Carte postale avec la passerelle et le bureau d'octroi sur la droite. |
La création du bureau de Poste à Robien 1905
Le 27 avril 1905, le journal Ouest-Eclair évoque pour la première fois publiquement l'autorisation d’établir "une recette auxiliaire des postes" dans le quartier de Robien.
D'après un document conservé aux Archives nationales, ce bureau ouvre le 16 décembre de l'année 1905.
Archives nationales, cote AN 19830232-02 |
La nécessité d'un bureau de Poste de plein exercice. 1908
Le 6 avril 1908, Ouest-Eclair reprend ce sujet du bureau de poste de Robien : un rapport est présenté par M. Sébilleau.
Ce bureau de poste devrait être pourvu du téléphone et du télégraphe et se situer au niveau de la gare de marchandises (appelée aussi Gare de la Petite vitesse), là où la passerelle piétonne va être prochainement construite.
Ce bureau de poste est effectivement créé dans l'année 1908 mais il ne dispose pas de tous les services qu’il pourrait rendre à la population comme l’explique le journal Le Réveil, en y ajoutant une petite pointe anticléricale au passage :
"L’extension de la ville de St Brieuc se fait actuellement du côté de Robien… Il existe un bureau auxiliaire des postes boulevard Carnot, bureau ne pouvant effectuer que la moitié à peine des opérations postales. Il n’est pas complet… Il n’émet pas de mandats pour les étrangers…
Ce qui est plus grave, il n’a ni le télégraphe ni téléphone…On me dira « Il y a le télégraphe à la gare »…
On se préoccupe de ce quartier dans certains milieux. On y construit une église. Une église ne sert que des intérêts particuliers. Tout le monde n’en a pas besoin et tout le monde aujourd’hui a besoin de la poste et surtout de profiter des progrès modernes… Il faut que le public qui paie, reçoive satisfaction… »
En 1910, la question revient au niveau du Conseil municipal de Saint-Brieuc dans la séance du 12 janvier.
Le rapporteur de la commission qui a étudié le sujet constate que cette recette auxiliaire fonctionne bien. Elle effectue un mouvement de fonds de plus de 100 000 francs par an, tant en recettes qu’en dépenses. Mais le gérant ne reçoit qu’une indemnité annuelle de 200 francs par l’administration, ce qui est jugé nettement insuffisant.
La solution de confier cette mission au receveur du bureau d’octroi tout proche n’a pas été retenue.
L’administration des Postes exige d’autre part que pour passer d’un bureau annexe à un bureau de plein exercice, la municipalité doive s’engager à fournir un local adapté, ce qui n’est pas le souhait de la Mairie.
Par contre la proposition est faite par les autorités municipales d’allouer une somme de 100 francs supplémentaires pour le gérant, à condition que le bureau reste dans le quartier de Robien.
Portrait de postières en 1924. Musée de Bretagne |
Le 26 juin 1925, la question de l'indemnité de Mme Fichou est relevée de 900 à 1200 francs. La demande semble justifiée pour le conseil municipal en raison des opérations postales plus nombreuses résultant de l'extension du quartier. D'autre part il est mentionné que Mme Fichou donne entière satisfaction.
La première trace de Mme Fichou est dans l'édition du 30 décembre 1912 de Ouest-Eclair où elle demandait déjà une augmentation de son traitement.
26 juin 1925. Registre du Conseil municipal |
L'évolution du bureau de Poste
Ce petit bureau de poste à Robien n’a pas acquis un meilleur statut au fil du temps et semble être resté à l’état d’annexe.
La question refait donc surface en 1932 au Conseil municipal du 19 février avec comme rapporteur Monsieur Legarçon qui demande pour le quartier de Robien la création d’un guichet postal ouvert entre 12h et 14h, ce qui n’est pas le cas de l’actuel guichet et permettant d’effectuer toutes les opérations possibles. Il argumente sur le fait que la population de Robien est de 4000 habitants, que de nombreuses usines et magasins y sont installés.
La municipalité semble avoir trouvé le local idéal dans le groupe de magasins (la Galerie Commerciale) intégré dans le nouveau lotissement de Robien. Le local serait de 7 mètres de largeur sur autant de profondeur et permettrait d’accueillir confortablement les usagers de 8h à 19h.
La proposition recueille un large consensus avec une autre piste
pour le local car M. Zocchetti, rue Jules Ferry, pourrait être intéressé par
l’installation du guichet dans sa maison…
En 1935, on installe une cabine téléphonique à l'octroi de la petite vitesse boulevard Carnot et en 1936, une boite postale sur ce même immeuble du bureau d'octroi.
Plan indiquant le bureau d'octroi. 1922. Archives municipales 3Fo124 |
En 1943, le Conseil municipal du 23 juillet est amené à se prononcer, comme il le fait régulièrement, sur la demande des gérants de ces bureaux de poste qui souhaitent voir leur rémunération augmentée.
Le faible salaire est la raison de la fermeture depuis le 1er avril 1943 du bureau de Robien, "ce qui provoque les réclamations de nombreux usagers" comme il est noté dans le compte-rendu. Le Conseil porte la rémunération à 4000 francs en tenant compte du salaire et de l'indemnité logement.
C'est ce qui doit avoir décidé une personne à accepter cette tâche puisqu'en 1945 le poste est bien pourvu à Robien (Conseil du 21.09.1945).
Ensuite, on ne sait pas avec précision comment ce petit bureau de Poste a évolué après 1945 car les différents rapports du Conseil ne mentionnent plus la liste des bureaux...
Des habitants de Robien au début des années 60 n'ont aucun souvenir d'un bureau de poste dans le quartier...Il est fort probable que de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début des années 2000, les habitants de Robien se passaient d'un bureau de poste.
On sait par contre que les P.T.T avaient installé en 1966 dans le quartier de Robien, place Octave Brilleaud, "un bureau muet" (ça ne s'invente pas ! ) : "L'installation comporte un distributeur de timbres à 0,30 F, une boite aux lettres, un poste téléphonique à paiement fonctionnant avec des jetons qu'il faut se procurer à la recette principale, place de la Résistance."
Le premier bureau de ce type avait été installé en janvier 1961 place de la Gare. D'autres devaient suivre "sur la place du Champ de Foire à Robien, à la Ville-Bougault, au Point-du-jour et sur le Champ-de-Mars, près du Syndicat d'Initiative." L'article explique tout, même comment téléphoner ! Il faut dire que la communication n'est établie que si vous versez la somme qui vous est indiquée "par la standardiste du central des P et T". Pour cela il faut être muni de pièces de 10 et 20 centimes de nouveaux francs, seules admises par l'appareil. (Ouest-France 27 janvier 1961)
Bureau de poste muet. 27 janvier 1961 Ouest-France |
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L'histoire récente du bureau de Poste, une nouvelle implantation en 2002
Le journal Le Télégramme dans son édition du 7 septembre 2001 présente de manière très complète l'installation d'un nouveau bureau de poste à Robien. Les responsables de la poste peuvent ainsi développer leurs excellents arguments montrant la nécessité d'un bureau dans le quartier :
"Depuis plusieurs années, la Poste souhaitait ouvrir un nouveau bureau à Saint-Brieuc, dans le quartier de Robien. La construction d'un immeuble (Le Carlina) rue Jules-Ferry, lui offre cette opportunité. Les travaux d'aménagement auront lieu à la rentrée, pour une ouverture prévue au printemps 2002.
Ci-dessous, l'immeuble en construction rue Jules Ferry
Rue Jules Ferry. Photo Le Télégramme. 7 septembre 2001 |
"Actuellement, le bureau de Poste le plus proche pour les Robiennais, est celui de la Résistance. Autrement dit, pas la porte à côté.
Cette ouverture devrait donc être saluée par les riverains qui
bénéficieront de nouveaux services de proximité. «C'était un projet que nous
avions sous le coude depuis plusieurs années», explique Denise Rozec,
responsable organisation et marketing de la distribution à la Poste.
Une plus-value pour le quartier
Cette implantation sera indéniablement un plus pour ce quartier en plein
renouveau. «Les communes de plus de 10.000 habitants représentent 50 % de la
population du territoire. Paradoxalement, ces zones sont moins bien équipées en
bureaux de Poste (17 %) que le secteur rural. D'où la mise en oeuvre d'une
politique de développement qui met les clients au centre de nos préoccupations.
C'est-à-dire, être là où ils sont. Robien correspond à ces critères. Avec
Balzac en 2000, ce sera la seconde création en un an à Saint-Brieuc».
La Poste sera locataire de ces locaux au rez-de-chaussée de l'immeuble Carlina. «Ils nous seront livrés courant septembre et ouvriront au printemps 2002. 160 m² aménagés à l'identique du bureau de la Résistance».
Le choix du service public pour Robien s'est appuyé sur une étude d'urbanisme réalisée en 1996 par le cabinet Nazarenko, à la demande de l'ancienne municipalité, ainsi que sur une concertation menée auprès de la population. Cette étude anticipait le devenir de Robien et prenait en compte la création d'un petit pôle commercial rue Jules-Ferry avec un bureau de Poste. «Le projet se réalise à quelques numéros de rue près, c'est incroyable».
4.500 personnes seront concernées par ce nouveau service (habitants, passage, salariés). Toutes les prestations postales et financières traditionnelles y seront proposées. Cette implantation portera à sept le nombre des bureaux à Saint-Brieuc : Résistance, les Villages, Liberté, Cesson, Croix-Lambert, Balzac et Robien".
"C'était le bon temps" pourrait-on dire !
2008 La Poste de Robien, 17 rue Jules Ferry. Image Google Sreet |
De l'installation en 2002 à la fermeture en 2018
Ce nouveau bureau de poste est donc installé en octobre 2002, au 17 rue Jules Ferry au pied d'un immeuble tout neuf et tout le monde est très satisfait.
Les années passent et la Poste change la signalétique (voir ci-dessous)
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Petit à petit, les plages horaires sont plus limitées. Malgré tout, l'activité reste régulière et le guichet ne désemplit pas.
Mais parfois l'histoire se répète curieusement...
Alors que le quartier de Robien vient tout juste de retrouver une nouvelle passerelle piétonne après des années de travaux, en 2017 la direction de la Poste annonce la fermeture du bureau installé dans la rue Jules Ferry.
Le bureau de Cesson et celui de la Place de la Liberté sont aussi concernés par ces mesures de fermeture. Et pourtant, ils rendent beaucoup de services ces bureaux, les gens y sont attachés...
Ci-dessous, les usagers se font prendre en photo pour montrer leur désir de conserver leur bureau de poste à Robien
Affiche réalisée par le Comité d'Animation de Robien. 2018 |
Malgré la mobilisation de très nombreux habitants pendant des mois, la fermeture définitive a lieu le 13 juin 2018 à Robien.
Un commerce reprend le service du courrier, puis un autre s'en charge mais toutes les opérations ne peuvent plus se faire : suppression des mandats postaux, des services de la Banque postale, du distributeur de billets...
Les priorités de rentabilité de la Poste auront eu raison de ce service rendu aux habitants pendant tant d'années...
La boite aux lettres sera même enlevée en janvier 2024 !
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Paroles d'usagers de la Poste à Robien
Propos recueillis devant la Poste le jeudi 25 janvier 2018
Je viens du boulevard Charner et avec la passerelle c’est très pratique. Si je vais à la Poste dans le centre ville il y a une côte pour remonter chez moi.
J’ai
une entreprise à Robien et la Poste j’en ai beaucoup besoin.
Plus y a d’la poste, plus ça m’arrange !
Moi j’ai du mal à marcher avec mon déambulateur alors où je vais aller chercher mon argent si ça ferme ?
Je viens de Trégueux, ici c’est sympa.
Si l’agence ferme, je leur ai dit que je fermais mon compte à la Banque postale !
Je travaille dans le quartier, je n’y habite pas mais je viens à ce bureau car quand je rentre dans ma commune c’est fermé.
Je viens faire des mandats Western-Union pour envoyer de l’argent dans mon pays.
Je viens ici ou à Liberté alors où je vais aller si les deux bureaux ferment ?!
D'autres présences de la Poste à Robien
En dehors d'un bureau de Poste, cette administration a été présente dans le quartier de Robien à deux autres endroits.
A partir de 1932, Rue de l'Ondine, les P.T.T avaient un dépôt d'essence dans un bâtiment servant aussi de garage. Ce local a été transformé en maison d'habitation après sa fermeture. (voir tous les plans dans l'article sur l'histoire de la rue de l'Ondine, en cliquant ici )
Un centre de tri annexe des P.T.T a été installé rue abbé Garnier en 1971. En effet, la municipalité est allée dans le sens de la demande des P.T.T qui, ne parvenant plus à assurer le tri des paquets dans le bureau de la Gare, cherchaient un local.
Les anciens garages des T.U.B, rue abbé Garnier, se trouvant vides, la municipalité a loué ses locaux avec un bail de 5 ans, comme l'indique le compte-rendu du Conseil municipal du 13 novembre 1970.
Photo des anciens entrepôts des bus ci-dessous
Ancien dépôt de bus rue abbé Garnier. Archives St Brieuc 6Fi1630 |
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Sources
Autorisation et date d'ouverture en 1905. Document des Archives nationales cote AN 19830232-02, pages de 1896 à 1916. Remerciements à Dominique Reynaud pour la transmission de ce document particulièrement rare et intéressant.
Délibérations du Conseil municipal : 12 janvier 1910, mars
1910, 19 février 1932, 30 août 1935, 24 avril 1936, 23 juillet 1943, 21 septembre 1945, 19 septembre 1947, 22 octobre 1951, 1er février 1954, 13 novembre 1970.
Ouest-Eclair 6 avril 1908
Le Réveil 1908
Le Télégramme 7 septembre 2001
Site du Comité d'Animation de Robien
Photo de deux postières en 1924. Musée de Bretagne, notice complète ici
Correspondances avec Christian Prigent, novembre 2021
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