1970. Sur la droite, les bâtiments de la menuiserie Caro-Blivet. Photo archives 22 |
L'entreprise de menuiserie-serrurerie Caro-Blivet a fonctionné dans les années 1960-1970-1980.
L'entrée de l'entreprise se trouvait au numéro 61 dans la rue Luzel. En 1961, une annonce dans Ouest-France indique que l'entreprise recherchait des menuisiers pour la scierie.
Les ateliers et entrepôts donnaient à l'arrière, sur le tertre Marie-Dondaine. Lucien Blivet était l'un des patrons. On trouve son nom dans les responsables du Syndicat Départemental des Artisans Menuisiers en 1965 dont il est le vice-président. C'est d'ailleurs lui qui ouvre l'assemblée générale du syndicat qui se tient dans la salle municipale des Ursulines à Saint-Brieuc.
4e en partant de la gauche, Lucien Blivet. 8 mars 1965 Ouest-France |
En 1972, Lucien Blivet figure dans la liste des responsables du réseau Artisanat Bretagne.
En haut de la
photo ci-dessous, datée de 1965,on voit la rangée de maisons de la rue du Pré-Chesnay. Sur la gauche, en dessous de ces maisons, on voit l'emplacement de la scierie avec ses stocks de bois à l'arrière du hangar. Un peu plus en dessous, les maisons neuves de la rue du tertre
sont déjà construites. Tout à fait en bas de l'image, on est dans la rue Emile Zola. En haut à droite, les bâtiments de l'usine du mont-Carmel.
Photo aérienne Musée de Bretagne, vue de Ploufragan. 1965 |
L'entreprise aurait cessé ses activités dans les années 80, officiellement en décembre 1986, d'après l'annuaire des sociétés.
Les bâtiments sont restés à l'abandon pendant quelques années.
Photo Google-street 2010 |
Retour au sommaire ICI
Si vous avez d'autres renseignements à partager sur cette scierie Caro-Blivet, merci d'utiliser le formulaire de contact en haut de page.
Sources
Annuaire des sociétés, ici
Photographie Musée de Bretagne 1965 et archives départementales pour la photo de 1970.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire