lundi 10 octobre 2022

Histoire de l'entreprise Tirvit, 5 rue Jules Ferry à Saint-Brieuc

 

Logo de Tirvit en 1997.


 

L'origine des bâtiments de l'entreprise Tirvit


Les bâtiments occupés de nos jours par l'entreprise Tirvit appartenaient autrefois à la famille Laguitton, des négociants en grains et pommes qui avaient pignon sur rue depuis 1899 (article complet en cliquant ici)

En 1933, M. Laguitton (fils), fait construire un magasin de gros à l'entrée de la rue Jules Ferry, proche de la gare de marchandise. Il fait appel à l'architecte Eugène Faure(1914-1958), spécialiste dans les constructions en béton armé. L'entreprise H. Conti est chargée de la réalisation.

Le bâtiment est tout en longueur avec une entrée pour le public dans la rue Jules Ferry et une entrée pour les camions par le boulevard Carnot. 


Tirvit 5 rue Jules Ferry à St Brieuc. Photo RF

Au décès de Georges Laguitton le 18 février 1980 (né à St Brieuc le 17 novembre 1899),  les biens de la famille Laguitton situés dans le quartier de Robien (27 ter boulevard Carnot et 5 rue jules Ferry) sont vendus à M. Jacques Chauleur.

Le 27 ter boulevard Carnot est composé d’une maison d’habitation en pierres et briques, de deux étages et d’une longère donnant sur le boulevard Carnot avec deux petits magasins dotés d’une porte cochère donnant accès sur une cour intérieure qui dessert un entrepôt en tôle relié à un entrepôt en pierre.


Années 70. Photo aérienne. Archives municipales

Cet entrepôt tout en longueur donne sur le numéro 5 de la rue Jules Ferry et il est composé d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un grenier sur tout le long.



 


La structure de l'entreprise Tirvit

L’activité de l'entreprise repose sur la vente de papier héliographique (images photographiques), calque polyester, dessins, tirages de plans et photocopies.

Georges Laguitton (né le 17 novembre 1899 à St Brieuc) décède le 18 février 1980. Les héritiers vendent les immeubles du 5 rue Jules Ferry et du 27 ter boulevard Carnot à M et Mme Chauleur qui ont créé une Société Civile Immobilière appelée « Nord-Bretagne immobilier ».


M. Chauleur, à la tête de la société Tirvit, exploite le fonds de commerce depuis 1986. En 2003, il ouvre un autre atelier de reprographie à Dinan. 

Jacques Chauleur en 2003. Photo Ouest-France

 
 

En 1991, la S.C.I signe un bail de location avec la société d’exploitation des établissements Tirvit. Ce bail est renouvelé en 2002.

 

Ci-dessous, l'annonce légale de la S.C.I publiée le 27 avril 1991 dans L'Hebdomadaire d'Armor. 

Annonce légale 1991



En 1991, des travaux sont entrepris pour donner une meilleure visibilité de l'entreprise sur la rue Jules Ferry. L'architecte Thierry Laville est chargé des plans. 

Façade Tirvit, 5 rue Jules Ferry. Plan 1991. Architecte Thierry Laville, St Brieuc


M. Chauleur rappelle qu'il existait un grand portail très peu pratique qu'il a fait enlever car l'ouverture se faisait sur l'extérieur de la cour donnant dans le boulevard Carnot.

 

Entrée Tirvit Boulevard Carnot. En 2008. Image Google

En 2002, les salariés sont au nombre de 4 : Servane Blanchard, Véronique Bothorel, Jacques Le Guyader et Franck Duguet.


L'entreprise Tirvit est reconnue dans son domaine et n'a cessé de faire évoluer les techniques utilisées pour s'adapter et rendre de meilleurs services aux usagers.


Le numéro 5 rue Jules Ferry à Saint-Brieuc. Photo RF

 

Si vous avez d'autres renseignements ou des questions sur  l'entreprise Tirvit, merci d'utiliser le formulaire de contact.  


Retour au sommaire ici

 

Prolongements

 

L'entreprise Laguitton, négociants en grains et pommes, cliquer ici


 

Sources

 

Actes notariés communiqués par M. Chauleur, novembre 2021

 

Photo aérienne. Archives municipales 

 

Article Ouest-France avec photo, 16 mars 2004

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

  Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérê...