samedi 8 mars 2025

Richy et ses copains, un groupe de rock à Robien. 1988

Le 24 février 1988, dans Le Télégramme, Pierre Fenard fait le portrait d’un groupe de rock de Saint-Brieuc qui répétait boulevard Carnot « dans le local étroit de l’arrière-cour des vieilles écoles de Robien ».
Cette bande de copains n’avait pas encore de nom mais
ils comptaient s'appeler Trashtub ou Toxique-West. On y trouvait Jean-Noël Loncle (guitare), Marc Roussel (guitare), David Alain de Brest (batterie)et Jean-Yves Guinamant (chanteur), alias Richy. 

Tout d'abord il faut préciser que le groupe avait fini par se trouver un nom : "Trash tube on TV"La formation du groupe a été de courte durée, 2 ans et demi tout au plus, sans concert. Avant plusieurs membres de ce groupe avaient déjà constitué une autre formation du nom de Die grunderen.

En mars 2025, en demandant sur deux Facebook locaux si des gens se souvenaient de ce qu'étaient devenus ces jeunes rockeurs, nous avons eu des réponses !

Le Télégramme, portrait de la semaine, 28 février 1988

Les membres du groupe, 37 années plus tard

Marc Roussel : « Après Saint-Brieuc, je suis parti habiter sur Rennes. J’ai joué dans d’autres groupes dont les Slumlords, Les Mass Murderers et les Trotskids. Alain le batteur est à Rennes et a joué avec les Porto pack. »
Précisons que Mass Murderers est l'un des plus grand groupe Français de Punk hardcore. Il a été formé à Saint-Brieuc début 1994 avant de partir sur Rennes.

Marc Roussel (Marco sur la photo) sur le site Massprod, ici

Jean-Noël Loncle est toujours dans la musique et dans le secteur de Saint-Brieuc. Il s'étonne de voir resurgir cet article après tellement d'année et précise : "Marc Roussel et moi, nous sommes de vieux amis et nous sommes retrouvés il y 5/6 ans, peut-être 7... On a quelques nouvelles d'Alain par moments, nous nous voyons très rarement malheureusement, quand a Richy, plus aucun contact depuis 1989". 



Si vous avez des renseignements pour compléter cet article sur ce groupe de rock, merci de laisser un message sur le formulaire de contact, avec vos coordonnées mail pour que je puisse vous répondre.

 

Retour au sommaire du blog de Robien ici 

 

Sources

Le Télégramme 28 février 1988, un article de Pierre Fenard

Site de Massprod, ici

Correspondances et témoignages de Jean-Noël Loncle et Marc Roussel à partir du groupe Facebook "Tu es de Saint-Brieuc si..."  



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérêts ...