M. Le Brun dans le quartier de Robien à St Brieuc
M. Le Brun fait construire dans les années 50 une imposante maison dans le quartier de Robien aux numéros 9 et 11, dans le boulevard Jean Macé. Cette maison, en pierres de taille d’un beau granit rose, a l’allure d’un manoir breton.
Maison de M. Le Brun, boulevard Jean Macé à St Brieuc. Photo RF |
La maison est bâtie en deux temps et c’est la partie droite qui est construite en premier. Une bonne partie du terrain est consacrée à l’activité professionnelle de M. Le Brun et à l’arrière se trouvent des hangars pour les autocars.
Photo aérienne 1965. Musée de Bretagne |
La société de transports de M. Le Brun à St Brieuc
M. Le Brun dirige alors une société de
transport, il est aussi propriétaire de l’Hôtel Le Griffon à Saint-Brieuc et de l'Hôtel des voyageurs, le Manche-Océan, à Vannes.
Depuis au moins 1945, les autocars reliaient Saint-Brieuc à Vannes dans les deux sens, avec deux départs par jour en hiver et trois par jour en été.
Horaires de la compagnie Manche-Océan. 19 juillet 1957. Ouest-France |
On appelait les cars Manche-Océan, compagnie LES CARS BRUNS de la maison E. Le Brun.
|
A Saint-Brieuc, le départ des cars Manche-océan s'est effectué à partir de plusieurs endroits différents suivant les époques. Anciennement, il partaient du Syndicat d’Initiative et de l’Hôtel de la gare et reliaient Vannes en 3 heures en passant par Loudéac et Pontivy.
Puis les cars sont partis du Champ de Mars, en passant par la gare S.N.C.F.
Horaires Vannes-St Brieuc et St Brieuc Vannes. |
En 1954, Manche-Océan fait l'acquisition d'un car de 49 places "doté de la T.S.F et d'un équipement très moderne". Le 18 avril 54, il emmène la Manécanterie de Vannes dans un voyage à Rome. (Ouest-France 17 avril 1954)
Le nouveau car Manche-Océan au Champ-de-Mars à Saint-Brieuc. Ouest-France
Les cars Manche-Océan proposaient des excursions exceptionnelles comme pour le départ de curistes en Vendée ou à la Foire de Paris. (voir les annonces ci-dessous)
Annonce 2 octobre 1956 Ouest-France |
3 mai 1958 Ouest-France |
L'évolution de l'entreprise de M. Le Brun
Dans un article du journal le Télégramme, daté du 29 août 1998, Adrienne Gicquello raconte : « Mon mari Émile et moi, nous étions déjà dans le transport. On s'est connus chez M. Lebrun (Manche-Océan). Et avec zéro centime, on a monté notre affaire en rachetant une partie du fonds de notre patron. Au début on n'avait qu'un car, mon mari le conduisait ».
En 1998, Adrienne Gicquello a fini par céder son entreprise fondée en 1961 à la Compagnie des Transports du Morbihan (C.T.M).
Retour au sommaire ICI
Autres articles à lire
Sources
Témoignage de Claude Le Sayec, mai 2021
Témoignage d'Adrienne Gicquello, le 29 août 1998 dans Le Télégramme
Site Histotub, page 1957-1959, cliquer ici
Patrimoine de la région Bretagne, hôtel Manche-Océan, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire