mardi 4 octobre 2022

Histoire des Docks des Cimenteries Réunies, 20 rue Emile Zola à Saint-Brieuc. 1948

 

L’entreprise appelée « Docks des Cimenteries Réunies » existait au moins depuis 1948 à Saint-Brieuc. Elle était installée au 20 rue Émile Zola dans le quartier de Robien.

D’autres entreprises du même nom se trouvaient alors à Saint-Malo, Vannes et Brest.

 

Annuaire des Côtes-du-Nord 1955

Annonce 11 décembre 1948


Localisation


Le plan ci-dessous mentionne les Docks des Cimenteries Réunies (tout à gauche)


La vue aérienne ci-dessous montre les différents bâtiments dans la rue Émile Zola qui correspondent au plan. 

 


L'ensemble de hangars situé en bas de l'image correspond à l'entreprise des "Docks des cimenteries réunies" 

Photo aérienne 1962

Sur cette autre vue aérienne de la rue Émile Zola, on voit ce même bâtiment que ci-dessus, mais de face.

Photo aérienne 1965

Agrandissement

Cet autre bâtiment, toujours dans le même secteur de la rue Émile Zola, peut aussi correspondre à une entreprise qui fait du ciment. Peut-être le lieu de production du ciment ?



Un accident aux Docks des Cimenteries Réunies. 1960


Le 29 août 1960, Ouest-France journalise un accident s'étant produit sur le site de l'entreprise. Il s'agit d'un couvreur, M. Poilpot de Ploufragan, qui est passé au travers d'un toit en fibrociment avant de chuter sur le sol.

 


 

Un mouvement de grève aux Docks des Cimenteries Réunies de Saint-Brieuc. 1972


Une grève se déclenche à l’atelier de broyage aux Docks des Cimenteries Réunies. Les cinq membres de l’atelier demandent depuis un certain temps une augmentation mensuelle de 150 francs. N’ayant pas été entendus par la direction, ils décident de se mettre en grève. Une entrevue arbitrée par l’inspecteur du travail réunit la direction, les délégués et les grévistes mais ne permet pas de trouver un accord dans l’immédiat.

 (D’après Ouest-France des 15, 16 et 18 mars 1972)

 

Cette grève est révélatrice du climat revendicatif dans cette entreprise, plusieurs fois secouée par des mouvements sociaux à Brest (octobre 1951, novembre 1974, avril 1977, mai 1978).

 

Grève. 19 avril 1977 Ouest-France Brest

La remise de médailles du travail à Vannes en 1979 est au contraire l’occasion pour la direction de montrer l’unité de vue dans cette entreprise. M. Fenart déclare : « Notre société est avant tout, un rassemblement d’hommes et de femmes qui oeuvrent en bonne harmonie pour une même cause, vers une finalité qui est le développement et l’enrichissement de cette société… »

 

 

L’évolution des Docks des Cimenteries Réunies


Dans les années 70, l’entreprise a développé des magasins Batistop s’adressant au grand public en matière de bricolage et jardinage à Vannes, Lorient, Brest et Redon mais pas à Saint-Brieuc.

L’entreprise semble avoir quitté le quartier de Robien pour s’installer dans la Zac de la Fontenelle, rue Jules Verne, à Langueux.

Elle était toujours spécialisée dans la fabrication de béton prêt à l'emploi et pourrait avoir été reprise par Lafarge Béton.

 

 
Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 
 
 
Retour au sommaire ici
 
 
Sources
 

Recherches d'articles de Ouest-France

Annuaire téléphonique 1955, archives municipales 

Site du greffe du tribunal de commerce

Photo aérienne de 1962, Musée de Bretagne.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérêts...