jeudi 9 mars 2023

Michel Dhainaut, photographe et promoteur de la culture bretonne à Saint-Brieuc.

Michel Dhainaut en 2010 à Saint-Brieuc.

Michel Dhainaut est né en 1933 à Saint-Cast-le-Guildo (22), sa soeur Marie-Odile naitra quelques années plus tard, en 1936. 

La famille Dhainaut vient habiter Saint-Brieuc en 1935, dans une maison en location qui vient d’être bâtie au 34 rue Jean Jaurès dans le quartier de Robien. 

 

Recensement 1936 Rue Jean Jaurès

La maison de la famille Dhainaut 34 rue Jean Jaurès.

Paul Dhainaut, le père, sera engagé comme comptable en 1941 chez Buvat, négociant en vins, rue Jules Ferry puis responsable commercial chez Guével-et-Rio, qui a pris la suite de Buvat, de 1946 jusqu'en 1966.


Pendant ses années de jeunesse, Michel Dhainaut fréquente l’école Sainte-Bernadette à Robien et explore le quartier avec ses copains.

Puis au moment de la guerre, sa famille part dans la région d’Orléans. Revenu à Saint-Brieuc, il entreprend des études techniques et professionnelles. Cela lui permet d’être embauché aux Forges-et-Laminoirs dans les bureaux.
Mais Michel Dhainaut poursuit deux passions : la photo et la culture bretonne.



La photographie

La photographie est une affaire familiale chez les Dhainaut : le grand-père photographiait sur plaques de verre et le père pratiquait en amateur et les albums de famille révèlent un coup d’œil original, des photos qui sortent des positions figées de ce type d’albums.

Quand il est tout jeune, en primaire après la classe, Michel va profiter des connaissances de Jules Hamonet qui a son magasin et son atelier de photos dans le boulevard Hoche à Robien. Il fréquente aussi les ateliers d’autres photographes briochins et à 16 ans, en 1949, il sait qu'il veut être photographe. Son travail s'oriente vers la prise de vue mais aussi vers le développement des pellicules.

 

Michel Dhainaut vers 1953 dans son labo photo.

Michel Dhainaut vers 1953 dans son labo photo.

Michel Dhainaut prend au sérieux la photographie et suit un apprentissage au Studio Louis à Saint-Brieuc pendant dix-huit mois, puis chez Delaunay pour se spécialiser dans le tirage des photos. En 1957, il s’installe à Paris et passe un C.A.P de photographe. Le Studio Mélin l’engage et  après sa rencontre avec le photographe Daniel Masclet, il se perfectionne dans l’art du portrait.

Il s’inscrit à la Société française de photographie où il côtoie les grands de la photo humaniste, un courant qui met en avant les gens dans leur quotidien, il se reconnaît dans ses chefs de file que sont Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis… Il lui arrive aussi de travailler pour le Studio Harcourt et va acquérir une solide expérience.

Michel Dhainaut chez lui, devant une de ses fameuses photos prises à Paris.


Revenu à Saint-Brieuc, en janvier 1959, il ouvre sa première boutique rue Fardel, Art photo, avant de se déplacer un peu plus loin, place du Martray au Studio Dhainaut.
La photographie publicitaire bat son plein, les magasins, les entreprises (comme Sambre-et-Meuse, le Joint-Français, les Pinceaux Raphaël), les administrations (E.D.F, la Poste…) font appel à lui.

Ses photos de reportages ou commerciales sont régulièrement publiées dans Ouest-France. Et, si on les regarde attentivement, on peut y reconnaître la marque d’un photographe qui sort de l’ordinaire.

 

Du Doisneau ? Non, du Dhainaut dans Ouest-France en 1961

Le 6 novembre 1967, pour Ouest-France, Michel Dhainaut photographie deux modèles défilant avec des robes en papier "pratiques, souples, légères, tout en étant solides". Son choix du parking de la préfecture n'est pas dû au hasard, les lignes au sol rappellent en négatif les motifs des robes, et ça c'est l'oeil du photographe !


 

On notera les publications de photos de Michel Dhainaut dans Le Paysan breton, Saint-Brieuc Magazine, Le Griffon, Armor Magazine, La Vie diocésaine etc.

 

Dans les années 60-70, Michel Dhainaut se spécialise dans la photo décorative (toiles de grandes tailles). Des photographies en très grand format sortent du studio Dhainaut. En 1974, il passe à la vitesse supérieure avec un laboratoire photographique dans une zone industrielle à Saint-Brieuc ; il aura jusqu’à 14 employés. Il vend son laboratoire à un grand groupe en 1986.

Publicité dans Ouest-France 27 mai 1967

 

Dans les années 70-80, il est très actif au photo-club de la M.J.C du Plateau (Maison des jeunes et de la Culture) où il partage sa passion. 

Michel Dhainaut à droite organisateur d'un rallye photo. 30 mai 1988

Pendant plusieurs décennies, Michel Dhainaut va proposer au public de découvrir la photo au travers de nombreuses expositions.

Expo à la Maison de la Baie à Hillion 11 août 1994 Ouest-France


Mais cet ancrage local ne l’aura pas empêché de parcourir le monde et de réaliser plus de 80 reportages dans des situations parfois périlleuses… Sa collection pourrait avoisiner les 70 000 clichés !



Promouvoir la culture bretonne

Dans le domaine de la culture bretonne, Michel Dhainaut va se révéler d’une formidable énergie et efficacité ! Il rencontre tout d’abord toutes les personnes qui gravitent dans le milieu bretonnant et devient lui-même sonneur de biniou. Dans le Cercle de Penthièvre, il a de multiples occasions de jouer en Bretagne et à l'étranger comme lors d'une tournée en Norvège organisée par le docteur Erling Hansen.

 

Place Duguesclin à Saint-Brieuc. Septembre 1952.
 
Répétition dans la cour de Guével, rue Jules Ferry. 1953

Avant le départ en Norvège en 1954. A gauche, Dhainaut, Hansen. A droite R.Tostivint.

 
Michel Dhainaut. 1954

Michel Dhainaut à droite, Ouest-France 30 janvier 1956


En 1961, il est présent avec ses photos sur le stand de la Bretagne à l'exposition internationale de Munich en Allemagne avec son collègue et ami de Saint-Brieuc, le potier Roland Tostivint.

Il fonde en 1962, à Saint-Brieuc, l’association Oaled Abherve (Foyer Abherve, du nom du barde briochin François Vallée) et en devient le président. Cette association propose des cours de breton, une chorale, des conférences, visites guidées, une bibliothèque etc. Elle deviendra plus tard le Centre Culturel breton Abherve. Michel Dhénaut en aura assuré la présidence entre 1963 et 1966 et de 1995 à 2005.

 

Anniversaire du Centre culturel breton. 15 décembre 2022 Ouest-France

 
Avec la photo, Michel Dhainaut peut réunir ses deux passions car il va réaliser des expositions où il met en valeur la vie quotidienne en Bretagne, la culture, la nature et l’art sacré. Plusieurs publications, des Archives départementales ou du Diocèse, montrent l’étendue de son talent. 

 




Michel Dhainaut est aussi un photographe attitré des éditions Flohic pour des ouvrages recensant le Patrimoine des communes de France pour les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Bas-Rhin. Il participe aussi à la publication sur le Patrimoine de l’Éducation nationale.


Notons également que les Archives départementales des Côtes d’Armor ont fait l’acquisition du fonds de photographies argentiques de Michel Dhainaut (un exemple ci-dessous).


Infatigable et passionné, à 90 ans il continue de photographier sur le terrain et à monter lui-même des expositions sur les thèmes qui lui sont chers.

Michel Dhainaut chez lui à Saint-Brieuc. Photo RF 2 Mars 2023


Quelques ouvrages de Michel Dhainaut :
 

Au-delà du cliché. Les Côtes d'Armor du photographe Michel Dhainaut. Portrait d'un territoire (1960-1990), par Michel Dhainaut, 48 pages, paru en 2010. Conseil Général des Côtes D'Armor.
 

Pierres & bois sacrés du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Arts-Religieux.
 

Le Patrimoine des Côtes d’Armor, éditions Flohic, deux volumes.

Fonds Michel Dhainaut 5I Fi
. Photographies en noir et blanc. Archives départementales des Côtes d'Armor.

Michel Dhainaut en 2022 "Pierres et bois sacrés" à Ti ar vro
 

 

Le saviez-vous ?

La Bretagne, Michel Dhénaut la connaît bien depuis que vers 17-18 ans, il en a fait le tour en vélo pendant un été et en campant tous les soirs sous sa tente.

 

Encore une superbe photo de Michel Dhainaut !

 


A retrouver sur ce blog 

Jules Hamonet, photographe à Saint-Brieuc, cliquer ici

 

 

Retour au sommaire, cliquer ICI

 

Si vous avez des remarques, merci d'utiliser le formulaire de contact. 

 

Sources

Entretiens avec Michel Dhainaut. 2023

Recherches dans les archives de Ouest-France.

Biographie complétée à l’aide des renseignements fournis dans la brochure « Au-delà du cliché ».

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

  Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérê...