Les deux entreprises Gaudu à St Brieuc
Le nom de la famille Gaudu est bien connu à Saint-Brieuc. Il faut dire qu’elle y est établie depuis plus de quatre siècles. René Gaudu (1621-1682) vivait à Saint-Brieuc au temps d'Henri IV.
On associe généralement le nom de Gaudu à l’entreprise de piano Gaudu mais aussi à l’entreprise de bâtiments Gaudu.
On sait que dès 1840, Jean Gaudu fonda une fabrique de pianos qui compta jusqu'à trente employés. Les établissements Gaudu fermèrent leurs portes en 1957.
L'entreprise Gaudu dans le quartier de Robien
Dans un article du Télégramme publié le 22 août 2013, Charles Gaudu évoque ses autres ancêtres ayant choisi le secteur du bâtiment :
« Jean-Baptiste Gaudu et son frère Jules établirent après la guerre de 1870 leur société près de la rampe des Forges. On y trouvait un atelier de menuiserie avec son aire pour le montage des charpentes, une forge, une serrurerie, un dépôt de bois et de grandes écuries pour quinze percherons.
Maçons, charpentiers, plâtriers... Une soixantaine d'ouvriers étaient occupés sur les chantiers de restauration (mont Saint-Michel) et de construction (chemins de fer, écoles normales de Saint-Brieuc, pensionnat de la Providence, prison des femmes à Rennes...)".
Conflit du travail chez Gaudu. 28 août 1912 Ouest-Eclair |
Tous les secteurs de l'entreprise sont transférés au 18 rue Jules Ferry en janvier 1948.
Cette décision concerne les bureaux, le magasin de vente et les ateliers de fabrication.
5 janvier 1948 Ouest-France |
L'entreprise survécut longtemps de père en fils, avant de disparaître vers 1990.
Annonce dans Le Griffon n°13 en 1969 |
Vue aérienne années 70. Archives municipales |
Après la disparition de l'entreprise Gaudu
L'entreprise Gaudu est restée fermée plusieurs années et ses terrains ont constitué une opportunité intéressante pour qu'une résidence soit construite en 1998.
La résidence des Quartiers de Robien s'ouvre sur la rue Jules Ferry et sur l'angle du boulevard Hoche avec un local commercial occupé par une pharmacie.
Résidence des quartiers de Robien. Photo RF |
|
Le saviez-vous?
En février 1972, les établissements Gaudu ont subi de gros dégâts lors d'une terrible tempête qui a touché alors la Bretagne. Le dimanche 13 au matin, les vents atteignirent leur maximum et 150 mètres carrés de couverture en tôles furent arrachées et encombraient la chaussée dans le boulevard Hoche. Les pompiers durent intervenir pour sécuriser les lieux et déblayer.
Retour au sommaire ICI
Si vous avez des éléments pour compléter cet article (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
A lire en complément sur ce blog à propos des autres entreprises de bâtiment du quartier de Robien
Les établissements Davy, cliquer ici
L'entreprise Zocchetti, cliquer ici
Henri Rideau, cliquer ici
Sources
Article du Télégramme 22 août 2013
Article de Ouest-France 14 février 1972
Article du journal Le Griffon, numéro 13, 1979
Archives municipales, Fonds Le Bigot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire