jeudi 13 novembre 2025

Jules Le Bigot (1883-1965), vice-amiral, rue Jules Ferry dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc

 

1939. Jules Le Bigot. Préfet de la Première Région maritime à Cherbourg
 

Jules Le Bigot est né le 14 août 1883 à Saint-Brieuc. Son père était négociant en grains, rue Jules Ferry à Saint-Brieuc. Jules Le Bigot entre dans la marine en 1899 et débute comme aspirant en 1902 à Toulon. Fin 1914, il est nommé Capitaine de compagnie au 2e régiment de Fusiliers marins et se distingue dans différents combats. En 1923 il prendra d'ailleurs la tête de l'école des Fusiliers marins à Lorient. En 1931-1932, il est dans le proche entourage du Président Paul Doumer.

Il devient vice-amiral en 1937 et dirige alors les forces navales françaises en Extrême-Orient. Pendant la seconde guerre mondiale il est retenu en captivité en Allemagne. Il est décoré de la Légion d'Honneur (Grand'Croix) le 10 mai 1950.

Jules Le Bigot est mort le 13 mars 1965 à Paris. 

Remarque : Dans la famille Le Bigot, traditionnellement les garçons s'orientaient vers des métiers de la terre et du commerce liés à l'agriculture. Le vice-amiral Le Bigot a initié une voie dans la marine.


Jules Le Bigot dans la presse locale

Le 3 juillet 1959, Ouest-France titre dans la page de Guingamp sur l'inauguration de la Foire-exposition par M. Le Bigot, délégué ministériel à la Marine.


Sources

Fiche Wikipédia, cliquer ici 

Site sur les parcours de vie dans la Royale, cliquer ici 

Fiche Généanet (généalogie), cliquer ici

Archives de Ouest-France

Article de ce blog sur l'entreprise Le Bigot, cliquer ici 

 

Retour au sommaire du blog ICI

 

Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre...
 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire