Dans l'annuaire 1922, on trouve le nom de René Thomas, rue de Robien, négociant en graines et pommes à cidre,
pommes de terre en gros et engrais, rue de Robien. René Thomas est le fils de M. Yves
Thomas, négociant également, président honoraire de la Chambre de Commerce.
Yves Thomas, le père, habite au Légué, c'est un négociant en grains, graines, pommes de terre. Il possède deux établissements à Saint-Brieuc, l’un rue Jules Ferry et l’autre au Légué.
On sait peu de choses sur l'entreprise Thomas. Malgré tout, le 10 février 1924, on peut lire dans Ouest-Eclair :
"Louis Rio, employé de la maison Thomas, à Robien, s’est blessé au poignet en chargeant un camion de pommes de terre". Le docteur Héry a soigné M. Rio.
En 1925, un entrefilet évoque la générosité de René Thomas pour les enfants du quartier à qui il a fait distribuer des madeleines, des brioches et des friandises lors d'une fête.
René Thomas 24 juin 1925 Ouest-Eclair |
En 1930, on sait que M. Thomas vend ses bâtiments et terrains à M. Stamp, un négociant en charbon qui possède aussi un dépôt au Légué. En 1944, M. Stamp a loué ses terrains à différents propriétaires qui y ont construit différents hangars et baraquements.
Ces terrains et constructions posent problème à la municipalité lorsque le projet de construire l’école Hoche fait surface, tout d’abord en 1936 puis après guerre.
En 1936, rien ne va plus, René Thomas fait faillite, et en 1941, il est arrêté par la police et envoyé dans un "centre d'internement administratif".
René Thomas 21 mai 1936 Ouest-Eclair
René Thomas 6 octobre Ouest-Eclair |
Si vous avez d'autres renseignements sur la famille Thomas et son entreprise au Légué ou à Robien, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Retour au sommaire ici
Sources
Compte-rendu du conseil municipal du 14 avril 1953
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire