Maison Buffereau, 28 boulevard Hoche. Photo RF Janvier 2024 |
Au numéro 28 du boulevard Hoche, derrière une palissade en bois noir, se cache une maison réalisée par Michel Velly, un architecte briochin des années 1980-1990. Elle est appelée Maison Buffereau, du nom de son propriétaire ; sa construction est de 1986. La première proposition de l'architecte était une construction avec un bardage bois extérieur mais c'était du "déjà vu" et la décision a été rapide : "On refait tout!".
Maison Buffereau, 28 boulevard Hoche. Photo RF 2022 |
La maison Buffereau a été construite bien en retrait du boulevard, à 15,01 mètres de la voie publique, pourquoi une telle précision ? C'est en fait pour ne pas être soumise aux contraintes des règles de l’urbanisme.
Les extérieurs
On
comprend mieux cette volonté de ne pas être soumis à l'obligation de faire une maison "comme les autres" lorsque l'on découvre la façade sud,
composée d’un carrelage extérieur blanc à modèle unique de 20 cm sur 20
cm.
La baie vitrée est dans la même proportion que la suite de vitrages rectangulaires.Les deux terrasse en bois, au nord et au sud, sont constituées de quatre carrés identiques. Celui au sud possède un carré d’eau et celui au nord d’un carré de végétaux.
Extérieurs côté nord, quatre carrés dont un végétalisé. Photo RF janvier 2024 |
Sur le côté ouest, une butte a été créée pour rattraper la dénivellation entre les deux terrains mitoyens.
Le mur de clôture situé au sud a été volontairement démoli en partie sur le faitage et d’une manière irrégulière. Alors que ce signe extérieur de propriété est quasiment toujours tiré au cordeau, cette option radicale, choisie par l'architecte, est importante à mentionner.
Mur donnant sur le boulevard Hoche. |
Et l'intérieur ?
Que se cache-t-il derrière cette énigmatique entrée en chicane qui ne laisse rien paraitre ? La porte d’entrée est à l'abri des regards et protégée des intempéries.
La première impression qui se dégage est le minimalisme. Pas d'accumulation d'objets, peu d'éléments décoratifs mais un ensemble cohérent épuré, en noir et blanc.
La menuiserie intérieure pour le coin cuisine a été fabriquée par un artisan local, M. Fraboulet de Trévé. Les proportions sont celles d’un carré d’1,80 m sur 1,80 m.
Le salon est éclairé en lumière naturelle par les grandes baies vitrées. La cuisine, et le couloir, sont éclairés par des puits de lumière.
La construction tient compte de la contrainte d'un terrain tout en longueur.
La présence d’un mur aveugle, très haut en mitoyenneté (Établissement éducatif Roc’h Bihan), est également très importante.
En fonction de ces contraintes, le choix se porte alors sur une enfilade, avec une salle de bain, trois chambres et un coin jeu pour les enfants à l’extrémité du bâtiment au nord.
Cette enfilade de chambres, quasi monastiques, est complétée par une autre enfilade, celle de rangements de plus de vingt mètres de long et soixante centimètres de largeur qui montent jusqu’au plafond et sont cachés par des tentures.
La maison, objet d'étude
Cette maison atypique fait l'objet d'une fiche descriptive dans l'ouvrage Saint-Brieuc, de l’après-guerre à nos jours, une réalisation de l’École d’architecture de Bretagne.
Les
auteurs soulignent l'importance du seuil avec le bassin et le
caillebotis en bois suivant une trame précise, de la façade revêtue de
carreaux blancs. Ils concluent : "Tout en s'insérant parfaitement au quartier, cette maison tranche radicalement avec la logique résidentielle connue."
Photo extraite de Saint-Brieuc, de l’après-guerre à nos jours. |
La maison Buffereau est également présentée dans l'ouvrage Architectures en Bretagne de Philippe Bonnet-Daniel Le Couédic.
Une autre réalisation de Michel Velly
On retrouve des points de similitudes entre la Maison Buffereau et le projet conçu par Michel Velly pour la mairie du Foeil dans les Côtes d'Armor.
Michel Velly, mairie Le Foeil 1989-1995. Photo crédit Michel Denancé |
Michel Velly, mairie Le Foeil 1989-1995. Photo Google Street 2009 |
Un Prix pour Michel Velly. 7 novembre 1994 Ouest-France |
Petite confidence...
Une trame en architecture est un réseau constitué par la répétition d'éléments de dimensions égales, formant une sorte de quadrillage. La trame permet d’exprimer l’unité et la continuité entre espace interne et espace externe, permet d’établir les circulations, l’articulation et l’emboîtement des espaces selon toutes les possibilités. A l’époque où le groupe Supertramp était très à la mode, l’architecte Michel Velly était surnommé Supertrame !
L'art du paradoxe
Michel Velly aime manier les paradoxes en architecture comme quand il déclare partir du principe "Moins, c'est plus". C'est ce qui l'animait quand "il a balayé d'un coup de crayon toute fioriture" pour réaliser un vaste ensemble fonctionnel à Yffiniac en 1993.
Michel Velly sur le chantier à Yffiniac. 16 décembre 1993 Ouest-France |
Conclusion
Il est assez rare de pouvoir découvrir une maison où l'on ressent une telle cohérence. Tout y est pensé, ordonnancé, réalisé avec soin. Mais cela n'a pas empêché l'évolution de cette habitation au fur et à mesure des années. Nichée à l'abri des regards, le long du boulevard Hoche à Robien avec ses maisons de ville, cette habitation ne s'inscrit pas dans la continuité.
Et le pari est totalement réussi par J.P Buffereau et son architecte qui ont fait le choix d'un geste architectural de rupture.
A lire dans ce blog
Maisons contemporaines, maisons d'architectes à Robien, cliquer ici
Abécédaire des architectes à Robien, ici
Vos remarques et questions avec le formulaire de contact en haut à droite du blog.
Retour au sommaire du blog ICI
Sources
Renseignements fournis par Jean-Philippe Buffereau, propriétaire de la maison du 28 boulevard Hoche (visite de la maison en janvier 2024). Un très grand merci pour toutes les précisions apportées ce jour-là à propos de ce véritable concept architectural.
Extrait d'une monographie de la collection de l’Institut français d’Architecture : Gros plan 10 - Michel Velly, édité en 1991. Maison du 28 boulevard Hoche.
Saint-Brieuc, de
l’après-guerre à nos jours. Analyse du patrimoine architectural et urbain.
Réalisation de l’École d’architecture de Bretagne. Janvier 1994. Fiche RE.8.
Architectures en Bretagne. Philippe Bonnet-Daniel Le Couédic, éditions Palantines, page 310.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire