vendredi 4 octobre 2024

Les boxeurs, rue abbé Garnier à Robien. Jc-Ginger (le peintre) et Philippe Jouyaux (le boxeur). 1994.

 

Le boxeur, rue abbé Garnier Saint-Brieuc. © Photo R.Fortat 11 février 2020

A la vue de la peinture murale sur le pignon du Sporting club, on peut deviner quelle activité se pratique à l'intérieur !

L’artiste Jc-Ginger Poujoulet (appelé Ginger) est l’auteur de cette peinture murale, en noir et blanc, « Le boxeur » qui orne le pignon de la salle de boxe, rue Abbé Garnier dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc.

Fresque des boxeurs, rue abbé Garnier. © Photo RF

Le boxeur représenté est Philippe Jouyaux, un briochin qui s’est illustré dans les championnats amateurs, au début des années 90. 

Trophée Philippe Jouyaux. S.C.B. © Photo RF

 

Cette oeuvre est inaugurée en décembre 1994. L’adjointe Françoise Trabut rappelle à cette occasion que ce projet se situe aussi dans le cadre de la prévention de la délinquance. Le boxeur Philippe Jouyaux, un des deux boxeurs servant de modèle, est présent aux côtés de l’artiste lors de l'inauguration.

Inauguration avec Françoise Trabut, Abderak Guaga, Jc-Ginger et Philippe Jouyaux. Décembre 1994. Photo Ouest-France

 

Retour sur la carrière de Jc-Ginger

D'abord musicien, Ginger a aussi été officier dans la marine marchande pendant six ans, puis a commencé à faire de la décoration avec un premier essai dans un restaurant de Guingamp. 

Dans les années 90, Françoise Trabut, adjointe à la jeunesse à la mairie de Saint-Brieuc, lui propose alors de réaliser des oeuvres sur les murs de la ville avec des jeunes des quartiers de la ville. Il travaille avec René Boizard, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse et monte un projet avec six jeunes pré-délinquants. Il explique qu'il a d'abord fait "une quarantaine de maquettes avec des gamins en faisant des découpages et des montages à la photocopieuse." Le travail sur un échafaudage de 14 mètres n'est pas facile mais au bout d'un mois et demi c'est une réussite totale.


Avant "Les boxeurs" en 1994, Jc-Ginger a conçu une autre peinture murale qui a été très célèbre, appelée « Les jambes ». Réalisée en 1991, on a pu la voir jusqu'en 2020 depuis le parking Poulain-Corbion, proche de la mairie. 

En 1991, quand la peinture était encore presque fraiche !

 
Au moment de la réalisation des Jambes en 1991. Photo Ouest-France

Jc-Ginger. Ouest-France 25 juillet 2008.

 
Les jambes. © Photo R.F février 2020

Après avoir laissé une dizaine d’œuvres à Saint-Brieuc, Jc-Ginger est parti en Argentine où il a réalisé de peintures de rues et des décors pour des publicités.



Retour au sommaire, ici

Si vous souhaitez partager d'autres renseignements sur Jc-Ginger et ses oeuvres, merci de nous contacter avec le formulaire du site...

Sources

Ouest-France 25 juillet 2008, un article de Yann Léon. 

A propos de la peinture des boxeurs : Exposition "Just do paint" 2019, à l’Hôtel des Ducs de Bretagne. Kevin Magi, président du Comité de quartier du centre-ville de St Brieuc, en a assuré les visites.

Article sur l'histoire de la boxe à Robien, dans ce blog, cliquer ici

Facebook Jc-Ginger, cliquer ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire