jeudi 4 mai 2023

Les bistrots de Robien, rue de Trégueux et chemin des Eaux Minérales


 
Rue de Trégueux : Chez Rault puis Chez Line, chez Ruellan, L'Horizon et Chez Monique, Sixties

 

Dans le recensement de la population en 1901, on apprend le nom de deux propriétaires de débits de boissons à la Croix-Perron : Théophile de Gestin et Jean-Louis Philippe. En 1906, il s'agit de Marie Morvan, née Glon, débitante au numéro 24 et de Jeanne Marie Bresset, débitante. Ce sont peut-être les anciens propriétaires d'un de ces établissements mais le secteur a tant changé qu'il est difficile de les situer.


 

CHEZ RAULT, CHEZ MAHÉ, LE CAFÉ DU CHAMP DE FOIRE, CHEZ LINE, BAR DE LA CROIX-PERRON
 

Avant les années 1940, à la Croix-Perron, au numéro 2 de la rue de Trégueux, il y avait un bar. Cet établissement a été tenu par M et Mme Rault en attendant que leur boucherie-charcuterie finisse d'être construite juste en face, en 1940.
Dans les années 50 et jusqu'au début des années 70, le bar était tenu par M et Mme Mahé. C'était le rendez-vous des boulistes.

Le bar s'est appelé "Café du Champ de foire", comme on le voit sur la photo ci-dessous, à l'occasion de travaux en 2020 qui ont fait apparaitre une partie de ce qui était écrit.

 

Ancien Café du Champ de foire, rue de Trégueux. Photo RF 2020


A la fin des années 50, début des années 60, M et Mme Mahé étaient les seuls dans ce secteur a posséder le téléphone, les gens du quartier y allaient aussi pour ça. La belote était une distraction courante dans ce bistrot où étaient aussi organisés des concours (voir plus bas l'article de Ouest-France de 1956). Dans la cour Mme Danno, la nièce de Mme Mahé avait son salon de coiffure.


Plus tard, dans les années 70 et 80, ce bar s'est appelé "Chez Line", la patronne s'appelait Line Dabat, son mari s'appelait Fernand. 

Le bar de la Croix Perron était le siège de l'Amicale des Médaillés Militaires de Saint-Brieuc en 1995.

Bar de la Croix-Perron En 2009

En 2008. Image Google Street

 

Après "Chez Line", le pas de porte a été repris mais uniquement dans une activité de restauration, dans un premier temps par L'Anis étoilé.

 

L'anis étoilé en 2011. Image Google street

 

 

Le restaurant "L'Ours herbivore" a pris la suite.

 



Paroles d'habitants

 

Jean-Claude Le Chevère nous livre ce témoignage : 

"En tant que cyclotouriste à l’ACB (le club briochin a compté plus de 300 licenciés dans les années 80, c’était alors le premier club de France) j’ai fréquenté deux établissements robiennais, le Tout Va Bien et la Croix-Perron.

Le plus souvent nous nous arrêtions à la Croix-Perron, longtemps tenu par Line, une maîtresse femme qui n’hésitait pas à remettre en place un client dont la tenue laissait à désirer. Elle personnifiait l’endroit. On disait d’ailleurs : « on va boire un pot chez Line.» Le dimanche midi le café était toujours plein et pour nous, cyclos, il offrait l’avantage d’avoir une cour où nous pouvions ranger nos vélos en sécurité".

 


 

CHEZ RUELLAN, LE CHASSE SPLEEN, L'ARMORIQUE
 

Bar au numéro 19

En 1996 existait le bar-restaurant L'Armorique, au début de la rue de Trégueux, certainement au numéro 19.

Avant de fermer, cet établissement s'est appelé "Le Chasse spleen" (à vérifier).



Bar du numéro 26
 

Au numéro 26 se trouvait le bar de Julie Thomas, inscrite comme "débitante" dans le recensement de 1936


Bar du numéro 28
 

Au numéro 28 se trouvait le bar d'Ernestine Ruellan, inscrite comme "débitante" dans le recensement de 1936. Son mari, Henri, travaillait chez Le Bigot comme manœuvre.

M. et Mme Ruellan tenaient un stand tous les ans à la Foire St Michel en septembre et ils vendaient des galettes-saucisses.

Le Chasse Spleen a été installé au 28 rue de Trégueux avec un bar qui faisait aussi restaurant. L'établissement a même proposé du pain dans les années 2010.

 

Le Chasse Spleen en 2008. Image Google.

 

Le Chasse Spleen en 2011. Image Google.

 

Le rez-de-chaussée de l'actuelle maison du 28 rue de Trégueux a beaucoup changé avec ses deux grandes portes de garages.


 

L'ex-bistrot "chez Ruellan", 28 rue de Trégueux. Photo Google Map

 


L'HORIZON

 
Depuis juillet 2013, on trouve aussi le bar-restaurant de l'Horizon au 43 rue de Trégueux


L'Horizon en 2013. Image Google

 

Les propriétaires, Rodolphe Thollon, Joël Thouron et Marc Fernandez, tenaient auparavant le Chasse Spleen.

 

Rodolphe Thollon, Joël Thouron et Marc Fernandez,10 août 2013. Photo Ouest-France

 





Bar du numéro 48
 

Au numéro 48 se trouvait le bar de Jean Jégou, inscrit comme "débitante" dans le recensement de 1936


 

CHEZ MONIQUE (hors de Robien)
 

« Chez Monique », est un café ouvert par Monique Guégan-Oréal et Christian Guégan en 1976 au 114 rue de Trégueux (donc un peu en dehors du secteur de Robien). La terrasse et les pistes de boules bretonnes créent une autre ambiance aux beaux jours.La cessation d'activité est intervenue le 4 août 2015.

 

En 2016 Image Google street








LES SIXTIES (hors de Robien)


Au 121 rue de Trégueux, le bar Les Sixties, tenu par Gérard Bohec qui a cessé d'exercer le 8 novembre 1995. Le bar-restaurant s'est ensuite appelé "L'Intense" avant de fermer définitivement en novembre 2012 et d'être transformé en habitation aujourd'hui.



 

Chemin des Eaux Minérales

En 1916, Mme Boleillon  était inscrite comme débitante au Moulin au Chaix. Le 23 mars 1916, Mme Boleillon adresse une réclamation au Préfet en lui indiquant que la dernière crue a causé des dégradations aux berges et au chemin latéral longeant la rive gauche de la rivière. 

Elle ajoute qu'aux abords d'un petit pont en pierre établi sur le Gouédic et donnant accès à son auberge se trouvant sur la rive droite, la crue a enlevé une partie du chemin avoisinant le dit pont, et que, de ce fait, il est très dangereux d'y faire passer une charrette chargée.

 

 

Si vous avez des commentaires ou des documents sur l'histoire des bistrots de Robien, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en haut à droite de la page. Merci d'avance.

 

 
La tournée des bistrots de Robien continue ici...

Bistrots rue Jules Ferry 

Bistrots rue abbé Garnier

Bistrots boulevard Carnot

Bistrots boulevard Hoche

Le bistrot rue de Robien

Bistrots rue Luzel

 

Retour à la maison (le sommaire) ICI

 
 
Sources


Archives municipales, dossier de presse des années 1996 et 1998 avec des articles de Ouest-France. 

Archives départementales en ligne. Recensement de la population 1901, 1906, 1911, 1936. 


Archives départementales, dossier 84D 61 (établissement dans le chemin des eaux minérales)
 

Site internet, greffe du tribunal de commerce.

 

 
1956 25 février. Ouest-France. Concours de belote au Café Mahé

3 commentaires:

  1. bonjour, je découvre votre site,
    Bravo, quel travail!!!! suis de Beauvallon croisement rue Trégueux et entrée de Beauvallon.
    Que de souvenirs !!! je ne reconnais pas la maison en arrière plan (avec deux petites fenêtres sur toit) rue de Trégueux,devant chez moi il y avait effectivement un lavoir; avant le café "chez Monique" c'était déjà dans les années 55/60 un café épicerie mais le nom m'échappe.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est formidable de voir que le fait de raconter ces histoires ça puisse faire remonter de bons souvenirs ! Si des choses vous reviennent avec plus de précisions, vous pourrez les communiquer en utilisant le formulaire de contact...

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons reçu un message des nouveaux habitants du numéro 8 de la rue de Trégueux qui trouvent ce site "passionnant"! Ils font aussi remarquer à juste titre qu'il y avait erreur sur la localisation du bistrot "Chez Ruellan". C'est tout à fait exact et c'est bien la preuve que cette histoire de Robien se construit aussi avec les apports de ses habitants, anciens ou nouveaux !


    RépondreSupprimer