mardi 13 janvier 2026

Jean Fauny (1895-1973), architecte dans les Côtes d'Armor 1924-1960.


Jean Fauny, photo de la famille Fauny

Le parcours de Jean Fauny
D'origine normande, Jean fauny est né le 29 mai 1895. Après des études architecturales à Paris, ce dernier est nommé architecte départemental adjoint dans les Côtes-du-Nord en 1924 puis architecte départemental de 1926 à 1956. Installé à Saint-Brieuc, sa première réalisation sera la reconstruction du Lycée Anatole-Le Braz. Très imprégné du style anglo-normand, il conçoit d'autres bâtiments administratifs : mairies (Bégard 1938, Trémuson 1933), dispensaires (Caulnes, Broons, Saint-Nicolas-du-Pélem), foyer municipal (Loudéac 1936), casernes de gendarmerie (Ploeuc, Belle-Isle-en Terre, Plélan-le-Petit), établissements scolaires (écoles de Dahouët, Trémuson et Plancoët,  Lycée Henri Avril), lotissement d'habitation à bon marché.  
Ci-dessous, son cachet et son adresse personnelle "Park-an-Heol", boulevard Thiers devenu le boulevard de la Commune, proche du Lycée Renan. 
Archives municipales de Saint-Brieuc, permis de construire 2T77

Parallèlement, il développe une clientèle privée, révélant un style personnel plus proche des arts décoratifs. A Saint-Brieuc, Le Mirador (rue Montesquieu), la maison d' Émile Daubé (45 bis rue de Brest), l'immeuble Pincemin rue aux Toiles, la maison de l'industriel Chaffoteaux au 20 boulevard Clemenceau en 1929, qui aujourd'hui abrite un cabinet de radiologie en sont des exemples. 
20 boulevard Clémenceau à Saint-Brieuc

L'ancien cinéma Le Royal rue du Combat des Trente

45 bis rue de Brest.

Mais il réalise aussi des cinémas avec une conception audacieuse comme pour Le Royal en 1934-1938, 8 rue du Combat des trente à Saint-Brieuc, ou l'Arletty, à Saint-Quay-Portrieux 1932-1933... ou encore des magasins comme celui des meubles Morice en 1935 au 1 rue Saint-Benoît, anciennement la Quincaillerie moderne bretonne, restaurée en 2016 pour en faire une salle de sport. On sait que Jean Fauny proposait deux versions à ses clients : une régionaliste et une moderniste dans un style paquebot. Le client tranchait.
 
Cinéma Arletty à Saint-Quay

Ci-dessous, en 1949, Jean Fauny exécute les plans d’une maison boulevard de Sévigné à Saint-Brieuc pour le compte de Madame Cagniart. Le permis est enregistré le 5 décembre 1949 et figure aux Archives municipales sous la cote 2T77.
Jean Fauny, ses réalisations dans le quartier de Robien. La cité des Cheminots
En 1927 la construction d’un lotissement est approuvée par un arrêté préfectoral afin de proposer des logements économiques aux cheminots du quartier de Robien. Le maître d’ouvrage est l’Office départemental des H.B.M ( Habitat Bon Marché) et l'architecte et maître d’œuvre est Jean Fauny dont le projet démarre véritablement en 1931.
Jean Fauny, l’architecte, a construit un lotissement identique appelé La Chesnaie, à Loudéac en 1933. Un autre lotissement a également vu le jour à Merdrignac.
« Il voit en artiste et réalise en technicien. » C'est en ces mots que le préfet Henri Avril décrivait Jean Fauny (1895-1973). 

La Cité des cheminots à Saint-Brieuc. Jean Fauny. Dessin de Alain Goutal dans son album "Anne Zadenn". 1994 H.L.M de Bretagne

Cette cité est un ensemble original composé de 4 maisons individuelles implantées aux angles de l’îlot. On trouve ensuite 6 maisons mitoyennes 2 par 2 et 12 maisons mitoyennes groupées autour d’une placette. Toutes les maisons possèdent un jardin à l’arrière.
Maisons mitoyennes sur le boulevard Paul Doumer. St Brieuc. Photo RF



Les plans de Jean Fauny

Plan des maisons mitoyennes "Habitat à Bon Marché". Archives municipales 2T 20

Plan d'une maison "Habitat à Bon Marché". Archives municipales 2T 20

Plan de la cité "Habitat à Bon Marché". Archives municipales 2T 20

Signature de Jean Fauny, "Habitat à Bon Marché". Archives municipales 2T 20

Plan de la cité "Habitat à Bon Marché". Archives municipales 2T 20

Plan couleurs de la cité "Habitat à Bon Marché".

La cité ouvrière de l'impasse Sergent Béziers-Lafosse. Jean Fauny, 1939.

La cité ouvrière de l'impasse Sergent Béziers-Lafosse, dans le quartier Robien à Saint-Brieuc, est conçue par l’architecte Jean Fauny. 
Une demande de permis de construire pour édifier ce lotissement est déposée par l’architecte le 11 décembre 1939. C'est un ensemble de 10 logements pour les ouvriers de l'usine Sambre-et-Meuse, deux rangées de cinq séparées par une allée au milieu. Les maisons sont disposées en épi et se font face, et de nos jours on voit encore trois d'un côté et cinq de l'autre, deux maisons ont disparu. Une maison est construite le long de la rue Béziers-Lafosse.
 
Vue aérienne, photo 1962. Musée de Bretagne

Jean Fauny est mort à Saint-Brieuc le 15 mai 1973.
 
Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...), merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre...
 

Retour au sommaire ici


A lire en complément dans ce blog
L'article complet sur la cité des cheminots est à retrouver sur ce blog en cliquant ici 
L'article complet sur la cité rue Béziers Lafosse, est à retrouver en cliquant ici
 
Sources
Notice du ministère de la Culture à propos du cinéma Le Royal, cliquer ici
Archives municipales de Saint-Brieuc 2T 20
Fiches Inventaires du XXe siècle, services de l’urbanisme de la mairie de St Brieuc (merci à Mary Simon).
Catalogue édité par l'A.M.A.B et le C.A.U.E à l'occasion d'une exposition sur l'oeuvre de Jean Fauny présentée en janvier et février 2000. Réalisation Benoit Rober, assisté de Lucie Gabriel et Xavier Pageot.
Patrimoine de Bretagne, inventaire général Jean Fauny, plans et photos, cliquer ici
Le Griffon numéro 53, revue municipale, avril 2007
Album d'Alain Goutal, Roger Henri Guerrand et Daniel Le Couedic. 1994 Chronique de l'habitat populaire en Bretagne.
Des photos intéressantes des réalisations de Jean Fauny à voir sur le blog Entrevoir, en cliquant ici
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérêts ...