En 1986, de nouveaux habitants emménagent
dans la résidence Abbé Garnier à l’emplacement où l’on trouvait jusque dans les
années 40 la briqueterie Le Dû puis, dans les années 70, le magasin de
matériaux pour le bâtiment « Rivière et Le Tort ».
Pendant la construction de la résidence abbé Garnier. Photo Ouest-France 1985 |
Article Ouest-France, année 1986. Archives municipales |
Ce vaste terrain était idéalement placé pour apporter de nouveaux logements dans le quartier. La résidence est formée d'un ensemble de trois bâtiments (83 logements) avec un grand parking souterrain, le tout est géré par Armor Habitat.
Sur le côté rue, nous ne voyons en passant qu'une partie de l'ensemble mais de nombreux appartements donnent sur la vallée en contre-bas et sur le Chemin des Eaux Minérales.
En juin 2019, Terre et Baie Habitat, Office Public de l’Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération, démarre les travaux de réhabilitation de la Résidence Abbé Garnier. Il est à noter que l’office public a obtenu 238 000 € de l’Europe (soit environ 9 % du total de l’opération).
Ce projet concerne les trois bâtiments et les 83 logements. Dans le but de mieux maîtriser les dépenses énergétiques, ils sont totalement ré-isolés, les menuiseries sont remplacées, les radiateurs et systèmes de ventilation changés. L’aménagement des halls a également été repensé pour offrir un local à vélos et poussettes. Un portail avec accès sécurisé est également installé.
La qualité architecturale de l’ensemble s’en trouve améliorée, ce qui est un plus également pour l’image que donne du quartier Robien, sachant que c'est là sur un axe d’entrée de ville.
Travaux en 2019-2020, résidence abbé Garnier. Photo RF |
Le saviez-vous ?
Dans les années 90, le siège du Comité départemental du Secours Populaire est situé au numéro 13 de la résidence Abbé Garnier.
Retour au sommaire ici
Sources
Site Armor Habitat
Archives municipales, dossier de presse Robien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire