vendredi 20 octobre 2023

Etesse Frères, transporteurs, boulevard Carnot à Saint-Brieuc. Années 60

 

Anciens garages de l'entreprise Etesse. Photo R. Fortat

On sait peu de choses de l’entreprise de transports-déménagements des frères Etesse qui a fonctionné au milieu des années 60 dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc. Leur garage se trouvait entre le boulevard Carnot et la rue François Ménez. Les deux entrées et sorties étaient possibles.
Au dessus d'une porte du garage, on pouvait lire : 

ETESSE Frères 

Transports Déménagements Entrepôts 

 

Sur l'autre entrée du bâtiment on pouvait voir que l'entreprise avait deux entrepôts, à Saint-Brieuc et à Paris.

Anciens garages de l'entreprise Etesse. Photo R. Fortat

Le 6 octobre 1966, l’entreprise fait parler d’elle dans Ouest-France. Au garage Boschet dans la zone industrielle rue Chaptal se déroule une présentation de nouveau modèles de camions : « Le clou de cette exposition fut la présentation par les Transports Etesse Frères de Saint-Brieuc, d’un semi-remorque Dorsey et de son tracteur Volvo, matériel poids-lourd très moderne, unique dans l’Ouest… Cet ensemble est destiné à transporter des fers de grandes longueurs, de la région parisienne à des entreprises métallurgiques et des quincailleries de la région.». Voilà qui indique une spécificité des transports Etesse en lien avec la métallurgie…

Transports Etesse Ouest-France 6 octobre 1966
 
Le 23 août 1967, l’entreprise Etesse fait de nouveau parler d’elle dans Ouest-France après la perte de contrôle d’un conducteur de cette société qui transportait 15 tonnes d’œufs.

Transports Etesse Ouest-France 23 août 1967



Si vous avez des remarques à partager ou des renseignements à communiquer sur l'entreprise Etesse, merci d'utiliser le formulaire de contact. 

  

Retour au sommaire ici

 

A lire dans ce blog sur d'autres entreprises de déménagement (et transports) Ricard autocars, Le Brun, cars Manche-Océan , Famille Reux , Henri Demoulin

 

Sources

Archives de Ouest-France 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire