samedi 4 mars 2023

Société Bretonne d’Entreprises Générales, 85 boulevard Hoche à Saint-Brieuc. 1951

 

1968 Le Griffon n°12

 

La Société Bretonne d’Entreprises Générales & Travaux Publics (S.B.E.G.T.P) s'est installée en 1951 au 85 boulevard Hoche dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc.  Elle a pris la suite de l’entreprise Rideau. 

 

Facture entreprise Rideau, 85 boulevard Hoche,1945. Archives municipales 3L149


Le chantier se situe au croisement du boulevard Hoche et de la rue de l’Ondine.

M. Jean Tessier est le directeur de la S.B.E.G.T.P dans les années 50.

 


 

Une entreprise qui prend soin de la sécurité de ses ouvriers

 

Le 7 juin 1957, le journal Ouest-France mentionne cette entreprise qui a été remarquée au niveau régional pour la prévention des accidents.

 


Un comité l’a retenu dans une liste de vingt-neuf professionnels en Bretagne.

Une prime de 5000 francs est allouée aux chefs de chantiers pour qu’ils puissent poursuivre leurs efforts visant à mettre au point des dispositifs de protection.

On note donc ceux entreprises briochines  avec M. Roger Hamel, chef de chantier à la Société Bretonne d’Entreprise Générale, et M. Joseph Le Gall, chef de chantier de l’entreprise de Roger Renaud installée au Tertre-Notre-Dame.

 

 

 

L'entreprise dans les années 60-70

 

Dans les années 60-70, la S.B.E.G.T.P publie régulièrement des annonces dans le journal municipal Le Griffon. 


1967 Le Griffon n°8

1969 Le Griffon n°13

En mai 1970, on apprend ainsi dans une annonce que la S.B.E.G.T.P a participé à la construction de la Résidence Les Arcades aux Sables-d’Or.

Une cérémonie est organisée en novembre 1978 à Trémuson, à l’occasion de la remise des médailles du travail. Pour la S.B.E.G.T.P, on trouve Marcel Huet, des Mines, 50 ans, ouvrier chez M. Rideau et ensuite à la S.B.E.G.T.P depuis 1951.

 

 


Des médaillés du travail 1977-1988

 

En 1977, Georges Geffray, Raymond Méheut, médailles d’argent, Société Bretonne d’entreprise générale et de travaux publics

 

En 1988, S.B.E.G.T.P emploie une quinzaine de personnes.

Lors d’une réception se déroulant en mars 1988 à la Maison du Bâtiment à Plérin, plusieurs ouvriers sont décorés : Jean-Baptiste Camard, André Nicol et Jean-Toussaint Rouault reçoivent la médaille d’argent du travail ; Michel Henrique, Marcel Huet, Maurice Le Guen et Gérard Le Pêcheur sont décorés de la médaille de Vermeil du travail. 

Enfin, Guy Morvan, directeur de l’entreprise, reçoit la médaille d’Or du travail pour ses quarante années passées dans le bâtiment.

 

Huit décorés à la SBEGTP. Ouest-France 21 mars 1988



Le saviez-vous ?


Un article du 21 mars 1988 revient sur la création de la Société Bretonne d’Entreprises Générales & Travaux Publics (S.B.E.G.T.P) mentionnant qu’elle aurait été créée en 1926. Elle aurait beaucoup travaillé pour la communauté religieuse, ayant participé à la construction du Carmel à Saint-Brieuc, de l’église du Légué et de plusieurs chapelles.

 


Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 
 
 
Retour au sommaire ici

 

Sources

Recherches dans les archives de Ouest-France

Bulletin municipal, Le Griffon, archives municipales

Factures d'entreprises, archives municipales 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

  Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérê...