Cet article est lié au départ à l'histoire des fêtes foraines dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc, puis plus largement aux autres fêtes foraines du secteur de Saint-Brieuc et de Bretagne.
Cet article est écrit à partir d'articles de presse, de forums Facebook et de recherches généalogiques, il ne prétend pas faire le tour complet de l'histoire de la famille Drouet et ne demande qu'à être complété (par le formulaire de contact).
Victor Drouet
Pierre Victor Drouet est né le 6 septembre 1844 à Saint-Maur-des-bois dans la Manche (à vérifier). Il était marchand forain, domicilié en 1914 à La Chapelle-Cécelin dans la Manche. Il épouse Marie-Delphine Caussin.
Il était le père de Marcelle Pascaline Drouet, née vers 1890 à Lezoux dans le Puy-de-Dôme. Elle épousa Pierre Hoffmann et donna naissance à plusieurs enfants dont Marguerite Hoffmann en 1914 à Quimper.
Georges Drouet
Ci-dessus, Georges Drouet qui tenait un stand de tir dans les années 50.
En juin 1957, Ouest-France a la bonne idée de réaliser des "Interviews-Express" autour des fêtes foraines briochines. A travers les personnes interrogées, c’est le monde des industriels forains qui se dévoile un peu. Georges Drouet est présenté comme un Brestois qui dirige le stand de tir Le Buffalo et vient à Saint-Brieuc depuis 1944. Il se dit très satisfait du règlement établi par la municipalité car les forains savent exactement à quoi s’en tenir.
Georges et Roger Drouet Un article de Ouest-France du 28 juillet 1960 présente les frères Georges et Roger Drouet au moment des fêtes de de la Sainte-Barbe à Callac où ils sont connus de tous. Leurs parents seraient venus pour la première fois en 1898 avec leur cinéma muet sur cette fête, et ils les accompagnaient. Leur attachement à cette ville s'est concrétisé car, jusqu'en 1939, Georges et sa mère passaient la saison d'hiver sous les halles.
Sur la photo ci-dessus, sont réunis sur la place des Halles de Plouescat (Finistère) et devant leurs stands, M. Georges Drouet, le doyen des industriels forains de la ville, son frère Roger Drouet, M. Le Prince (avec la grande écharpe blanche) et la célèbre reine Milin. Roger Drouet était appelé Papy Roger et tenait un manège pour enfants. Louis Drouet se souvient d'un petit détail significatif : « Avec sa moustache, il avait l'air d'un dur et il savait calmer ce petit monde. » Un article de Ouest-France daté du 19 octobre 1967 raconte que Georges et Roger Drouet viennent à la fête foraine de la Saint-Luc de Plouescat depuis l’année 1900. Une anecdote impliquant la famille Drouet est également évoquée, l'histoire se passe en 1924 : la municipalité venait de faire installer l’électricité et tout était prêt pour l’inauguration et tous les officiels étaient rassemblés sur la place où la fête foraine allait ouvrir. La nuit tombait et tout le monde attendait l’arrivée de « la fée électrique ». Mais une panne malencontreuse était en train de ruiner les efforts de la municipalité. On fit alors appel au groupe électrogène de M. Drouet, qui s’occupait également d’une salle de cinéma ambulant sous tente. Ce fut un succès complet. Toutes les lampes s’allumèrent à la grande joie de l’assistance. La famille Drouet avait sauvé la situation !
Bien des années plus tard, on retrouve d'autres membres de la famille Drouet dans la presse...
Louis Drouet
Un article de Ouest-France, en 2018, présente Louis Drouet, né en 1934, comme le doyen des forains de la Fête foraine de Carhaix. Si la guerre a marqué une coupure, c'est en force et en famille que les Drouet vont revenir dès 1945 avec un manège. Ce manège, modernisé, est toujours là, à la même place. Autrefois, il y avait pour accéder au manège et les forains avaient une habitude : "Le jour de la Toussaint, il y avait une tradition. On coupait la musique pendant les vêpres, c'était notre façon de marquer notre respect pour ceux qui sont partis". Autre tradition, l'apéritif des forains. On allait le soir, par groupe, au café du centre, situé non loin de là, tenu par la famille Couzelin. « Je ne me suis pas sédentarisé, je reste en caravane. Je vais même vous dire qu'autrefois on restait hiberner à Carhaix, face à l'ancienne gendarmerie. Aujourd'hui, je me retire à Pontrieux. »
La quatrième génération des Drouet arrive, et avec eux, c'est l'avenir des fêtes foraines qui est assuré. Aujourd'hui, on ne peut rater les stands de la famille : la confiserie située à l'entrée, un grand camion qui propose nougats fabriqués sur place, berlingots, chichis, barbe à papa...
Autour des stands de loterie, de canards à pêcher, de jeux modernes d'aujourd'hui. Steeve Drouet, fait tourner la machine. (D'après un article de Ouest-France du 2 novembre 2018)
Le stand de la famille Drouet
Dans le forum Facebook Forain d'Autrefois, Alain François poste une photo du camion et du stand de confiserie de la famille Drouet sur la fête de Brest en 1992 et plus tard avant sa disparition.
Cette photo du camion a suscité une réaction : "Je l'ai connu en couleur crème (moitie supérieure) et orange (moitié inférieure), bien plus jolie. Tous leurs convois étaient des mêmes couleurs, ils avaient un camion habitation qui tractait une remorque d'habitation briochine, un camion qui transportait le manège enfantin et qui tractait la confiserie et un autre qui tractait une remorque stand de tir". |
|
|
|
|
|
|
Les Drouet : Marcel, le cousin; Steeve, le père; Steeve, le fils, et Louis. Photo Ouest-France 2018 |
Si
vous avez des documents ou des témoignages à apporter sur la famille Drouet en Bretagne, merci d'utiliser le formulaire de contact en haut de page.
A suivre, d'autres familles d'industriels forains
en Bretagne :
La famille Audroin, cliquer ici
La famille Chira, cliquer ici
La famille Coéffic, cliquer ici
La famille Décamps, cliquer ici
La famille Figuier, cliquer iciLa famille Greneux, cliquer ici
La famille Hoffmann, cliquer ici
La famille Mouton, cliquer ici
L'histoire de Romain Mouton, appelé le Père Mouton, cliquer ici
L'histoire de la famille Tricoire, cliquer ici
L'histoire de la famille Watrin, cliquer ici
Pour lire l'article sur les Fêtes foraines à Robien et dans le secteur de Saint-Brieuc, cliquer ici
Pour retourner au sommaire du blog, cliquer ici
Sources
Nombreuses recherches dans les archives de Ouest-France et du Télégramme.
Facebook "Forain d'autrefois", cliquer ici
Facebook "Fêtes foraines de Bretagne et d'ailleurs", cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire