mercredi 10 avril 2024

Pierre Reux, atelier de tapissier, 91 rue Jules Ferry à St Brieuc.

 

Au nid douillet

 

Les débuts de Pierre Reux

Déjà dans les années 30, Pierre Reux possède un atelier de tapissier au 91 rue Jules Ferry dans le quartier de Robien. Son magasin de quatre mètres sur quatre donne sur la rue, au rez-de-chaussée de la maison. Un petit arrière magasin sans éclairage du dehors donne sur l’atelier auquel on accède par une porte.

En 1946, la famille Reux est alors composée de huit personnes, sa femme, sa belle-mère et ses cinq enfants, âgés respectivement de 15 ans, 12 ans, 7 ans, 4 ans et 4 mois.

Le 3 août 1946, M. Reux effectue une demande de permis de construire afin d’agrandir son atelier. Basé sur un plan très simple, l’atelier rendra bien service à la famille Reux. 

Permis de construire 2T59. Archives municipales

 

L’essor des affaires de Pierre Reux

L’affaire de Pierre Reux  peut se développer avec ce nouvel atelier et des publicités commencent à être publiées dans la presse locale (Ouest-France) et avec une annonce illustrée dans l’annuaire téléphonique des Côtes-du-Nord en 1948.

1948 annuaire des Côtes-du-Nord

 

Le travail de Pierre Reux est de fabriquer du neuf mais aussi d’assurer la réparation de sommiers, matelas, divans et sièges…

A la fin des années 40, un nom est trouvé : Au Nid douillet.

1948 annuaire des Côtes-du-Nord

P. Reux 23 décembre 1948 Ouest-France

P. Reux 8 avril 1954 Ouest-France

P. Reux 18 juin 1954 Ouest-France

En plus de la literie et de la tapisserie, l’entreprise propose une gamme de produits plus étendue : tapis, tissus d’ameublement, voilages, sièges modernes et de style, stores anti-solaires...

Déjà en 1955, l’entreprise Reux possède une double adresse avec celle du 12 rue de Gouédic. Puis dans les années 70, on retrouve une autre adresse rue Saint-François mais l'entreprise garde ses entrepôts dans le quartier de Robien.

Pierre Reux 1969

 

Annonce Ouest-France 1980


Un fauteuil et de table de chez Pierre Reux

Mme Boulaire a acheté ce fauteuil et cette table fabriqués par Pierre Reux dans son magasin de la rue de Gouédic en 1960. Des décennies plus tard, l'assise du fauteuil a souffert, il faut le reconnaitre. Par contre on peut en apprécier l'élégance...

Fauteuil Pierre Reux Saint-Brieuc. Photo RF décembre 2023

La table est indestructible et elle révèle des motifs en tournage sur bois dans la partie basse. 

Table Pierre Reux Saint-Brieuc. Photo RF décembre 2022




Les traces de l'affaire de Pierre Reux dans le quartier de Robien

Façade de l'ancien magasin Reux. Photo RF

Peinture murale. Photo RF

On ne sait pas avec exactitude quand Pierre Reux a cessé son activité de tapissier mais il reste encore des traces, qui sont en train de s'effacer, de la façade de l’entreprise de M. Reux au 91 de la rue Jules Ferry.


Retour au sommaire ICI

Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...

 

Sources

Dossier de permis de construire 2T59. Archives municipales 

Annonces : 1948 annuaire des Côtes-du-Nord, 1948 annuaire des Côtes-du-Nord, 8 avril et 18 juin 1954 Ouest-France, 1969 Horizontal Bretagne, 1977 Le Griffon automne, 1980 annonce Ouest-France.
 

Rencontre avec Mme Boulaire à Ploufragan pour photographier son fauteuil et sa table des établissements Reux.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérêts...