lundi 13 février 2023

Entreprise Drieu, 32 rue Luzel et boulevard Carnot à Saint-Brieuc. 1966-1989

 

Les Établissements Victor Drieu étaient installés dans le quartier de Robien depuis les années 60. C'était au départ une entreprise de vente de matériaux de construction qui s'est ensuite spécialisée dans la vente de carrelage.

Le premier document ci-dessous est de 1965 et le suivant de 1966. 

Annonce Ouest-France 7 mai 1965


Annonce Le Griffon 1966, n°3
 

 

L’entreprise a été immatriculée le 26 juillet 1977 (mais pourtant on sait qu'elle existait avant) et a été radiée le 10 novembre 1989.


La localisation de l'entreprise Drieu était tout d'abord au 6 ter boulevard Carnot puis elle a déménagé au 32 rue Luzel.


Sur le plan ci-dessous daté de 1971, l'entreprise Drieu est mentionnée, le long du boulevard Carnot où se trouvaient les Forges-et-Laminoirs.


 
Chantier Drieu 1971

 Ci-dessous, une annonce du 26 mai 1972 dans Ouest-France


Dans la période des années 70-80, où l'entreprise s'est spécialisée dans la vente de carrelage et de moquettes, M. Drieu publiait régulièrement des annonces bien visibles dans Ouest-France. L'entreprise était située 32 rue Luzel.

Sur la photo ci-dessous à gauche, on peut voir le bâtiment en retrait de la rue Luzel, avec les matériaux dans la cour.

Sur la gauche, Drieu. Photo 1971

Drieu 29 avril 1972

Drieu 5 janvier 1980

 

Drieu Mai 1981

Annonce Drieu juillet 1981

Des grossistes en peinture se sont ensuite installés dans les anciens locaux de l'entreprise au 32 rue Luzel (ex Igloo, fabriquant de peinture) puis l'entreprise de stockage Enora-box est arrivée en 2007.

  

Faits divers

 

On retrouve trois accidents qui parlent de Victor Drieu ou de son entreprise dans Ouest-France en 1967,1968 et 1971. Le dernier aurait pu être extrêmement grave...

En 1967, au carrefour des Rampes en Plérin, une voiture refuse la priorité à M. Drieu qui arrivait de la direction de Binic pour regagner son domicile à Saint-Brieuc. Tous les occupants de sa voiture sont indemnes et ceux de l'autre véhicule ne sont que  légèrement blessés.

Le deuxième accident relaté est celui d'un camion de l'entreprise, chargé de ciment.


Drieu 14 août 1968

 

Le troisième accident se produit en février 1971. M et Mme Drieu sont impliqués dans une grave collision à Lisieux alors qu’une voiture cherchait à doubler une file de 4 camions :

« Sur la chaussée glissante, la Dyane partit en dérapage et vint heurter le dernier camion de la file qui montait. Celui-ci était conduit par M. Julien Michel, 35 ans, transporteur demeurant 36 rue Bocca à Paris. Sous le choc, la voiture rebondit et vint heurter la D.S. de M. Victor Drieu, 59 ans, négociant en matériaux, demeurant 6 Ter boulevard Carnot à Saint-

Brieuc. La collision fut très violente, M. Drieu était atteint d'une plaie dans la bouche et avait plusieurs dents cassées ; son épouse Mme Drieu se plaignait de douleurs à la poitrine ».

 

Photo de Ouest-France du 4 février 1971

 

 

Si vous avez des commentaires, des témoignages ou des documents sur l'histoire de l'entreprise Drieu, merci d'utiliser le formulaire de contact.

 

 

Retour au sommaire ici

 

Sources

 

Document des Archives départementales sur les Forges-et- Laminoirs.

Annonces Ouest-France et Le Griffon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

  Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérê...