Dans les années 30, la société de transport Ricard était installée dans la rue Jules Ferry, presqu'en face des usines Sambre-et-Meuse.
Les premiers cars de la société Ricard étaient de la marque Isobloc, avec un moteur arrière à essence, G.M.C 6 cylindres.
M. Ricard devant son autocar "Saint-Brieuc-Car" |
La maison Ricard possédait aussi une Citroën 11 U qui était utilisée comme taxi.
Le taxi de l'entreprise de M. Ricard |
M. Ricard et ses enfants. |
Jusqu'en 1937, la ligne historique qui reliait la gare, en passant par le centre-ville de Saint-Brieuc, à Cesson était exploitée par M. Boulaire. M. Ricard l’a reprise en 1938, son entreprise de transport étant alors située rue du Combat des Trente.
La société Ricard proposait également des excursions.
Image sur le site Histo-tub |
1957. Site Histo-tub |
En 1939, M. Ricard est domicilié rue du Combat des Trente. C’est l’année où il décide de faire construire une maison sur trois niveaux sur un terrain lui appartenant au numéro 103 de la rue jules Ferry.
Monsieur Hédou de la Héraudière est l’architecte de Saint-Brieuc choisi pour ce projet.
Sur la photo aérienne ci-dessous, on voit ce qui devait être un emplacement pour les cars Ricard entre deux bâtiments. Celui de gauche (1) était la maison Ricard, juste à côté (2) est de nos jours le local qui abrite le Secours populaire au 107 rue Jules Ferry et celui de droite (3) est un ancien garage, occupé maintenant par des ambulances.
M. Ricard a cessé son activité en 1960 au moment où un arrêté a supprimé les droits d’exploitation de la ligne Saint-Brieuc-Cesson.
Fait divers
Le 9 novembre 1956, Ouest-France relate un accident impliquant M. Alexandre Ricard, chauffeur de taxi, rue Jules Ferry.
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Sources
L'excellent site de l'association Histo-tub, fiche 1960-1963
Transports Urbains briochins, historique fiche wikipédia
Permis de construire 2 T 51. M. Ricard 1939. Archives municipales
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