L’entreprise Silhouette Center était une SARL spécialisée dans la gymnastique et la remise en forme.
Photo Google Earth 2008 |
Les origines de Silhouette Center. 1984
Créée le 1er mars 1984, Silhouette Center, a commencé ses activités sous la forme d’un club de gymnastique installé 42 rue Emile Zola.
Elle partageait les locaux avec le club de squash. Pour mémoire, en juin 1986, la SARL « Armoricaine des sports et loisirs » avait monté 3 cours de squash, rue Emile Zola. Le « Squash club briochin » avait bien recruté plus de 500 joueurs mais à cause de difficultés financières il fut obligé de mettre la clé sous la porte.
L'association de type Loi de 1901 intitulée "Body building-Silhouette Center" a été créée officiellement le 25 février 1987. L'association avait pour objet le "développement du body building, la musculation, l'haltérophilie et le culturisme".
19 mai 1990. Ouest-France |
Silhouette Center s’installe rue Jules Ferry. 1990
Le 8 mai 1990, Silhouette Center déménage quelques centaines de mètres plus loin, dans l’ancienne entreprise Rigot-Stalars, 80 rue Jules Ferry, toujours dans le quartier de Robien.
L’édition de Ouest-France du 19 mai 1990 explique que Silhouette Center y a installé « ses haltères, salles de gym et saunas ».
|
En septembre 1990, un nouveau service est proposé avec de la « Gym santé vertébrale », avec un kinésithérapeute.
28 septembre 1990. Ouest-France |
En 1996, Silhouette center proposait des tarifs préférentiels aux étudiants, avec une activité au choix pour 99 Francs par mois et quinze activités à volonté pour 130 francs par mois.
Un troisième club de boxe anglaise (après le SC briochin et le CO briochin) créé à Saint-Brieuc avec le Boxing-Club de Saint-Brieuc, axé surtout sur la boxe éducative, s’est installé le 1er septembre 1998 dans les locaux de Silhouette Center. (Le Télégramme 15 juin 1998)
Création d'une section boxe chinoise. Ouest-France. 20 janvier 1998 |
La fin de Silhouette Center. 1999
Malheureusement, l’expérience
s’arrête en septembre 1999 où la SARL Silhouette Center est mise en liquidation
judiciaire.
Une vente aux enchères publiques est organisée, on y trouve : du matériel
de cafétéria, un important matériel de musculation et remise en forme (barres,
haltères, tapis de sol, médecine balls, trampoline, 35 appareils de musculation,
banc rameur, baignoire balnéothérapie, sauna finlandais…)
De nos jours il reste des panneaux peints visibles le long de la rue Jules Ferry.
Superposition d'enseignes 80 rue Jules Ferry. Photo RF 2021 |
Pignon nord du bâtiment 80 rue Jules Ferry Photo RF 2021 |
Souvenirs, souvenirs
Silhouette Center était un lieu où se croisaient beaucoup de gens. Un forum ouvert sur un réseau social a permis de recueillir quelques souvenirs :
Jules se souvient de Guy Hervé, maître et professeur émérite de Viet Vo Dao qui proposait déjà cette activité en 1984 rue Emile Zola puis dans le cadre de Silhouette Center.
Pierre s'était inscrit pour l'année mais complètement coincé après une séance, il ne pouvait plus bouger, ce qui était délicat pour communiquer en langue des signes dans son métier d'éducateur à l'Institut des Sourds...Il n'est jamais retourné au cours, sans même chercher à se faire rembourser, et garde un excellent souvenir de l'accueil et de l'équipement sportif.
Colette évoque les cours de Rock en 84 et une autre personne n'a pas oublié que l'on pouvait y croiser Anaclet Wamba, le champion de boxe...
Retour au sommaire ici
Si vous avez des renseignements ou des témoignages à apporter sur Silhouette Center, merci d'utiliser le formulaire de contact
Voir d’autres articles sur les entreprises qui ont occupé le bâtiment du 80 rue Jules Ferry
L’histoire de la minoterie
Epivent, ici
L’entreprise Rigot-Stalars, ici
Sources
Articles de Ouest-France : 19 mai 1990, 28 septembre 1990, 4 avril 1999
Le Télégramme 15 juin 1998
Réactions recueillies sur le Forum du groupe Facebook "Tu sais que tu viens de Saint-Brieuc". Décembre 2021