Les services des impôts de Saint-Brieuc, installés dans le centre Charner, ont déménagé dans un centre tout neuf, au mois d’août 1989, rue Abbé Garnier dans le quartier de Robien. Ces bâtiments ont pris la place de l’ancien Institut des sourds dont les terrains avaient été achetés par le Ministère des finances en 1978.
L'histoire qui suit est très révélatrice des petites utopies des années 80...
Photo Pierre Fenard 1985 |
Une palissade de libre expression
Pendant le chantier de construction une palissade a été installée pour le chantier en 1985. La municipalité en a fait une expérience de « décentralisation culturelle » et « d’expression libre », c'est ce que décrit Pierre Fenard dans un article du Griffon magazine en 1985, alors qu’il était en charge du service culturel et démocratie locale de la Ville.
Les centres aérés, l'Amicale Laïque, l'école Sainte-Bernadette et bien d’autres sont venus en juin pour décorer cette surface horizontale, bien tristounette au départ. D’autres personnes ont préféré écrire de la poésie.
Le Griffon magazine, 1985. Jacques Galaup en photo. Article de Pierre Fenard |
Photo Pierre Fenard 1985 |
Ouest-France publie un petit communiqué le 6 juillet 1985 pour annoncer que "Les séances "officielles" de peinture murale, à la palissade de Robien ont pris fin à la mi-juin". Les groupes peuvent malgré tout disposer de matériel gratuit fourni par la municipalité pour continuer à décorer.
Un autre article de La Dépêche des Côtes-du-nord du 23 octobre 1985 relate, dans une page entière, l’intervention des artistes amateurs, grands et petits, chaque mercredi.
La Dépêche 23 octobre 1985. |
Mercredi dernier même les grands s'y sont mis. La Dépêche |
Une bonne longueur de palissade est déjà recouverte de dessins en tous genres. La dépêche |
La Dépêche |
La fin de la palissade 1988
La palissade restera plusieurs années à la vue des passants avant d’être démontée mi octobre 1988 par Emmaüs qui la réutilisera « pour ceinturer son dépôt de ferrailles » nous dit Ouest-France le 20 octobre 1988, avec regret : "C’est avec un peu de nostalgie qu’on l’a vue tomber. Malgré ses côtés "barbouillis hétéroclites", elle donnait de la couleur et de l’insolite à ce quartier un peu triste."
Ouest-France 20 octobre 1988 |
Une palissade inspirante
En mars 1990, le journal le Griffon a publié ce poème, directement inspiré de l'histoire de cette palissade.
Le Griffon, mars 1990. Document transmis par Pierre Fenard |
Ci-dessous, voilà l'Hôtel des impôts une fois terminé et tel que l'on peut voir de nos jours rue abbé Garnier.
Hôtel des impôts, rue abbé Garnier. Photo Richard Fortat. |
Si vous avez des documents ou des témoignages à apporter sur l'histoire de cette palissade, merci d'utiliser le formulaire de contact en haut de page, en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre.
Retour au sommaire du blog ici
Liens
Histoire de l'Hôtel des impôts, dans ce blog en cliquant ici
Biographie de Jacques Galaup (1927-2011), adjoint à la culture de l'époque, ici
Sources
Articles du Griffon et de La dépêche des Côtes-du-Nord fournies par Pierre Fenard en décembre 2024. Un grand remerciement à Pierre pour tous les documents réunis et transmis sur ce sujet.
Archives de Ouest-France, recherches personnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire