dimanche 8 février 2026

La famille Raujouan dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc, garages, atelier, inventions

Des garagistes

Dans la famille Raujouan, la trace la plus ancienne d'une activité dans le quartier de Robien semble être celle de Paul Raujouan qui a tenu un garage et station service de 1923 à 1965 au 125 boulevard Hoche mais également un garage, au 3 rue Condorcet de 1939 à 1965. 

Recensement 1946, 3 rue Condorcet, famille Raujouan. Vue 38 Archives 22

Par la suite, donc après 1965, la dénomination était RAUJOUAN Frères. Paul Raujouan est né le 25 octobre 1899 à Caen. Il s'est marié le 31 juillet 1925 à Saint-Brieuc avec Yvonne-Jeanne-Marie l'Hôtellier. Il est décédé le 17 octobre 1978 à Saint-Brieuc à l'âge de 78 ans.

Étienne travaillait avec son frère Paul. Étienne Marie Raujouan est né le 9 décembre 1892 à Caen. Il s'est marié une première fois le 22 juin 1918 à Lorient avec Marguerite Roure. Son deuxième mariage a été contracté avec Marthe Steckler (décédée en mars 1956). Le couple habitait rue du Pré Chesnay (après 1946). Etienne est décédé le 15 novembre 1976 à Pacé dans l'Orne à l'âge de 84 ans.

Ephrem Raujouan était ajusteur-mécanicien.
On trouve sa publication de mariage dans l'édition de Ouest-France du 27 août 1947 avec Lucienne Daniel, brossière. Ephrem Yves Louis Marie Raujouan est né le 10 avril 1891 à Saint-Caradec (22) et il est décédé le 24 novembre 1974 à Saint-Brieuc à l'âge de 83 ans.

Louis Raujouan était également mécanicien. On trouve sa publication de mariage dans l'édition de Ouest-France du 27 août 1952 avec Marie Le Coz, ménagère.

L'invention du gazogène Raujouan

Pendant la seconde guerre mondiale, Étienne Raujouan et son frère conçoivent un gazogène qui va faire parler d'eux.

En effet, pendant l'Occupation, en 1941, l’aciérie de Sambre-et-Meuse à Saint-Brieuc adapte sa production aux besoins du moment : ainsi en raison de la pénurie d’essence se lance-t-elle dans la fabrication d’un « gazogène à bois » qui a obtenu son homologation. Le principe du gazogène est d’utiliser un combustible solide contenant du carbone, comme le bois ou le charbon de bois, pour assurer la production d’un gaz pauvre qui permet d’actionner le moteur.

Gazogène Raujouan. 1er juin 1941 Ouest-Eclair

Le gazogène Raujouan. La Vie automobile  1941


Le 10 janvier 1941, la revue "La Vie automobile" consacre un article élogieux qui présente cette innovation de Sambre-et-Meuse : « Depuis que la fabrication du charbon de bois s’est avérée insuffisante pour subvenir aux besoins de nombreux gazogènes utilisant ce combustible, la question du bois cru est venue occuper le premier rang dans le grand problème des carburants (ou plutôt des combustibles de remplacement). Mais le bois est un combustible plus complexe et dont l’utilisation soulève des problèmes plus difficiles à résoudre… C’est ce qu’ont parfaitement compris les Aciéries de Sambre-et-Meuse qui, étant donnée la nature de leurs fabrications habituelles et surtout leurs disponibilités en matières premières, étaient particulièrement qualifiées pour contribuer  au développement de l’industrie des gazogènes, et ont préféré choisir un modèle de gazogène bien étudié, en l’espèce l’appareil « Raujouan frères »qu'ils ont entrepris de réaliser après en avoir étudié les problèmes de fabrication dans leurs bureaux d'étude. C’est ce travail qu’ont entrepris les usines de Saint-Brieuc et qu’elles ont mené à bonne fin en s’attachant tout particulièrement aux questions de détail".
Camion adapté avec un gazogène


L'atelier Étienne Raujouan & Fils, années 50

Dans les années 50, l'atelier Étienne Raujouan proposait de l'outillage et des machines-outils. Il était situé rue du Pré Chesnay. Nous avons une photo prise lors d'une foire exposition mais elle n'est pas datée (mais après 1946 car la famille Raujouan n'était pas dans le recensement de 1946).

Une annonce parue le 6 septembre 1956 dans Ouest-France fait état de l'activité d’Étienne Raujouan comme représentant exclusif sur le département des différents modèles de moissonneuses-batteuses de la marque CLASS.



Retour au sommaire du blog de l'histoire de Robien ICI

Si vous avez des éléments pour compléter cet article sur la famille Raujouan (photos, témoignages...) ou des remarques, merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre...

A lire en complément

Les garages de Robien, cliquer ici

Sources

Archives de Ouest-Eclair et Ouest-France

Paul Raujouan dans Généanet, cliquer ici

Correspondance avec Philippe Raujouan, petit-fils d’Étienne Raujouan.

Merci à Jean Richard pour la photo de l'atelier Raujouan transmise par la petite-fille d'Etienne.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérêts ...