Anciens entrepôts de CEFICA, 40 rue Emile Zola à Saint-Brieuc. Image Google
Les établissements C.E.F.I.C.A à Saint-Brieuc ont été créés le 1er janvier 1964. Ils étaient spécialisés dans la vente en gros d’appareils ménagers (congélateurs, télévisions etc). La maison Bonnet (installation et dépannages frigorifiques toutes puissances) est à la tête de l’entreprise présente dans les cinq départements bretons.
C.E.F.I.C.A est un distributeur de l'entreprise Bonnet.
C.E.F.I.C.A 21 janvier 1965 Ouest-France
En septembre 1965, la première annonce passée par les établissements C.E.F.I.C.A, dans Ouest-France, concerne des congélateurs Laden. En décembre 1965, nouvelles publicités pour des téléviseurs et transistors.
C.E.F.I.C.A 13 septembre 1965 Ouest-France
C.E.F.I.C.A 11 décembre 1965 Ouest-France
Fin 1965, les établissements C.E.F.I.C.A s’octroient aussi un bel encart publicitaire, avec photo, pour évoquer une journée d’information à l’hôtel-Restaurant des Courses à Cesson, en direction de leurs agents distributeurs. Bon repas et coupe de champagne !
C.E.F.I.C.A 23 novembre 1965 Ouest-France
Publicité C.E.F.I.C.A 2 décembre 1966 Ouest-France
En mai 1968, les établissements C.E.F.I.C.A sont toujours l'un des sept concessionnaires des établissements Bonnet en Bretagne, spécialisés dans les machines d’alimentation, froid commercial et industriel. L'adresse indiquée pour leurs locaux est curieusement au 3 rue Émile Zola à Saint-Brieuc et non au numéro 40 comme ils étaient auparavant...
Ets Bonnet 4 mai 1968 Ouest-France
En 1972, en plus des entrepôts de la rue Émile Zola, les établissements C.E.F.I.C.A possèdent un
grand local avec plus de visibilité au 16 rue de Gouédic. En 1975, ils ouvrent leurs portes au public pour une vente en gros
de téléviseurs, appareils ménagers.
Parallèlement, leurs locaux sont conservés au 40 rue Émile Zola où l’on trouve les ateliers de réparation. En 1977, la société embauche deux dépanneurs radio-tv « dans le cadre de son d’expansion ».
Dans les années 80, on ne trouve plus de traces dans la presse des établissements C.E.F.I.C.A, a-t-elle alors disparu ou changé de nom ?
Anecdote
En mai 1970, le gagnant d’une voiture est M. Entzmann, habitant 7 rue Hélary à Saint-Brieuc et dont l’épouse est comptable chez C.E.F.I.C.A…
M. Entzmann 15 mai 1970 Ouest-France
Sources
Recherches dans les archives de Ouest-France.
Annuaire des sociétés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire