Depuis les années 60 une grande zone, se situant entre la rue du Pré-Chesnay et la rue Émile Zola, est constituée d’un terrain herbeux en friche et d’un espace recevant des gravats,
du sable, des gravillons…
Ce sera le futur terrain des Archives départementales.
En 1962, le stockage des gravillons n'occupe qu'une petite partie de terrain. Photo Musée de Bretagne. |
Ce terrain, situé entre l'usine Glémot à l'époque et les dépôts d'essence de la rue Émile Zola, mesure quasiment un hectare. Il est acheté par la Ville en 1953 pour la création d'un chantier municipal : dépôt de gravillons, pavés etc.(Ouest-France 22 avril 1953)
Le stockage des gravillons a gagné du terrain sur les jardins. Photo archives municipales. 11Fi1935-01 |
Les Archives départementales des Côtes-du-Nord ont été créées
en 1796 et elles ont eu différents lieux pour les héberger. De 1892 à 1988 elles ont occupé un bâtiment rue du Parc.
Elles s’installent définitivement dans des locaux modernes et adaptés, en 1988, au 7 rue François Merlet dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc.
Les architectes Jean-Louis Bideau et Ludovic Siméon ont conçu ce projet en forme de croix.
Attendu depuis très longtemps, le projet est véritablement lancé en 1985.
C'est l'entreprise de déménagement Le Bail, installé dans le quartier de Robien qui a été chargée du délicat transport de plus de 500 tonnes de documents sur le nouveau site rue François Merlet, au rythme de 8 à 10 camions par jour.
Le déménagement a commencé le 24 mars et s'est achevé en mai, pour une ouverture le 6 juin 1988.
Alain Droguet, le directeur des archives s'est montré satisfait du résultat de cette délicate opération.
Le déménagement des archives. 7 mai 1988 |
Dans l'article ci-dessous, on apprend que Christine Cocar, maître-verrier à Saint-Brieuc, a réalisé les vitraux que l'on peut admirer encore de nos jours aux archives.
L'installation des archives. 3 mai 1988. |
Vitraux aux archives. Photo RF |
Jack Lang, alors Ministre de la Culture, a inauguré officiellement le site des Archives départementales lors d'un déplacement à Saint-Brieuc à la fin de l'année 1988.
Photo Ouest-France |
Le saviez-vous?
Photo Le Télégramme 2013 |
La municipalité a donné le nom d'impasse François Merlet à la voie de circulation qui mène aux archives départementales. Il semble que dans un premier temps c'était une impasse et par la suite l'impasse s'est transformée en rue ! (voir les photos ci-dessus en 2013 et ci-dessous en 2021)
Rue François Merlet, panneau photographié en octobre 2021. Photo RF |
François Claude Lucien Merlet est né le 10 octobre 1900 à Chartes.
Son grand-père et son père avaient été archivistes départementaux. François Merlet prend la tête des archives départementales des Côtes-du-Nord en 1925. Il y restera 30 ans.
Souvenirs, souvenirs
24 septembre 1985. Ouest-France |
Voici réunis sur la même photo trois personnes particulièrement "en vue" dans le domaine des archives dans les années 80 : Alain Droguet, directeur des Archives des Côtes-du-Nord, Hubert Coatleven, directeur du Centre de Documentation Départemental Pédagogique (CDDP) et Christian Bougeard, professeur chargé du Service éducatif des archives.
Ils sont réunis pour la publication du dossier intitulé "Les Côtes-du-Nord dans l'Occupation."
Et l'avenir...
Le bâtiment que l'on doit aux architectes Jean-Luc Bideau et Ludovic Siméon, possède une superficie de stockage de 3565 m2 (environ 23 kilomètres linéaires).
En 2013, la saturation des espaces de conservation a amené le Conseil départemental à décider de travaux ayant pour finalité : une augmentation de la capacité de stockage (de plus de 11 kilomètres linéaires), une restructuration des espaces d'accueil du public et une rénovation énergétique du bâti existant.
A l'issue du concours restreint de maîtrise d'oeuvre, un groupement constitué de l'agence d'architecture De Alzua +, de l'agence d'architecture David Cras et du bureau d'études Oteis a été retenu.
Photos en cours de chantier 2021-2022
Photos en cours de chantier 2021-2022
Si vous avez des remarques, des documents ou des témoignages sur l'installation des Archives départementales dans le quartier de Robien, merci d'utiliser le formulaire de contact en haut de page.
Site et article à consulter
Archives des Côtes d'Armor, cliquer ici
Abécédaire des architectes à Robien, cliquer ici
Retour au sommaire ici
Sources
Archives municipales, fonds photographique. Photo archives municipales. 11Fi1935-01
Archives Ouest-France
Bibliothèque de l’École des Chartes. Article sur François Merlet, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire