Remontons jusqu'en 1800 pour découvrir
l'évolution du quartier de Robien
La route de St Brieuc à Quintin est construite vers 1750, elle supportait les diligences. Au 18e siècle Quintin était un centre important de fabrication des toiles. Elles parvenaient jusqu’au port du Légué où elles pouvaient alors être exportées.
Un quartier longtemps traversé par deux grands axes
Les plans de 1800,1801, 1814, 1892, 1897 et 1902
PLAN DE 1800
Le premier plan mentionnant Robien pourrait être celui des routes de l'arrondissement de Saint-Brieuc, dressé en 1800. On y trouve dans l'ordre, en partant de Saint-Brieuc, une mention du lieu-dit "Le Tabour major" (premières maisons de ce qui deviendra la rue Jules Ferry) et Robien (sous entendu le manoir et les fermes attenantes).
Routes de l'arrondissement de Saint Brieuc en 1800. Plan de la B.N.F |
PLAN DE 1801
Plan quartier Robien, grands axes, aux environs de 1800. 3 Fi301 Archives municipales. |
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PLAN DE 1814
Plan 1814. |
Le deuxième axe est appelé « la Grande route de Quintin à St Brieuc » (rue Jules Ferry de nos jours). C’est le prolongement du chemin des chèvres (qui deviendra la rue de la gare).
Plan 1814. section D extrait du plan cadastral |
PLAN DE 1892
En 1892 L’arrivée du chemin de fer a bouleversé le quartier qui s’est retrouvé coupé du centre-ville dans l'axe central (route de Quintin appelée jules Ferry de nos jours).
On retrouve une petite route qui conduit de Quintin à St Brieuc » (dans le secteur du Pré-Tizon et de la rue Luzel).
La rue du Pré-Tizon perd de son importance puisqu'elle se voit coupée de la rue Cordière dont elle était le prolongement.
Pour rattraper "la route de Lorient", on a créé un boulevard le long de la voie ferrée (il sera ensuite appelé boulevard Carnot)
Enfin, on a « Le chemin de Robien » qui deviendra la rue de Robien prolongé plus tard par la rue Jean Jaurès.
Plan 1892 |
PLAN DE 1897
Sur ce plan de 1897, la route de Lorient est appelée « Route de Ploufragan ».
Le boulevard Carnot est indiqué, il permet d’accéder à la grande usine des « Forges et Aciéries ».
Le chemin de Robien devient « La rue de Robien » On voit aussi « la rue des Sourds-muets ».
Plan 1897 |
Premier PLAN DE 1902
Plan 1902. Archives départementales 22. Dossier 5M 89. |
Plan 1902. Archives départementales 22. Dossier 5M 89. |
Deuxième PLAN DE 1902 (ou plutôt 1904)
la Route du Carpont (ex petite route de Quintin, rue Luzel de nos jours)
la Rue Jules Ferry
la Rue de Robien
la Route de la Croix-Perron (appelée par erreur "Croix-Péran")
Dans les boulevards ou rues transversales on a : Le boulevard Carnot, la rue Guébriant et le boulevard Hoche.
1902-1904 |
Sur l'agrandissement ci-dessous, on commence à voir comment le boulevard Hoche va se prolonger au croisement de la rue Jules Ferry et va rattraper la route construite au sud des Forges-et-Laminoirs. C'est ce que l'on appellera "le boulevard Hoche prolongé", avec de petites extensions qui viendront plus tard comme la rue de l'Ondine et la rue du Coucou.
Plan 1902-1904
Carte de 1908
Carte au 1/ 100 000 établie par le Ministère de l'Intérieur en 1908 (document Maurice Guéguen)
Sur
cette carte de 1908, en bas à gauche, on distingue les 3 axes qui traversent le quartier de Robien, avec les deux axes majeurs (rue Luzel et rue Jules Ferry) et un axe mineur (rue abbé Garnier). Quatre lieux-dits sont indiqués dans le quartier de Robien : "Pré-Tison, Pré Chénay, Bel orient, Robien".
Conclusion
Il y a deux siècles, nous avions déjà deux axes majeurs Nord/Sud à Robien, qui sont aujourd'hui appelés la rue Jules Ferry et la rue Luzel. La rue, appelée Abbé Garnier de nos jours, s'est développée plus tardivement. C'est l'axe qui permet aussi d'aller vers Brézillet et Langueux, une voie de circulation qui ne cessera de se développer.
Plan sans nom, d'avant 1900 signalant déjà l'importance de l'axe allant du Pont des Sourds-Muets vers Ploufragan en passant par la rue Jules Ferry (chemin de grande communication).
Articles à consulter
Sources
1800. Routes de l'arrondissement de Saint Brieuc. Bibliothèque Nationale de France. Cote GE C-4919
1801. Plan géométrique de la ville et des faux-bourgs de Saint Brieuc, donné au conseil municipal de la même ville par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées du département des Cotes du Nord. Site des Archives municipales.
Plan avec les grands axes, aux alentours de 1800. 3 Fi301 Archives municipales
Plan de la ville de St-Brieuc et de ses environs en 1892, 1/15 000 / dressé par Ch. Pichard, dessinateur. Disponible sur le site de la Bibliothèque nationale.
Plan de la ville de Saint-Brieuc et du port du Légué / dressé par MM. Sebilleau ; et Thomas.1897. Site des archives municipales
Plan 1902. Archives départementales 22. Dossier 5M 89.
Plan de la ville de Saint-Brieuc et des environs / dressé par M. Dalmar Jean. 1905 disponible sur le site de la Bibliothèque nationale.
Plan de la ville de Saint-Brieuc avec en légende les différentes routes,
chemins, chemin de fer et longueur classée pour les chemins de grande
communication, chemins d'intérêt commun, chemins de petite communication. Site
des archives municipales. Cote 5Fi367
Histoire de Saint Brieuc, page 117, J.B Illio 1931
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