Chauffage et
Sanitaires d’Armor. 3 rue Robespierre St Brieuc |
Les origines de l'entreprise C.S.A.
Rue André Gide.1976-1977
L’entreprise Chauffage Sanitaire d’Armor (C.S.A) existe
depuis 1976. M. Audren en est le responsable à l'origine.
Dans les années 70-80, l’entreprise est spécialisée dans le chauffage central et électrique, la ventilation, l’entretien des chaufferies, les brûleurs à mazout et le ramonage.
En 1976, ses locaux se trouvent rue André Gide, à l'angle de la rue Béziers Lafosse, dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc.
C.S.A rue André Gide. Photo publiée sur le Facebook de C.S.A le 9 avril 2020 |
Annonce dans Le Griffon. Printemps 1978 |
C’est dès le départ une
Société Coopérative Ouvrière de Production (S.C.O.P). Cette histoire est racontée dans un article de Ouest-France daté du 16 novembre 1976.
M. Audren entouré du personnel d'encadrement |
Le 31 juillet 1976, le personnel de la C.E.E.T.A (Compagnie d’études et d’équipement thermique d’Armor) part en congés. En rentrant le 24 août, le personnel découvre que l’entreprise est mise en règlement judiciaire. L’entreprise continue son activité sous le contrôle d’un syndic.
Le personnel d’encadrement propose de se lancer dans une
coopérative ouvrière de production (SCOP) avec pour avantage de privilégier les
emplois. Pour trouver les fonds nécessaires à constituer le capital, il en coûte
5000 francs à chaque coopérateur (bien moins
cher qu’une voiture neuve). Une grande coopérative ouvrière, la C.M.A (Construction Moderne d'Armor) apporte une aide précieuse pour constituer le capital.
Un conseil d'administration de six membres est constitué et M. Audren, chef du bureau d’études de l’entreprise, devient le directeur de C.S.A qui regroupe les 36 personnes travaillant à Saint-Brieuc.
CSA démarre en octobre 1976 et les réunions régulières des coopérateurs les informent sur la situation de l’entreprise.
M. Audren a tiré une leçon du fonctionnement de la CEETA : « La coopérative, nous y croyons. Nous ne voulons plus travailler avec un patron qui décide sans demander l’avis de personne ».
Dans un autre article M. Audren liste les différences entre une SCOP et une entreprise au fonctionnement traditionnel : "Il n'y a pas de patron, le travail se fait en équipe, le personnel est informé sur la marche de l'entreprise, chacun se sent responsable, les problèmes sont tous traités en commun et tout le monde est placé sur le même plan d'égalité."
Au bureau d'études de C.S.A. Photo publiée sur le Facebook de CSA |
Le pari sera gagné par la coopérative qui trouvera son rythme de croisière, au fil des années, dans le paysage économique du secteur de Saint-Brieuc et bien au-delà !
C.S.A, 3 rue Robespierre. 1977
Dix ans plus tard, en 1977, C.S.A souhaite s’agrandir et se déplace de quelques centaines de mètres pour intégrer les locaux précédemment occupés par l’entreprise le Comptoir Général de Couleurs et Vernis, 3 rue Robespierre (Histoire complète en cliquant ici).
L’entreprise C.S.A évolue et se spécialise dans le secteur d'activité des travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation.
C.S.A aujourd'hui
L'effectif de l'entreprise est compris entre 50 et 99 salariés.
Les responsables sont Guillaume Demoy, président du conseil d'administration et directeur général, et Rachel Lachiver, administrateur de l'entreprise.
Depuis des années, l'entreprise C.S.A est choisie sur de très nombreux gros chantiers dans la région et son expérience est reconnue.
Dans les chantiers des années 2020, on peut citer : Collège Racine, Hôtel Thalasso de Perros-Guirec, Service restauration du Lycée Rabelais, Campanile boulevard Carnot, Lycée Freyssinet, EHPAD des Capucins...
On peut suivre l'activité de l'entreprise sur Facebook où figurent de nombreuses photos et articles de presse.
En 2022-2023, des travaux d'aménagements des bureaux et ateliers de CSA sont entrepris et une nouvelle façade verra le jour. Le projet est conçu par l'agence UH-Architecture.
Photo Facebook CSA |
Sources
Recherches dans les archives de Ouest-France depuis 1976.
Bulletin municipal, Le Griffon, archives municipales.
Annuaire des SCOP, page C.S.A, cliquer ici
Facebook C.S.A, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire