Des garages pour la compagnie de bus
Juste avant les années 50, le 1er mai
1949, la Compagnie Française de Transport (CFT) est choisie par la municipalité
pour organiser le réseau de bus de St Brieuc.
Le conseil municipal du 23 Janvier 1950 autorise à passer un marché pour la
construction de garages pour les T.U.B. pour un montant de 2.500.000 FR. Il est
finalisé en Juin 1950 et dispose de 6 garages. A l'époque, le réseau n’est
constitué que de quatre lignes. Cinq fourgons Renault sont aménagés par le
carrossier Gruau et chaque véhicule dispose de 18 places assises. Ils étaient
de couleur rouge avec une bande or, portant l'écusson de la ville et les
initiales T.U.B. Chaque autobus porte à l'avant et à l'arrière une lettre
indiquant la section de ligne desservie et la direction.
Le premier modèle de bus à St Brieuc |
Lors de l'inauguration le 30 Avril 1949, M. NICOLAS, maire de Saint-Brieuc à l'époque a rappelé les difficultés à surmonter pour "mener à bien cette entreprise" : de longues formalités administratives et de grosses difficultés pour avoir cinq véhicules d'un seul coup.
L'inauguration en 1949. Article Le Télégramme, 2 mai 49. Archives départementales 22 |
Le dépôt est donc construit en 1950 rue Abbé Garnier. Le bâtiment est au départ
constitué de simples hangars avec six portes de garages. A cette époque, la rue Abbé Garnier est
totalement séparée de la place Octave Brilleaud, les escaliers qui y mènent
n’existent pas encore.
Les garages entre 1950 et 1951. Photo archives municipales. |
Les garages en 1951. Photo archives municipales. |
Ensuite, un nouveau bâtiment est construit
juste à côté des garages. C’est un ensemble qui va abriter la
cuisine centrale.
L’évolution des garages
Vue actuelle des anciens garages dont les portes ont été transformées. Photo RF 2020 |
Le déménagement à l’extérieur du quartier de Robien. 1963
Merci à Stéphane Botrel des Archives municipales pour sa disponibilité et ses remarques avisées.
Presse en ligne, Ouest-France et Le Télégramme (2003, 2011, 2019).
Merci à Fabien LE BERRE, Président de l'association HistoTUB.
Pour accéder au site passionnant sur l'histoire des Transports Urbains Briochins, cliquer ici
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