C'est en 1938 que Yves Mahuzier va créer la première pharmacie du quartier de Robien, rue Jules Ferry à Saint-Brieuc.
Yves
Georges Mahuzier est né le 30 juin 1905 à Saint-Brieuc, dans une
famille où son père était parvenu à faire une belle carrière dans les
impôts en devenant Receveur général des contributions directes à
Rennes.
La Pharmacie Mahuzier, rue Jules Ferry
Yves Mahuzier se marie à Plestin-les-Grèves le 15 octobre 1932 avec Odette Cotrel.
Yves Mahuzier ouvre une première officine à Saint-Brieuc, dès 1934 où dans le journal Ouest-Eclair on trouve la trace de "Danet et Mahuzier, pharmaciens".
Puis en 1938 il ouvre sa pharmacie d'abord au 2 rue Jules Ferry dans le quartier de Robien. Une première annonce indique cette adresse dans l’édition de Ouest-Eclair du 30 avril 1938.
Pharmacie Mahuzier 28 août 1938 Ouest-Eclair |
La famille Mahuzier habite à proximité, au 60 boulevard Hoche.
(ci-dessous une annonce du 20 août 1945 dans Ouest-France)
Hélas, Yves Mahuzier décède alors qu'il n'a que 40 ans, le jeudi 13 décembre 1945. Il est inhumé au cimetière Saint-Michel à St Brieuc.
Malgré ce décès, la pharmacie Mahuzier continue de fonctionner un temps et elle est mentionnée comme pharmacie de garde jusqu'en juillet 1946.
La pharmacie Mahuzier, une histoire de famille
Le
fils du pharmacien de Robien, nommé Georges, né en 1934, a fait des études de pharmacie à Rennes à partir de 1953 et a
construit une brillante carrière, notamment au Liban de 73 à 75 puis
comme professeur de chimie à la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry
jusqu'en 2001 où il prit sa retraite (sur l'île de Bréhat). Sa soeur nommée Josette fait sa scolarité primaire à l'école Sainte-Bernadette. Georges Mahuzier est décédé le 10 juillet 2014. (Pour lire l'article complet qui lui est consacré dans ce blog, cliquer ici)
Le saviez-vous ?
Dans la famille Mahuzier, on trouvait Albert Mahuzier, né à Saint-Brieuc, célèbre explorateur, écrivain et conférencier ayant fait les beaux jours des premières séances de Connaissances du Monde dans de nombreuses villes en France.
La Pharmacie Tirel, 41 rue Jules Ferry
Le pharmacien Tirel va reprendre, l’officine de Georges Mahuzier, rue Jules Ferry, fin 46 ou début 1947. La première trace dans la presse est celle de la pharmacie Tirel, rue Jules Ferry, de garde le 31 octobre 1947.
Jean Tirel est mentionné comme pharmacien à Rennes au moment où il se marie à St Brieuc avec Jacqueline Mury (publication du 13 juin 1946 dans Ouest-France). Ce mariage a certainement coïncidé avec son déménagement à St Brieuc et avec la reprise de la pharmacie.
19 juin 1964 Ouest-France |
Jusqu'au début des années 80, la pharmacie Tirel, 41 rue Jules Ferry est régulièrement mentionnée comme pharmacie de garde.
La pharmacie d'Annie Quarante-Rosé.
Au 41 rue Jules Ferry en 1983.
1984. Pharmacie rue Jules Ferry. Photo de Mme Quarante |
En 1983, Annie Quarante-Rosé reprend la pharmacie, toujours au 41 rue Jules Ferry. La photo ci-dessus, prise en 1984, représente la pharmacie telle qu'on pouvait la connaitre dans le quartier au moment où elle était tenue par M. Tirel et lors des premières années avec Mme Quarante. On peut remarquer la différence de niveau entre le trottoir et l'entrée de la pharmacie à laquelle on accède par plusieurs marches.
A noter aussi sur la droite de la photo, on aperçoit un hangar qui appartenait au transporteur Le Bail et quelques années plus tard une brocante s'y est installée.
La photo, ci-dessous, montre l'évolution de la pharmacie après les travaux d'aménagement des façades, et de l'intérieur en 1987.
Ci-dessous, une autre photo de la pharmacie après les travaux réalisés en 1987.
Pharmacie 41 rue Jules Ferry. Photo archives municipales |
Cette pharmacie de Robien ne pouvait pas tellement compter sur une clientèle de passage comme dans le centre-ville. Les personnes venaient surtout prendre les médicaments prescrits par leur généraliste, à savoir le docteur Bardon de la rue Jean Jaurès, remplacé plus tard par le docteur Pilorge.
Pochette publicitaire Pharmacie 41 rue Jules Ferry. Collection personnelle
La pharmacie d'Annie Quarante-Rosé.
Au 18 rue Jules Ferry en 1998.
A la fin des années 90, le quartier de Robien change et une vaste opération immobilière permet de voir sortir de terre une nouvelle résidence : Les Quartiers de Robien. Un local commercial est réservé au rez-de-chaussée, à l'angle du boulevard Hoche et de la rue Jules Ferry.
Ci-dessous, le carrefour de la rue Jules Ferry et du boulevard Hoche dans les années 80 avec l'emplacement des établissements Gaudu qui seront remplacés par la nouvelle pharmacie
Mme Quarante profite de cette opportunité et déplace la pharmacie en face d'où elle est installée, pour aller au 18 rue Jules Ferry. Tout cela intervient en août 1998.
Pharmacie 18 rue Jules Ferry. Photo André Bougeard 2012 |
La Pharmacie de Robien. Mme Le Roux. 2010
Mme Quarante cède son affaire en 2010 à Mme Le Roux. La pharmacie prend alors le nom de "Pharmacie de Robien".
Photo RF 2022 |
En 2017, la pharmacie change de propriétaire.
Pharmacie de Robien. Photo RF 2021 |
Si vous avez des commentaires, des témoignages ou des documents sur l'histoire des pharmacies de Robien, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Retour au sommaire ici
Sources
Ouest-Eclair 1934
Ouest-France, 25 août 1945
Généanet, fiche sur Mahuzier père, né en 1877, cliquer ici
Généanet, fiche sur Yves Mahuzier, né en 1905, cliquer ici
Avis d'obsèques de Georges Mahuzier, universitaire, né en 1934, ici
Albert Mahuzier, l'explorateur, né à St Brieuc, fiche Wikipédia en cliquant ici
Photographies de 1984 et 1987, et renseignements fournis par Mme Quarante en février 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire