Les entreprises sont généralement organisées autour d'un patron qui dirige ses employés ou ouvriers.
Mais parfois cette organisation est bousculée. C'est l'économie coopérative.
Le quartier de Robien à Saint-Brieuc a été le lieu de plusieurs expérimentations dans ce domaine. Certaines sont toujours en cours...
La Briochine, coopérative agricole de blé 1936-1965
La Briochine était une coopérative agricole de blé dont les bureaux et des entrepôts se trouvaient dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc depuis les années 30. Elle possédait une trentaine de magasins dans tout le département où les minotiers allaient chercher le grain.
La Briochine a changé plusieurs fois d'adresse dans les années 30, tout en restant dans le quartier au 21 boulevard Carnot ou au 49 rue Jules Ferry.
La Briochine était une coopérative très puissante. Ainsi, le 31 octobre 1937, se tient l’assemblée générale Salle Berthelot, 158 personnes sont présentes. Le président, Louis Le Vaillant domicilié au bourg de Plérin, se félicite de l’accroissement rapide du nombre de sociétaires qui dépasse les 2000.
Le nombre de sociétaires passe de 2068 en 1936-37 à 4435 en 1938-39, c’est le double en en deux ans. La progression est spectaculaire.
Pour le bilan 1945-46, toujours au café Berthelot, l’assemblée générale prend des décisions pour les 7490 sociétaires d’une coopérative qui ne cesse de grandir.
La Coopérative Agricole du Finistère
La Coopérative Agricole du Finistère s'est installée dans de vastes bâtiments construits entre en 1946 et 1948, rue abbé Garnier.
Le garage Karr-Arvel
Le garage Karr-Arvel, installé au 17 rue de Trégueux, était spécialisé dans la mécanique, tôlerie, électricité automobile.
Karr-Avel en 2008. Image Google |
Jean-Paul Hérisson, Jacques Girona et Bernard Bark, créateurs du garage Karr-Avel à l’angle des rues de Bir-Hakeim et de Trégueux. Ce sont les trois associés d’un garage original, à mi-chemin entre l’entreprise traditionnelle et l’association. On pouvait y pratiquer l’auto-réparation dans les années 2000-2010.
C'est un lieu qui se prête aussi à des expérimentations comme lors d'un festival de théâtre du Théâtre de la Folle pensée où les pièces sont jouées dans des "maisons-théâtre".
7 juin 2017 Ouest-France |
C.S.A Chauffage Sanitaire d’Armor
L’entreprise Chauffage Sanitaire d’Armor (C.S.A) existe
depuis 1976. M. Audren en est le responsable à l'origine.
Dans les années 70-80, l’entreprise est spécialisée dans le chauffage central et électrique, la ventilation, l’entretien des chaufferies, les brûleurs à mazout et le ramonage.
En 1976, ses locaux se trouvent rue André Gide, à l'angle de la rue Béziers Lafosse, dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc. C’est dès le départ une Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P).
Le
pari sera gagné par la coopérative qui trouvera son rythme de
croisière, au fil des années, dans le paysage économique du secteur de
Saint-Brieuc et bien au-delà !
Dix ans plus tard, en 1977, C.S.A souhaite s’agrandir et se déplace de quelques centaines de mètres pour intégrer les locaux précédemment occupés par l’entreprise le Comptoir Général de Couleurs et Vernis, 3 rue Robespierre.
La Gambille. 2001
L’histoire de la coopérative La Gambille a commencé en avril 1983 où des briochins s’associent pour acheter en gros des stocks de produits bio. Le lieu qu’ils ont trouvé est une salle de danse de la Croix Saint-Lambert, et c’est ce qui les décide à appeler leur coopérative La Gambille, du nom d’une danse bretonne.
Devant l’accroissement des personnes intéressées, ils louent un local rue Saint-Michel où les bénévoles se chargent du bon fonctionnement. Un salarié est bientôt nécessaire, il s’agit de Thierry Mourain et la Gambille déménage Rue Saint-Benoit.
En 2001, la coopérative investit l’ancien magasin Assaut rue de Robien. Une seconde boutique (La Ti Gambille) s’ouvre à Plérin en 2008 puis une autre, avec un restaurant, à Trégueux en 2012 et une quatrième dans le centre-ville, rue Michelet en 2015…
La Gambille à Robien. 24 septembre 2001 Ouest-France |
Retour au sommaire ICI
Sources
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire