lundi 18 septembre 2023

Ernest Roy, scierie, menuiserie, fabrique de parquets, impasse Jules Ferry à St Brieuc. 1937-1955

 

 
Ernest Roy (1886-1966)

Ernest Roy était connu dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc pour son entreprise de menuiserie et sa scierie. Son atelier se trouvait dans l’impasse Jules Ferry.

Ernest Roy s’appelait en fait Léonce Louis Roy, il était né à Caubeyres dans le Lot-et-Garonne le 31 mars 1886. Il se marie le 18 octobre 1909 avec Yvonne Mensac, née à Damazan le 15 mai 1889.

Ernest et Yvonne Roy. Photo famille Pinçon

Ernest et Yvonne Roy vont quitter le sud de la France pour s’installer en Bretagne et arrivent à Saint-Brieuc vers 1910.

Au milieu des années 20, Ernest Roy travaille dans l’entreprise Laurent, rue Jules Ferry.

En 1925-1926, Ernest et Yvonne achètent un terrain pour y faire construire une maison tout au bout de la rue Jules Ferry, juste avant le Grand Pont, un pont de pierres qui mène à Ploufragan, dans ce qui s’appelle à l’époque « le chemin de la poudrière ». Ce chemin est devenu la rue François Villon de nos jours.


Terrain Roy, rue François Villon (ex sentier de la poudrière)


Le couple va avoir 6 enfants : Guy, Victor (appelé René), Christian, Marcel (appelé Yves), Albert et Reine (appelée Henriette).

Les 6 enfants ci-dessous sur la photo : en partant de la gauche, en haut Albert, Marcel (appelé Yves), Victor (appelé René). En bas Christian, Reine (appelée Henriette), Guy.

Famille Roy. Photo transmise par Christian Pinçon.

 

L’entreprise Roy

Après avoir été employé dans l’entreprise Laurent, aux alentours de 1930, Ernest Roy va reprendre la scierie et l’atelier de menuiserie de son ancien patron dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc.



 

En reprenant la scierie, Ernest Roy a aussi repris la spécialité de son prédécesseur dans la fabrication des parquets en chêne et en châtaignier. 

L'entreprise Roy est une entreprise familiale où les fils travaillent avec leur père.

L' atelier se trouve dans l’impasse Jules Ferry. Quand on rentre dans l'impasse, sur le côté gauche se trouvent les bureaux. Là, d'ailleurs, sont régulièrement présentes des sœurs de Saint-Vincent de Paul, reconnaissables à leur cornette ! Elles sont présentes pour prêter assistance aux personnes qui en auraient besoin. 

Dans le prolongement des bureaux, il y a des hangars et sur le côté droit, un vaste terrain avec des engins pour soulever le bois. 

 

Photo aérienne, fin des années 40

 

La première trace d’archives de l'entreprise est de 1937, il s'agit d'une facture envoyée au directeur de l'école Curie à Saint-Brieuc.

 

Facture de l'entreprise ROY. Dossier 3 L 137 Archives municipales

La dernière trace d'archive se trouve dans l’annuaire des Côtes-du-Nord de 1955 où Ernest Roy est inscrit, impasse Jules Ferry… 

La scierie est vendue au début en 1955 à M. Aubin.

Ernest Roy est décédé le 10 avril 1966 à St Brieuc, il avait 80 ans.

Ernest Roy, au centre, sur un parking à Quintin. Photo famille Pinçon

 

La scierie, tradition familiale chez les ROY


Avant 1940 et jusqu’à la fin des années 40, se trouvait  la scierie Robert, sur le Tertre Marie-Dondaine.

Le contremaitre était Yves Roy, fils d'Ernest Roy. Il habitait sur le terrain du Tertre, à quelques dizaines de mètres de la scierie Robert, dans une maison en dur.

René Roy, fils d'Ernest Roy, partira à Bellême, dans l'Orne pour devenir contremaître dans une scierie.

 

Photo ci-dessous :  sur le côté gauche de l'image on voit plusieurs hangars et des stocks de bois de la scierie Aubin dans l'impasse rue Jules Ferry, avec une entrée rue Béziers Lafosse.

Photo aérienne. Années 70.


Si vous avez d'autres renseignements sur l'entreprise ou sur la famille Roy, merci d'utiliser le formulaire de contact. 

 

Retour au sommaire ici


A suivre :  

La scierie Aubin, cliquer ici

Les habitants du tertre Marie-Dondaine, cliquer ici


Sources

Factures 1937. Dossier 3 L 137. Archives municipales

Merci à Christian Pinçon, petit-fils d'Ernest Roy, pour l'évocation des souvenirs de la famille Roy et pour toutes les photos de famille.

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire