Au
sud de Robien, la présence du ruisseau du Gouédic a toujours posé le problème de son
franchissement.
Plusieurs
ponts en bois ont été construits depuis les temps les plus anciens. Aux
alentours de 1800, nous en avons les noms (orthographe d'époque) : "le Pont du Carpon", "le Pont des Villemoisans" et "le Pont Chapet".
Le long du chemin qui mène à ce pont et permet de sortir de Saint-Brieuc, quelques maisons se construisent, c'est ce qui deviendra "la rue du Pont Chapet", une rue de 290 mètres de long !
Le
Pont Chapet
"Le
Pont Chapet", comme celui des "Villemoisans" est cité dans un décret de l'Assemblée nationale
daté du 15 août 1792, c'est ce pont qui constitue une limite de la paroisse de Saint-Brieuc.
Le
Pont Chapet est dans le prolongement de ce que l'on n'appelle pas encore une route mais un chemin vicinal. Il part de la
Croix Perron et porte le numéro 8 .
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Chemin vicinal numéro 8. Archives municipales. Plan de 1892 |
Depuis
le 21 février 1930, le Conseil municipal a donné le nom de rue du Pont
Chapet à cette portion de route qui prolonge la rue abbé Garnier, passe
par la Croix-Perron et permet d'aller vers ce qui est appelé de nos jours "Brézillet".
Le lavoir du Pont Chapet
Le premier lavoir devait se situer à proximité du pont, tout au bord du Gouédic. Dans les années 1920, la Ville s'empare de ce sujet.
On apprend qu'un lavoir était déjà construit mais sur un terrain
privé (12 mètres de long sur 3 mètres de large). Il restait à la Ville à faire l'acquisition du
terrain pour en faire un lavoir municipal, et à en améliorer l'accès.
C'est chose faite après une décision du 9 octobre 1926.
(A noter que de nombreux terrains dans ce secteur de Robien appartenaient alors à M. Blaise)
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Plan de 1927 indiquant la localisation du lavoir. Archives municipales 65 Z 40
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En 1932, des travaux sont entrepris pour reconstruire le lavoir en mauvais état. L'acheminement de l'eau est amélioré.
Il faudra attendre le 13 juin 1949 pour que la mise en adjudication de travaux soit votée pour la création d'un nouveau lavoir. Le règlement à l’entrepreneur est provisionné peu après et le nouveau lavoir fonctionne depuis le mois de
janvier 1950 à la satisfaction générale (délibération du 31 juillet 1950).
Ci-dessous, entrée sous l'immeuble pour accéder à l'emplacement du lavoir, de nos jours le numéro 2 de la rue du Pont-Chapet
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Ancien emplacement du lavoir du Pont-Chapet.
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Dans les années 70, le fonctionnement du lavoir, positionné sur le côté gauche en montant vers la Croix-Perron, est remis en
cause par la municipalité. Celle-ci trouve que la consommation d’eau est exagérée. Des restrictions sont imposées et dorénavant, le lavoir du Pont Chapet n'ouvrira que 3 jours par semaine.
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Ouest-France 21 avril 1970.
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Paroles d'habitants
M et Mme Le Hénaff, installés à Robien à la fin des années
30 : « Il y avait une grande animation au lavoir municipal du
Pont-Chapet »
Recensement de 1936
Le recensement est une source intéressante pour découvrir
les professions des habitants qui vivent dans les 17 maisons de la rue du Pont
Chapet. En prenant par exemple le recensement de 1936, on constate que beaucoup travaillent à proximité dans
les entreprises du quartier et à la Compagnie de chemin de fer.
On trouve 5 cheminots (deux mécaniciens, deux
employés et un conducteur) une employée de bureau chez
Flageul (rue de Robien), un employé de
commerce chez Lamandé (rue du Pré-Chesnay), un comptable, un agent de lycée, une employée des PTT, un garçon livreur, un employé
de commerce chez Royer, une couturière, un presseur chez Bogrand.
L'évolution du secteur du Pont Chapet
Sur
la photo aérienne ci-dessous, de 1965, on voit distinctement le cours
du Gouédic qui traverse les terrains de la ferme qu'il y avait alors. L'emplacement de cette ferme est situé de nos jours dans la partie ouest du Camping.
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Photographie aérienne. 1965. Musée de Bretagne |
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Autre vue du Pont Chapet. Photographie aérienne. 1965. Musée de Bretagne |
Il y a bien longtemps qu'il n'existe plus de pont pour franchir le Gouédic dans
le bas de la rue du Pont Chapet et le ruisseau a été busé.
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Le Gouédic venant de l'étang de Robien et se dirigeant vers le camping. Photo RF |
Des travaux rue du Pont Chapet, 1967, 2004, 2009 et 2012
1967
Le marché pour une première tranche d’assainissement au Pont
Chapet est voté au Conseil municipal le 11 juillet 1967.
2004
Pour le passage du Tour de France en juillet 2004, un dos d'âne a été supprimé, ainsi que des îlots à la Croix-Péron, au
Pont-Chapet et rue Pierre-de-Coubertin. Le revêtement de la rue du Pont-Chapet
a été refait en traitement anti-bruit. Ce ne sont pas les coureurs qui en
profiteront, mais bien les riverains et pendant de longs mois.
2009
Quel automobiliste n'avait jamais pesté aux 7 feux du carrefour de
La Croix-Perron ? (voir le photo ci-dessous)
L'intersection, reliant le centre-ville à Brézillet, était
régulièrement encombrée. Le trafic dans les rues de Trégueux et Abbé-Garnier, Pont Chapet atteignait
jusqu'à 7 500 voitures par jour. Le rond-point fluidifiera la
circulation dans le secteur ».
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Photo Ouest-France 31 août 2006
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Démarrés
le 12 octobre 2009, les travaux ont été achevés pour la mi-décembre, entrainant un peu plus
de deux mois de perturbations dans le secteur. (d'après un article de Ouest-France du 11 novembre 2009)
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Réalisation d'un giratoire à la Croix-Perron. 2 novembre 2009. Photo Ouest-France
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2012
Du mois de mai au mois d'août 2012, la rue du Pont Chapet fait peau neuve après d'importants travaux d'assainissement, de branchement d'eau potable ou d'eaux usées, ainsi que de renouvellement
des canalisations de gaz.
Mais ce qui demeure le plus visible concerne la chaussée et les trottoirs.
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Rue du Pont Chapet à St Brieuc. Juillet 2012. Photo André Bougeard
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Rue du Pont Chapet à St Brieuc. Juillet 2012. Photo André Bougeard
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Pose du bitume, rue du Pont Chapet à St Brieuc. 9 Juillet 2012. Photo André Bougeard
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Pose du bitume, rue du Pont Chapet à St Brieuc. 9 Juillet 2012. Photo André Bougeard
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Les problèmes de circulation
La presse s'est déjà fait l'écho en 2005 des plaintes de riverains excédés par la circulation automobile rue du Pont Chapet.
Ainsi Ouest-France ouvre ses colonnes le 1 février 2005 à France Verbrugghe
et Guy Rouxel, riverains de la rue du Pont-Chapet.
"Voilà plus de deux ans que l'on se bat pour que le trafic
des poids-lourds qui empruntent notre rue soit dévié", pestent France Verbrugghe
et Guy Rouxel. "A part la réfection de l'enrobé, posé avant le passage du Tour de
France, on ne voit rien venir ! » Les riverains de cette rue, dont une
quarantaine de familles avaient déjà signé une pétition en octobre 2002, ont
vraiment l'impression de ne pas être entendus.
« Le maire et des adjoints sont pourtant venus sur place, expliquent
les représentants des riverains, ils ont constaté et même déploré l'important
trafic de cette rue ! » En cause : le passage de camions qui relient la zone
des Châtelets ou la route venant de Loudéac au Légué et inversement. Questionné
par la ville, un responsable d'une société de la zone des Châtelets reconnaît :
« Si nous empruntons cet itinéraire, c'est évidemment parce qu'il est plus
court et plus rapide. A chaque bateau que nous chargeons, nous sommes pris par
le temps et cet itinéraire nous fait gagner 20 minutes par rotation. Sur une
moyenne de 85 rotations, il ne nous est pas possible que nos camions empruntent
un autre chemin. »
Les riverains se sont adressés au Président du conseil
général. Lequel leur a répondu que ce problème relevait de la ville de
Saint-Brieuc. En mars 2004, le directeur des routes au conseil général a
cependant précisé que le Département avait mis en place une signalisation
incitant les poids lourds à emprunter les grands itinéraires « pour ne pas
perturber le centre-ville » et aussi « parce qu'il existe des itinéraires
possibles par des voies périphériques ». En l'occurrence, la deux fois deux
voies qui passe par la Croix-Saint-Lambert, puis par la RN 12, le Pont-d'Armor
et le boulevard de Sévigné.
« La solution consiste à interdire notre rue aux
poids-lourds ! » estiment les riverains.
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Ouest-France1/02/ 2005. France Verbrugghe
et Guy Rouxel, rue du Pont-Chapet. |
En 2020, les riverains de la rue du Pont Chapet se font de nouveau entendre car depuis la décision du Conseil municipal du 17 mai 2020, une
partie du trafic automobile ne passe plus par la rue de Trégueux, devenue à sens
unique en montant et en partie piste cyclable.
Ce flot de véhicules est redirigé sur la rue du Pont Chapet avant de tourner vers le
boulevard Paul Doumer.
La rue du Pont-Chapet est de plus en plus fréquentée. Une
riveraine s’en désole. « Je suis propriétaire d’une maison dans cette rue
depuis quatorze ans. Les bus qui décelèrent devant chez nous occasionnent
beaucoup de nuisances sonores et je crains désormais quand nos enfants doivent
traverser. »(Cité dans Ouest-France du 16 mars 2021).
Petites histoire et Grande histoire
Lucien Millet avait 12 ans le 18 juin 1940. Il habitait rue Pont-Chapet, dans
le quartier Robien. Il se souvient : « J'écoutais la radio dans la cave, avec
mes oncles, il y en a un qui guettait. On a eu du baume au coeur, parce que
dans le fond on croyait qu'on allait rester sous les nazis ».
C'est sa petite-fille, Marie-Anne Le Goff, qui a recueilli ce témoignage dans le cadre d'une enquête sur un réseau de résistants,
le réseau Shelburn, à Plouha : « J'ai posé des questions à mon
grand-père et à certains de ses amis qui furent résistants », explique-t-elle.
Grâce à ce travail elle est devenue lauréate du Prix de la Résistance et a été choisie pour lire le texte
de l'appel du général de Gaulle, devant une centaine de personnes le 18 juin 1992. (D'après un article de Ouest-France du 19/06/1992)
Le saviez-vous ?
Il y a eu un commerce au numéro 4 de la rue du Pont-Chapet, dans les années 50-60. C'était le salon de coiffure de Jean Mérienne, on peut encore voir sa devanture qui n'a pas beaucoup changé. On peut signaler que Jean Mérienne était très investi dans les fêtes de la mi-carême dans le quartier de Robien. Il s'était marié avec Yvonne Le Moinne, couturière, en avril 1947.
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Ancien salon de coiffure Mérienne. 4 rue du Pont Chapet à Saint-Brieuc
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Sources
Archives municipales. Plan de 1892 (sujet de la Poudrière), Pont Chapet, cote 5FI 056 ici
Délibérations du Conseil municipal :
acquisition du terrain, le 9 octobre 1926 (registre 33 page 385)
adjudication des travaux, 13 juin 1949 (registre 41 page 54)
règlement pour l’entrepreneur, 31
juillet 1950 (registre 41, page 199)
première tranche d’assainissement,11 juillet 1967 (registre 50 page 81)
Musée de Bretagne. Photographies aériennes (Ploufragan). Numéro d'inventaire : 971.0037.8650.2. Heurtier
(Photographe) ; 18 février 1965 ; Ploufragan.
J.B Illio, Les rues de Saint-Brieuc. 1947
Articles de presse des années 70. Fonds Salaün, archives départementales.
Ouest-France : 19 juin 1992, 22 novembre 1997, 11 novembre 2009, 1er février 2005, 3 juillet 2012, 16 mars 2021
Merci à André Bougeard pour ses photos de juillet 2012