samedi 25 janvier 2025

L'arrivée du premier TGV à Saint-Brieuc en janvier 1989.

 

Le 21 janvier 1989 a lieu le baptême du 1er TGV Atlantique appelé "Ville de Saint-Brieuc". Pendant tout un week-end plusieurs milliers de briochins vont se masser sur le quai pour découvrir ce train qui va mettre la ville à 2H52 de Paris, un record de vitesse à l’époque. Avant le TGV on mettait 3h54 pour aller de Saint-Brieuc à Paris !

Le premier train du matin va permettre d’arriver dès 9h20, sans changement, au lieu de 11h32. 

Publicité SNCF 20 janvier 1989 Ouest-France

Une arrivée dans la nuit

Avant que des milliers de personnes viennent admirer ce nouveau train, trois intrépides, bien informés, ont assisté à l’arrivée en catimini du TGV dans la nuit du vendredi au samedi.

Et pour cause, l’arrivée d’un train à grande vitesse, tracté par une locomotive ordinaire, aurait été du plus mauvais effet ! La raison est simple le TGV n’est pas encore homologué pour rouler…

La rame TGV tractée par une locomotive. Photo Pierre Fenard

Pierre Fenard (avec son appareil photo) est donc sur l’ancienne passerelle de la gare avec Thierry Boschat, venu spécialement de Quintin, et Sylvie Jégou. Pierre Fenard descend sur le quai et réalise quelques remarquables clichés pour le journal Le Télégramme où il travaille.

Son texte est digne d’un reportage sur le monstre du Loc’h Ness : "0h40, dans la nuit ouatée, à pas de velours, le TGV entre en gare…Le spectacle est féérique, irréel comme un serpent de mer glissant dans la brume d’un bon rêve...La brume s’est dissipée. Le TGV gris acier brillait seul dans la lumière blafarde, dans une gare encocardée comme dans un film ! ".

L'avant du TGV en gare de St Brieuc. Photo Pierre Fenard

Des responsables sur la voie SNCF. Photo Pierre Fenard

L'inauguration officielle

De nos jours cela semble banal mais en janvier 1989, le "serpent bleu" attire une foule qui fait la queue et se presse afin de pouvoir monter pour la première fois dans une rame de TGV.

23 janvier 1989. Ouest-France

Autour des festivités

En plus de la visite en gare de Saint-Brieuc, André Coupé réalise une superbe carte 1er jour avec le TGV en premier plan et en fond la baie de Saint-Brieuc, comme pour mieux dire aux parisiens d’y venir. Car c’est bien le message que veut faire passer le maire de l'époque, Claude Saunier, il ne s'agit pas que ce train entraine une fuite vers la capitale. 

Le Club Philatélique Briochin émet une enveloppe premier jour avec une oblitération spéciale temporaire.


 

Si vous avez des documents ou des témoignages à apporter sur l'histoire de cette arrivée du TGV, merci d'utiliser le formulaire de contact en haut de page, en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre.

Retour au sommaire du blog ici 


Sources

Articles de Ouest-France, recherches personnelles.

Archives fournies par Pierre Fenard en décembre 2024. Un grand remerciement à Pierre pour toutes les photos transmises sur ce sujet. 

Document, l'article de Pierre Fenard dans le Télégramme du 23 janvier 1989


 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérêts...