samedi 5 février 2022

L'histoire de la rue Chapelain de la Ville Guérin à Saint-Brieuc

 


 

L'origine de la rue.

 

Ce secteur du quartier de Robien a été urbanisé tardivement car il était situé dans un ensemble ce qu'on appelait La ferme du Clos.

Ci-dessous, sur cette partie d'un plan de 1936, on distingue un rectangle le long d'un chemin, tout en bas de l'image, c'est une poudrière. Le chemin est appelé alors "Chemin de la Poudrière" et deviendra la rue François Villon en 1963 seulement.

 

Plan 1936. Archives départementales 22. Dossier 5M 89.

 

 

Entre 1959 et 1960, on perce la rue qui va devenir la rue Chapelain de la Ville Guérin pour créer un lotissement. 

C'est aussi l'époque où la municipalité entreprend de grandes opérations d'assainissement avec les différents raccordements des eaux usées. Ces travaux concernent aussi la rue Louis Blanc et se prolongent en suivant le cours du Gouédic jusqu'au Légué où sera construite plus tard la station d'épuration.

 


 

1965. Photo Heurtier. Musée de Bretagne.

 

Vue aérienne. Image Google street

 

 

 

Une rue avec une unité architecturale
 
La rue Chapelain de la Ville Guérin est presque entièrement composée de maisons jumelles du même type qui forment un lotissement. Elles sont huit, soit un ensemble pouvant à l'origine loger 16 familles.
C'est la société coopérative H.B.M qui est chargée du projet, avec accession à la propriété à la clé pour ceux qui rentrent dans ce programme.
 
Cet ensemble était appelé "Le lotissement de la poudrière". Le chantier est achevé au début des années 60 et rendra service, en particulier, à quelques familles d'ouvriers de l'usine Sambre-et-Meuse toute proche.
 
Les maisons sont bien reconnaissables car leur construction est basée sur un assemblage de plaques de ciment permettant de bâtir très rapidement les logements concernés.
 
 
Une maison de la rue. Photo RF

 

 

La désignation du nom de la rue. 1959

 

La rue du lotissement de la Poudrière est devenue la rue Chapelain de la Ville Guérin à l’issue d’une délibération du Conseil municipal du 5 février 1959.


Le nom de "Chapelain de la Ville Guérin" vient d'une famille illustre de Saint-Brieuc et Nicolas Chapelain fut maire de St Brieuc de 1693 à 1697.

 

 

L'évolution de la rue.

 

La rue Chapelain de la Ville Guérin ne s'est pas faite en un seul jour ! La finition du bitume, des trottoirs s'est étalée sur une quinzaine d'années.

Après 1968, de nombreux ouvriers de Sambre-et-Meuse ont acquis un véhicule et ont pris l'habitude de stationner dans la rue. Cela a conduit les responsables de l'usine à construire deux parcs de stationnement le long de la rue François Villon.

 

 

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez découvrir une fresque originale au 26 de la rue Chapelain à la Ville-Guérin. Elle a été peinte par André Coupé au début du mois de septembre 1997 sur une maison qui n'est pas n'est pas du même type que les autres.
 

 

   

Une curiosité

Une seule maison est bâtie sur le modèle de celles de la rue Chapelain de la Ville Guérin avec des plaques mais sans être jumelle et elle est située rue François Villon.

 

Image Google street

  
 
Incroyable mais vrai

Au début des années 60, au numéro 25 de la rue Chapelain de la Ville Guérin, se trouvait la maison de Jean Le Bars, un conseiller municipal communiste qui n'avait qu'une jambe. Il était surveillant de chantier. Sa maison qui existe toujours est construite avec des plaques préfabriquées mais c'est la seule qui est individuelle, les autres sont des maisons jumelles. 

 

 

Retour au sommaire ici

 

 

Sources

 

Les rues de Saint-Brieuc, leur histoire, leurs curiosités. 1947, Jean-Baptiste Illio. 

 

Plan 1936. Archives départementales 22. Dossier 5M 89.

Délibérations en ligne du Conseil municipal du 5 février 1959 sur le site des Archives municipales.

 

 
Photo aérienne Heurtier 1965. Musée de Bretagne.

 

Merci à Dominique Soufflet, ancien habitant de la rue François Villon dans les années 50-60, pour tous les renseignements sur l'histoire de cette rue, de ses habitants et de leur maison.



 

Autres articles en lien avec ce sujet

 

Le lotissement ouvrier de la rue Chapelain de la Ville Guérin, ici

L'histoire de la rue François Villon, ici

François Coupé, peintre à Saint-Brieuc (article en cours)

 




 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire