L'entreprise Établissements Sébert a été créée le 1er octobre 1985. Elle était située au 3 rue Robespierre à Saint-Brieuc. Son activité résidait dans l’emballage et le conditionnement : sacs papier et plastique, impression, papiers, cadeaux.
Ets Sébert Annonce Ouest-France 13 décembre 1985
Fait curieux, cette entreprise fait écho à celle de Léon Sébert qui travaillait aussi dans le domaine des sacs en papier mais...dans les années 1940 !
Facture 1940. Archives municipales |
Le 14 octobre 1993, les établissements Sébert ont conclu un projet de fusion par absorption avec la société SKS Emballages dont le siège est à Brest. L’entreprise a cessé officiellement ses activités à Saint-Brieuc le 25 décembre 1993.
Quelques mois plus tard, en février 1994, les pompiers ont été appelés vers 7 heures du matin pour un feu qui s’était déclaré dans l’entrepôt désaffecté des établissements Sébert. D’après le compte-rendu de Ouest-France du 25 février 1994, « il s’agissait d’un feu de détritus, probablement allumé dans la nuit par des squatters. » Le sinistre a eu le temps d’atteindre la toiture qui a été détruite sur une vingtaine de mètres. Les secours ont rapidement circonscrit le sinistre à l’aide d’une petite lance.
Le saviez-vous ?
Le nom de la famille Sébert est associé au monde économique sur Saint-Brieuc. Ainsi, on trouve Léon Sébert, négociant en bois dans le quartier de Robien, au début du XXe siècle.
On a aussi Jacques Sébert, directeur des Établissements Sauer, 3 rue du 71e RI, dans les années 60.
Et enfin, les Établissements Sébert, rue Robespierre, dans les années 80-90
A lire dans le blog de l'histoire de Robien:
Léon Sébert, négociant en bois rue Jules Ferry, cliquer ici
Sources
Recherches dans les archives de Ouest-France
Site Généanet, fiche sur Léon Sébert et ses descendants, cliquer ici
Annuaire des sociétés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire