Richard Waïda est né le 4 juin 1921 à Duisbourg (Allemagne). Il est connu pour avoir fait carrière dans la boxe dans les années 40.
Famille
Ses parents, Joseph Waïda et Émilie Pauline Kittel sont polonais. Ils se marient en Allemagne en juin 1915 et obtiennent la nationalité française en octobre 1932. Ils ont alors quatre enfants : Rufin, Élisabeth, Richard et Émile (qui sera footballeur à Reims (portrait en cliquant ici). Émile est décédé à saint-Raphaël dans le Var en 2007.
Élément du dossier de naturalisation de Joseph Waida, père de Richard Waïda |
Le décret de naturalisation de Joseph Waïda parait au Journal Officiel le 9 octobre 1932.
Au mois d’août 1944, son frère Rufin est exécuté à Verzenay (près de Reims), Son nom figure sur le monument aux martyrs de la Résistance de Reims. Son histoire est racontée sur le site Le Maitron (cliquer ici)
Rufin Waïda, site Le Maitron |
Le parcours de Richard Waïda dans le monde de la boxe
Richard Waïda passe par l’école de boxe de Douai. Il y est au moins jusqu’en 1938/1939.
Il sera aussi élève de Marcel Thil au R.R.C (Ring Régional de Champagne) de Reims (voir la fiche Wikipédia du R.R.C ici).
Le 16 février 1943 L'echo de Nancy nous informe qu'il bat Wirisch aux points.
Le 11 octobre 1943, on apprend dans L'écho du sport que "Waïda (Reims), léger, a été déclaré vainqueur de Bedin (Cloche des Halles) après un match très serré."
Le 21 octobre 1943 Ouest-Eclair relate la demi-finale zone Nord du 23e Challenge de « L’Auto » à Paris. La Bretagne est représentée par cinq des meilleurs boxeurs dont Le Parc et Le Page de Saint-Brieuc. Un journaliste écrit : "En « légers », la victoire remportée sur le champion Waïda par le briochin Le Parc confirme, une fois de plus, la forme actuellement détenue par le poulain de notre ami Roger Le Bert."
Le 2 décembre 1943, il bat Egelthinger aux points à Nancy.
L'Echo de Nancy dans son édition du 22 février 1944 nous apprend que Richard Waïda est engagé dans le quart de finale du championnat de France pour sa catégorie et qu'il vient de battre Garette aux points.
Richard Waïda devient champion de France de boxe (amateur), catégorie poids légers en mars 1944 en battant le grenoblois Maserati aux points. Ce combat est résumé dans le journal Le radical de Marseille : "Maserati fait d'abord une bonne impression de mobilité et de boxe pure. Mais au deuxième round, il est sévèrement touché. Il va à terre deux fois pour ! et 9 secondes. Le grenoblois se reprend un peu au dernier round mais il est nettement battu par Waïda, robuste et solide battant."
Journal Le Cri du peuple du 6 mars 1944 |
Le Matin 18 mars 1944 |
Il passe professionnel en juillet 1944.
Journal Le Petit Parisien du 12 juillet 1944 |
Le journal L'Auto dans sa une du 13 juillet 1944 retient le nom de Waïda comme celui d'un espoir de la boxe qui devrait percer !
Vie personnelle
Richard Waïda a épousé Christiane Bernadette Poulet à Reims (date du mariage inconnue à ce jour). Ils auront cinq enfants : Michel, Philippe Richard (né en 1952 et décédé en 1975 à Reims, avis publié le 2 août 1975), Claire, Alain et Annie sont tous deux décédés mais leurs dates de naissance et de décès restent inconnues à ce jour.
Richard Waïda est décédé le 3 avril 1978 à Mérinville dans le Loiret. Christiane Waïda, née Poulet, est décédée à Reims en 2023 à l'âge de 96 ans.
Retour au sommaire de l'histoire du quartier de Robien ICI
Si vous avez des éléments pour compléter cet article (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
A lire en complément sur ce blog
La boxe à Robien, cliquer ici
Sources
Courriers échangés en septembre 2024 avec Fannie Jardon .
Articles de presse
Le radical de Marseille, sur Gallica, ici
L'Auto, 1944, ici
Site Généanet, fiche sur Richard Waïda, cliquer ici
Archives Reims Football, fiche sur Waïda Émile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire