vendredi 5 mai 2023

Viandes Surgelées Armoricaines (V.S.A), rue Cuverville à Saint-Brieuc. 1975

 

Dans les années 70, l’entreprise Viandes Surgelées Armoricaines (V.S.A) est dirigée par M. Duault, boucher dans le quartier de la Ville-Ginglin à Saint-Brieuc. 

L’entreprise V.S.A est un atelier de conditionnement de viande, installé dans l’entrepôt frigorifique de la S.T.E.F, rue Cuverville. Dix-neuf employés y travaillent.  Les horaires sont très lourds, en 1974 les employés effectuent parfois plus de 60 heures par semaine et ils montent une section syndicale C.F.D.T pour faire valoir leurs droits.

 

VSA, rue Cuverville. 4 mars 1975 Ouest-France

 

Mais en 1975 des difficultés économiques rendent le travail irrégulier et le chômage technique est instauré sur plusieurs semaines en janvier et février. Les employés manifestent leur inquiétude en se mettant en grève et en manifestant devant la boucherie de leur patron.

Finalement, l'ensemble du personnel est licencié en mars 1975 et la C.F.D.T ne peut éviter les licenciements et se bat pour obtenir le meilleur accord sur les sommes dues au moment des périodes de chômage technique.

 

 V.S.A 5 mars 1975 Ouest-France


Dans les années 90, la S.T.E.F, dirigée par Philippe de Sagazan, pouvait stocker 7 000 tonnes de marchandises dans un vaste entrepôt frigorifique de 33 000 mètres cubes. Deux locataires étaient hébergés : S.O.D.I.P.A Côtes d’Armor, géré par Joël Corbic et une antenne de la Française des Viandes, dirigée par Michel Le Guillou.


Le saviez-vous ?

D'autres entreprises se trouvaient sur le site de la S.T.E.F dans les années 70 comme Sodipa, La Roche aux fées, entreprises de produits frais, un transporteur routier qui était avant rue Pierre Loti à Saint-Brieuc avec ses camions frigorifiques...(D'après le témoignage de Josiane Lhôtellier qui tenait le bar rue Luzel dans le bas de la rue Cuverville)


Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 
 
 
Retour au sommaire ici

 

Sources

 

Recherches dans les archives de Ouest-France, articles des 28 février, 4 et 5 mars 1975.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire