien, quartier sud de Saint-Brieuc

 

L'urbanisation du quartier de Robien, dans la partie sud de Saint-Brieuc, se traduit par le développement de lotissements de types « maisons en bandes ».


DES MAISONS EN ENFILADE
 
Ces ensembles de maisons en enfilade montrent une continuité dans les toitures et les décors.
Ces maisons à bandes proviennent généralement de programme de lotissement de maisons de villes.
 

Boulevard Hoche Saint-Brieuc. Photo RF




DES MAISONS MITOYENNES
 
En milieu urbain, ce type de construction est adopté car l’espace manque. La maison individuelle, séparée de plusieurs mètres de ses voisins ne peut être la règle. Les maisons en bandes sont toutes mitoyennes. Avec les maisons en bandes on obtient une plus grande densité de population.
Ces « bandes » peuvent être imposantes, de plusieurs étages, richement ornées et habitées par des familles aisées. Elles peuvent être aussi très simples quand ce sont des familles populaires à qui les constructeurs les destinent.

Rue Jean Jaurès Saint-Brieuc. Photo RF



Dans le quartier de Robien, l’architecture est souvent constituée de façades de pierres à bâtir en granit ou enduites. Les décors allient brique et granit et avec une référence plus ouvrière. Les briques portent la marque de la briqueterie Le Dû qui se trouvait au début de la rue Abbé Garnier. L'entreprise fournissait les chantiers du quartier et de tout Saint-Brieuc.

 



DES EXEMPLES RUE DE ROBIEN et BOULEVARD HOCHE

On trouve de beaux exemples de maisons en bandes dans la rue de Robien ou dans le boulevard Hoche. Des lignes élégantes constituées de briques ou de carreaux aux motifs géométriques soulignent parfois la marque du premier étage. On le voit très nettement sur les maisons des 14 et 22 de la rue de Robien.

Rue de Robien, St Brieuc décors géométriques. Photo RF


A l'arrière, ces maisons possèdent de petits jardins agréables, tout en longueur.
Rue Guébriant, les maisons en bandes ont la particularité de présenter des portes d'entrées qu'il faut franchir après avoir monté plusieurs marches.

Jardins à l'arrière de la rue Guébriant. St Brieuc. Photo RF


Boulevard Hoche, certaines portes d'entrées sont jumelles.

Portes jumelles 56 et 58 boulevard Hoche. St Brieuc. Photo RF


 
Dans une partie du haut de la rue Luzel, on peut aussi voir des maisons en bandes.
 

Rue Luzel à St Brieuc. Photo RF





LA RUE DE ROBIEN N'EST PAS LA RUE JEAN JAURÈS

 
Vous êtes-vous demandés pourquoi les maisons en bandes se trouvaient au début de la rue de Robien mais pas dans la rue Jean Jaurès  qui est dans le prolongement?
La réponse est simple, c'est la rue de Robien qui a été habitée en premier.  On trouve par exemple le nom de "Chemin de Robien" sur un plan de 1892, puis le nom de "rue de Robien" sur un plan de 1902. La proximité de la voie ferrée a joué un rôle important dans le développement de cette rue.

La rue Jean Jaurès n'a été crée que plus tard, au début des années 30. A cette époque est lancé un vaste programme de lotissement s'adressant à d'autres catégories de population que les ouvriers. C'est la raison pour laquelle plus on s'éloigne vers la sortie de Robien, plus on voit de maisons individuelles.


 

LES MAISONS EN BANDES DANS LES AUTRES QUARTIERS 

Il est intéressant de constater que dans le quartier St Michel à Saint-Brieuc, par exemple, on retrouve cette conception des maisons en bandes dont les façades sont généralement enduites avec décors de granit. Mais on retrouve également dans certaines rues typiques par leur homogénéité de belles maisons en bandes en briques.

 

 

Retour au sommaire ICI



 

Racontez-nous votre maison

Si vous habitez "une maison en bandes" à Robien, racontez-nous son histoire :

connaissez-vous les dates de construction, l’architecte ? Avez-vous des plans ? Connaissez-vous les propriétaires successifs ? Est que vous avez grandi dans cette maison ? S’est-il passé des événements importants dans cette maison ? Est-ce qu’il y a eu autrefois un commerce à la place ou au rez-de-chaussée de cette maison ? Comment vivez-vous la mitoyenneté des maisons, des jardins ? Etes-vous satisfaits ou non de votre habitation et pour quelles raisons (éléments de caractère patrimonial, matériaux, jardin, superficie, proximité de commerces et services, logement adaptée aux familles ou autre, économe en énergie) ?



Sources
 
« Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine. AVAP » Document de Saint-Brieuc Agglomération (dossier Pdf en ligne)

Archives municipales et départementales.

Archives des journaux du CAR depuis juin 1984.Saint-Brieuc.

Étude de géographie urbaine. R. Huon 1946.

Avec les contributions de Didier Le Buhan, Michel Le Borgne, Xavier Pageot, Mary Simon, Guillaume Agouf...
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire