vendredi 1 août 2025

Armor-Signalétique, entreprise, 32 rue Emile Zola à Saint-Brieuc (1994-1997)

La société Armor-Signalétique est née à la fin des années 80, appelée aussi un peu plus tard Société Nouvelle Armor Signalétique, et crée le 16 juin 1994 par Jean-Louis Raymond. Ce dernier était également dirigeant d'Armor-Peinture de 1981 à 1994 et avait lancé, dans la foulée, Armor-Développement (280 salariés dans le grand Ouest). La spécialité de l'entreprise était la peinture en lettres

Un patron audacieux

Le jeune et bouillonnant patron, alors âgé de 50 ans, avait des projets à revendre ! C'était l'époque Tapie... Il innove et, en 1989, il est récompensé par un prix professionnel décerné par l'Association pour le Progrès de la Peinture. Il envisage alors de créer un Musée des métiers de la peinture, et pourquoi pas à Saint-Brieuc qui possède une grande tradition dans le domaine ?

Jean-Louis Raymond avait une formation d'ingénieur en BTP et "s'était frotté au conseil en entreprises, entant que permanent de la Fédération Nationale du Bâtiment" (Ouest-France 27 décembre 1991). Sur le secteur de Saint-Brieuc, il était, au début des années 90, l'animateur de l'Agence de Développement Économique (ADE).

Jean-Louis Raymond PDG d'Armor-Signalétique (3 février 1993 Ouest-France)

La société était domiciliée au 32 rue Émile Zola à Saint-Brieuc mais les locaux étaient situés entre le boulevard Vauban et la rue Luzel. 

Image Google Street

Emplacement d'Armor-Signalétique. Le bâtiment a été rasé depuis...

Les difficultés

Comme l'écrit Ouest-France dans son édition du 4 février 1993, frappées par la crise économique, les filiales d'Armor-Management déposent le bilan et à Saint-Brieuc, ça ne va pas mieux : "Les juges du Tribunal de Saint-Brieuc ont choisi la procédure du redressement pour la société Armor-Peinture et sa "petite soeur" Armor-Signalétique. secouées par la crise du bâtiment les deux entreprises traversent une période difficile".

Armor-Peinture 4 février 1993 Ouest-France
Le patron reste malgré tout confiant en 1993 et n'envisage pas de licenciements, il affirme être "dans la meilleure position possible pour assurer la pérennité de l'entreprise". Finalement, quelques années plus tard, la société déposera le bilan le 27 janvier 1997 et la liquidation sera effective le 8 juin 1998.

16 juin 1998 Ouest-France

Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages comme consommateurs, employés ou voisins...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite, en laissant votre adresse mail pour la réponse...
 
 
Retour au sommaire ici

11 août 1989, annonce dans Ouest-France
Sources 

Annuaire des entreprises, ici 

Pappers Entreprises, 7 sociétés détenues par J.L Raymond, ici

Renseignements fournis par le fils de Jean-Louis Raymond (juin 2025)

Lien

L'histoire d'Armor-Peinture dans ce blog, cliquer ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérêts ...