jeudi 6 avril 2023

La famille Tricoire, des industriels forains en Bretagne

 

 

Cet article est lié au départ à l'histoire des fêtes foraines dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc, puis plus largement aux autres fêtes foraines du secteur de Saint-Brieuc et de Bretagne. 

 

La famille Tricoire est une grande famille d'industriels forains depuis le début le 19e siècle et a de profondes attaches dans l'Ouest de la France et en Bretagne.

Elle est associée à la famille Greneux par le mariage de M. Tricoire, industriel forain, avec Mlle Greneux.  

Cet article est écrit à partir d'articles de presse et de recherches sur un site de généalogie, il ne prétend pas faire le tour complet de l'histoire de la famille Tricoire et ne demande qu'à être complété...


 

Les ancêtres Tricoire

La famille Tricoire est de longue date dans le monde forain. Ainsi, Gérard Tricoire, né en 1944, parle de ses parents, grands-parents et arrière grands-parents dans le métier. Ses parents fabriquaient des bonbons devant les clients des fêtes foraines.

En 2006 dans un article du Télégramme, on peut découvrir quelques souvenirs confiés par Gérard Tricoire, forain à la retraite, parlant d'un temps "où l'on tirait la carriole avec les chevaux. A l'époque faire Vingt kilomètres, c'était un véritable voyage".

Qui étaient ces ancêtres Tricoire ? C'est ce que nous allons essayer d'éclairer...

 

Joseph Tricoire (1860)

Joseph Auguste Tricoire est né en 1860. Il était marchand forain et habitait rue du Chêne à Cholet. Il était marié avec Marie Augustine Richard, née en 1856. Le couple aura Léon Tricoire né en 1898 (voir ci-dessous).

 

Léon Tricoire (1898-1959)

Léon, François Tricoire est né le 24 avril 1898 à Cholet dans le Maine-et-Loire. Il est de la classe 1918, matricule 1172, enregistré en 1918 comme chaudronnier-soudeur.

Il s'est marié avec Augustine Aubron (1901-1945) le 23 octobre 1923 à Cholet. Le couple aura plusieurs enfants dont Gérard Tricoire né en 1944 (voir plus bas). Augustine Aubron est née le 30 décembre 1901 à Clisson (44) et elle est décédée à Cholet à l'âge de 44 ans.

Léon Tricoire est décédé en 1959 à Cholet à l'âge de 62 ans.

Une première trace dans Ouest-Eclair le 12 décembre 1928 à la 5e Foire-Exposition d'Ancenis, fait apparaitre le nom de Tricoire dans le palmarès de la catégorie Confiserie-Pâtisserie.

Le 15 décembre 1938 Léon Tricoire, confiseur à Cholet est mentionné dans le palmarès de l'exposition d'Ancenis, ainsi que Tricoire fils, également confiseur à Cholet dans le Maine-et-Loire.(Fiche sur le site Généanet, cliquer ici)

Depuis au moins 1930, où il est mentionné dans la presse comme confiseur à Cholet, rue du Puits-Gourdon, M. Tricoire vivait  à Cholet et exerçait dans les fêtes foraines. 

En 1935, on note le décès d'Augustine Tricoire, place Saint-Pierre à Angers, âgée de 44 ans, marié avec M. Hubert Chabot.

En 1977, Georgette Tricoire, confiseur forain, est décédée à Angers le 25 novembre. 

Sylvain et Vincent Tricoire avaient un "slalom Géant" et on les trouvait sur les fêtes foraines d'Angers et de Cholet (en octobre) par exemple.

Tricoire. Années 80. Document publié sur "Fêtes foraines de Bretagne et d'ailleurs".



Les familles Greneux et Tricoire

Aimé Greneux fréquentait la fête foraine de Saint-Brieuc depuis 1922. Plus tard, il continua de venir avec sa fille et son gendre, M. Tricoire (peut-être à droite sur la photo ci-dessous?).

Aimé Greneux et toute sa famille. 24 juin 1955 Photo Ouest-France

 

Les forains sur la Place de Robien en 1967

 

Sur ce plan établi par la municipalité de Saint-Brieuc pour indiquer le placement des marchands forains en 1967, on découvre les noms des habitués des fêtes foraines du quartier de Robien : Tricoire, Hoffman, Mouton, Figuier...

 

 

Gérard Tricoire

Gérard Tricoire est né dans une caravane, comme son épouse Joëlle. Mais la caravane qu'il occupe n'a rien à voir avec celle de son enfance, elle fait soixante-dix mètres carrés habitables, pèse vingt-deux tonnes et doit être déplacée par un poids-lourd, ce qui ne l'empêche pas de partir en novembre de Vannes en direction d'Angers puis de Rennes, Saint-Malo et Dinan... Avec son épouse ils vont aussi dans l'ouest sur Caen, l'Aigle, Laval...

Joëlle et Gérard Tricoire. 6 novembre 2006 Le Télégramme

En 2010 dans un autre article de Ouest-France Gérard Tricoire,  évoque les grandes foires au vin d'Ancenis-Saint-Géron, à l'origine de la fête foraine qui se déroulait sur trois dimanches dans cette commune. Tout le département de Loire-Atlantique y venait et dans les années 60 l'ambiance y était exceptionnelle. Et ses souvenirs remontent encore plus loin : "Les baraques de catch, la femme sans corps, celle plongée dans un cercueil de serpents... on ne met plus un sou pour voir un Lilliputien..."

Gérard Tricoire avec ses neveux Meson et Brice 10 octobre 2010 Ouest-France

 

Gérard Tricoire n'a pas continué dans la confiserie comme ses parents mais a tenu un stand de karting puis d'auto-tamponneuses dans les années 70. Un "Husky-bob" lui a succédé avant une "Rivière enchantée", sorte de train fantôme féérique. 

 

Gérard Tricoire 27 mars 2016 Ouest-France

Enfin, il s'est spécialisé dans "les pinces à peluches" appelée aussi "Pinces de China-town".

Gérard Tricoire et Dominique Rainfroy, co-fondateurs du marché de Noël à Rennes. 2020 Ouest-France

 

Le camion de la famille Tricoire

Ce camion Matterhorn, ci-dessous, immatriculé en Loire-Atlantique était celui de la famille Tricoire. La photo a été prise à la Fête foraine de Landerneau en 2012.

Photo postée par Alain François dans Forain d'autrefois

 

Si vous avez des documents ou des témoignages à apporter sur les familles d'industriels forains de Bretagne, merci d'utiliser le formulaire de contact en haut de page.


 

A suivre, d'autres familles d'industriels forains 

en Bretagne :

 

La famille Audroin, cliquer ici

La famille Chira, cliquer ici

La famille Coéffic, cliquer ici

La famille Descamps, cliquer ici

La famille Drouet, cliquer ici

La famille Figuier, cliquer ici

La famille Greneux, cliquer ici

La famille Hoffmann, cliquer ici

La famille Mouton, cliquer ici

L'histoire de Romain Mouton, appelé le Père Mouton, cliquer ici

L'histoire de la famille Watrin, cliquer ici

 

 

 

Pour lire l'article sur les Fêtes foraines à Robien et dans le secteur de Saint-Brieuc, cliquer ici

 

Pour retourner au sommaire du blog, cliquer ici

 

Sources

Nombreuses recherches dans les archives de Ouest-France et du Télégramme.

Facebook "Forain d'autrefois", cliquer ici 

Facebook "Fêtes foraines de Bretagne et d'ailleurs", cliquer ici

Site de généalogie Généanet, fiche Léon Tricoire, cliquer ici 

Acte de naissance en ligne de Léon Tricoire, Cholet, 1898, cliquer ici ou voir ci-dessous avec les mentions de mariage et de décès.

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

  Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérê...