Anne-Marie Gilbert, née Lefloch, est née à Fougères (35) le 16 septembre 1868. Son père est charron et sa mère "ouvrière en étoffes". Son prénom usuel est Anne.
Elle devient élève de l’École normale de Fougères de 1875 à 1877. Elle se marie le 4 mai 1903 à Laval et commence sa carrière dans l’enseignement comme stagiaire le 12 septembre 1904. En raison de sa situation familiale, le 29 novembre 1904, Mme Gilbert adresse un courrier à l’inspecteur pour lui demander d’être nommée à Saint-Brieuc à l’école Carnot : « En m’accordant cette haute faveur, vous me permettriez de vivre près de mon mari, commis des Postes et Télégraphes à Saint-Brieuc, dont j’ai dû me séparer momentanément en entrant dans l’enseignement mais avec l’espoir que les circonstances nous permettraient à l’avenir de nous réunir et de joindre nos ressources pour faire face aux charges de famille que nous supportons ».
Acte de naissance Fougères 1868.
Elle ne sera mariée que quelques années puisque son mari décède prématurément le 5 juillet 1907. Elle n'aura pas eu d'enfant et restera veuve.
![]() |
| 1901 Plans de l'école Carnot. Archives municipales |
Les débuts dans l'enseignement
Ses deux premiers postes d’institutrice sont ceux des écoles de Merdrignac en septembre 1904 puis de Quintin en septembre 1905.
Nomination à l’école des Villages de Saint-Brieuc
Mme Gilbert obtient ensuite un poste à l’école des Villages à Saint-Brieuc en octobre 1906. Elle y restera quatre années.
Elle obtient son C.A.P (Certificat d'Aptitude Professionnelle) le 20 février 1908 dans sa classe de l’école des Villages et elle est titularisée le 1er janvier 1909. Elle est ensuite nommée à l'école Carnot pour la rentrée 1910 au moment où cette école voit un accroissement important de ses effectifs.
Nomination à l’école des filles de la rue Carnot à Saint-Brieuc. 1910
![]() |
| Plan de l'école Carnot. 1901. Archives municipales |
Les rapports d’inspection nous donnent certains renseignements sur la manière dont se passait la classe au début des années 1900 et sur la carrière de Mme Gilbert.
Nommée en 1910, le premier rapport d'inspection est daté du 28 avril 1911. Mme Gilbert enseigne dans un Cours élémentaire à deux divisions (23+18). La conclusion de cette inspection est satisfaisante : "L'enseignement est donné avec régularité, avec prépondérance de l'écrit sur l'oral. Il gagnerait à plus s'adresser à l'intelligence, mais il est donné avec conviction et suivant des procédés dans lesquels la maîtresse a foi ; aussi les résultats matériels sont-ils très satisfaisants".
Le 20 décembre 1913, Mme Gilbert enseigne dans une classe de Cours élémentaire à deux divisions (17+21), 31 filles sont présentes.
Le 3 décembre 1921, 38 filles inscrites dans la classe : « La classe de Mme Gilbert est soignée, accueillante mais elle somnole un peu et je ne crois pas que ce soit la faute des enfants dont les figures éveillées témoignent du plaisir qu’elles auraient à s’animer davantage mais peut-être d’une certaine timidité de la maitresse qui en inspection paralyserait son action… »
Le 10 mars 1924, 14 filles présentes, l’inspecteur porte une observation sur la santé de l’institutrice dans sa conclusion : « Maitresse ponctuelle et zélée dont l’état de santé ne lui permet pas malheureusement de donner tout l’effort de vie qui serait désirable. »
Le 5 janvier 1927, en classe de CP (22 enfants inscrits) et CE1 (20), l’inspecteur note « Les enfants sont dociles et la discipline est toute maternelle.»
Le 12 janvier 1929, 34 élèves sont présents. L’inspecteur met en évidence la nouvelle organisation pédagogique qui permet à Mme Gilbert d’être « à la tête d’une classe chargée qui comprend un CP de filles et une section enfantine (garçons et filles de 5 à 6 ans)". L'école comprend alors 6 classes pour un total de 238 élèves !
Après l'enseignement
Mme Gilbert fait valoir ses droits à la retraite en juin 1929. Elle est restée vivre à Saint-Brieuc et habitait rue Brizeux. Elle est décédée le 22 août 1948 à Saint-Brieuc à l'âge de 79 ans.
![]() |
| Annonces obsèques 25 août 1948 Ouest-France |
Sources
Archives départementales 22. Dossier personnel des enseignantes 1T590
Archives d'Ille-et-Vilaine, acte de naissance Fougères.
Archives municipales de Saint-Brieuc, plans des écoles 5Fi124
Recensements
Archives de Ouest-Eclair et de Ouest-France
Généanet, fiche sur Anne-Marie Gilbert, née Lefloch, cliquer ici
Généanet, fiche sur son mari, cliquer ici
A lire en complément
L'histoire de l'école Carnot et de l'école Guébriant, cliquer ici













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire