vendredi 1 mars 2024

L'histoire de la famille Lucas, commerçants, 60 rue Jules Ferry, quartier de Robien à Saint-Brieuc. 1934-1999

Erwan Lucas a grandi 60 rue Jules Ferry. Sa mère a tenu Robien-Presse entre 1970 et 1976. La maison a été construite par ses grands-parents paternels au début des années 1930 et son père y a vécu plus de 60 ans. Sur plusieurs générations, la famille Lucas a exercé dans le commerce à Robien.
Après des échanges par courrier électronique, Erwan a bien voulu replonger dans ses souvenirs, voici son témoignage recueilli le 14 décembre 2023. 



Le bistrot Lucas

« Mes grands-parents, Marc et Marie (dite Marie-Anne) Lucas, sont partis de Corlay en 1919 pour reprendre un café à Paris, Porte de la Chapelle. Ils sont revenus au début des années 1930 à Corlay, après être passés au Mans et à Rennes. Ils avait mis de l'argent de côté et ont acheté une parcelle de terre à Robien, à mi-chemin entre la "Petite Vitesse" (gare des marchandises, côté Robien) et l'usine Sambre-et-Meuse.

Ils ont fait construire la maison du
60 rue Jules Ferry en 1934-35 par "je ne sais plus qui"... J'avais récupéré le plan quand on a vidé le dernier étage où résidait encore mon père en 1999. J'ai malheureusement perdu ce plan dans un déménagement dans les années 2000.
Il me reste juste les devis de branchement du gaz et de l'électricité auprès de la Compagnie Lebon aux dates des 11 et 20 décembre 1935.

Ci-dessous, recensement de 1936, au 62 bis de la rue Jules Ferry, on trouve Marc Lucas, né en 1890 à Saint-Igeaux ; Marie Lucas, son épouse, née en 1898 à Hillion ; et Léon Lucas, le fils, né à Paris en 1924. Marie Lucas était née à Hillion au Château des Aubiers, où ses parents étaient respectivement jardinier et cuisinière (originaires du Faouët, dans le Morbihan).

Recensement 1936. 62 bis rue Jules Ferry. Vue 250. Archives départementales

"La maison du 60 rue Jules Ferry est assez impressionnante à l'intérieur. Le rez-de-chaussée était au départ un café tenu par mes grands-parents, avec un appartement en rez-de-chaussée derrière. Mes grands-parents ont arrêté de tenir le café dès la fin des années 1930 (ma grand-mère était malade). Par la suite, ce sont les Carré qui ont loué les murs comme épicerie jusqu'à la fin des années 1960".

D'après des recherches plus précises, au 60 rue Jules Ferry, il y a eu de 1945 à 1948 l'épicerie Morvan, de 1948 à 1957 l'épicerie de M. Prosper Jouannigot. En 1957 seraient arrivés M et Mme Gaston Carré.

Le 60 rue Jules Ferry, après transformation du rez-de-Chaussée. Photo RF 2024


Les trois maisons Lucas

"Mes grands-parents avaient aussi construit le 62 rue Jules Ferry, c’est la maison faisant angle avec la rue Jean Giraudoux, ouverte après. Ils habitaient au 1er étage de cette maison où j'ai passé ma 1ère année (je suis né en 1964). 

A gauche, le 62 rue Jules Ferry à l'angle de la rue Giraudoux. Photo RF

"Mes parents ont construit en 1964/1965 le 4 rue Jean Giraudoux, voisin du 62 rue Jules Ferry sur une parcelle héritée par mon père. J'ai habité cette maison de 1965 à début 1970. Elle a été occupée après nous par la famille Guillemaud. Eric Guillemaud, un des enfants, est connu à Saint-Brieuc comme speaker du Stade Briochin." (Il est aussi connu comme animateur de la traditionnelle Foire-Exposition et autres manifestations commerciales des Côtes d'Armor, une carrière commencée en 1986 à Radio contact, une radio-libre de cette époque.)

Maison au milieu, le 4 rue Giraudoux et à droite, le 62 rue Jules Ferry. Photo RF


"Mon grand-père avait vécu la guerre de 14-18. Il avait remarqué que les seules maisons qui restaient debout dans les bombardements étaient celles avec une armature en béton. La maison du 60 rue Jules Ferry a donc eu droit, en plus de murs de pierre de taille de 60 cm, à des poutres en béton depuis les fondations jusqu'au 3ème étage. Ce qui est rare pour ce type de maison.

Vers 1948-1949, les grands-parents Lucas, encadrant leur fils. Photo prise dans l'escalier du 62 rue Jules Ferry.


Les 1er et 2ème étages de la maison comprenaient chacun deux appartements de rapport. Le 3ème étage un appartement. Derrière, il y a un grand jardin, avec une buanderie/lavoir et une cave en béton par appartement. Chaque appartement avait les wc sur le palier, et les chambres avaient une cheminée. La disposition intérieure de la maison a été profondément modifiée à partir de 1970.

Ma mère travaillait au Cadastre. Elle s'appelait Monique Le Nabasque de son nom de jeune fille. Elle a eu 3 enfants et a pris sa retraite après ma naissance. Mon père s'appelait Léon Marcel mais utilisait le second prénom, Marcel, dans la vie  courante ; il travaillait à la Sécurité Sociale".

Vente de terrain. Annonce 5 juin 1958 Ouest-France


La librairie-papeterie-journaux. 1970-1995
"En 1970, après avoir revendu le 4 rue Jean Giraudoux et le 62 rue Jules Ferry, on est venus habiter au 60. Ma mère a repris le magasin des Carré en le transformant en librairie-papeterie-journaux (et bonbon et BD !). J'ai passé mon enfance de 6 à 12 ans dans ce magasin, où je peux dire que j'ai appris à lire".

Ci-dessous, l'annonce de cette ouverture est parue le 8 avril 1970 dans Ouest-France. 


Ci-dessous, en 2008, on voyait encore que le rez-de-chaussée de la maison abritait un pas-de-porte. Après avoir été un café puis une épicerie, à partir de 1995 s'est installé un cabinet d'assurances. Puis des travaux ont été effectués pour récupérer le local commercial et en faire un appartement, ce qui est le cas de nombreux endroits dans Robien.

En 2008, 60 rue Jules Ferry. Photo Google-Street

En 2024, 60 rue Jules Ferry. Photo RF

"Je vais vous dire un vrai souvenir. Le matin, vers 6h, ma mère était livrée en journaux. Une pile posée par le livreur sur la marche du magasin. Les ouvriers de Sambre-et-Meuse qui descendaient de la gare passaient devait le magasin avant son ouverture. Il prenaient un quotidien et laissaient les pièces de monnaie sur la marche. Ma mère les ramassait quand elle ouvrait le magasin à 8h00. Toute une époque. On ne verrait plus ça aujourd'hui".

Ci-dessous, photo prise dans le magasin du 60 rue Jules Ferry. On voit le titre des journaux : "Le Premier Ministre Pierre Messmer a démissionné", la photo date donc de 1974. Le visage de la propriétaire a été flouté...

1974. Dans le magasin Robien-Presse. Photo famille Lucas.


"Ma mère a vendu le fonds aux Benoit en 1976. Ils y sont restés deux ou trois ans. Après, il y a eu Mlle Mazières, qui a tenu le magasin de 1979 à 1993 (sous réserve). Il y a eu ensuite une dame qui est resté peu de temps 2 ans environ mais j'ai oublié son nom, puis le cabinet d'assurance à partir de 1995 (?).

Mon père a passé la fin de sa vie au dernier étage du 60 rue Jules Ferry. Il ne lui restait plus que cet appartement, plus les murs du magasin du rez-de-chaussée, qui a été vendu à l'assureur, si j'ai bonne mémoire. Il y a vécu de fin 1935 à 1999, moins deux années à l'armée en 1946-1948 et deux années à Langueux en 1979-1981, ça fait 60 ans".


Souvenirs, souvenirs

"Je me souviens bien de la scierie Corouge, qui donnait dans le fond de notre jardin, du garage et combustibles Morin". Erwan Lucas.

 "J'ai habité au 4 rue Jean Giraudoux justement, de 1982 au moment de ma naissance jusqu'à 1998, avec mon frère Sébastien Rodriguez et ma sœur Laurence Le Moulec. Je me souviens bien de Robien-Presse, de la cour derrière et du toit des caves en béton derrière qui me servait de terrain de jeu". Benjamin Rodriguez

Ci-dessous, voici une vue de l'arrière de la maison et du terrain où la famille Corouge stockait du bois. C'est l'état en février 2024 au moment où les travaux commencent sur le site de l'ancien garage Morin qui doit être transformé en résidence et maisons particulières.


Souvenirs, souvenirs

Voici une photo datant de 1972-1973 prise devant le 60 rue Jules Ferry, avec Erwan Lucas et son frère, Laurent Rioche (fils du peintre, sa mère tenait une droguerie, on voit l'enseigne) et Vincent Longin, fils des grainetiers (angle rue Jean Jaurès et Condorcet, avant Rowland). 

Rioche. 4 octobre 1969 Annonce Ouest-France

On voit derrière l'immeuble du 79 (?) rue Jules Ferry en construction. Il a succédé à l'entrepôt Kerfant (ancêtre de Promodès, livraison des épiceries). L'immeuble se trouve en face de la station service Morin (démolie en 2024). Un peu à l'arrière plan, sur le même côté, c'est la maison de la famille Méheust.

Personnages floutés.1973, devant le 60 rue Jules Ferry à Robien. Photo famille Lucas
 

Souvenirs, souvenirs

"Au début des années 60, le jeudi, pour le goûter, j'allais avec Mona Lucas (née en 1956) chez sa grand-mère qui habitait au rez-de-chaussée de cette maison qui fait l'angle de la rue Giraudoux. Elle nous faisait des poires pochées, et quelquefois elle arrosait avec une  petite bouteille de l'eau bénite autour de la maison par dessus le mur". 

Nicole Gressier

 

Généalogie

Dans le recensement de l'année 1901 à Saint-Igeaux, on trouve Lucas Marc, fils de Lucas Alain et de Marie-Louise Le Meaux. Il a dix ans. C'est lui qui tiendra le bistrot au 60 de la rue Jules Ferry dans les années 30.


Le 62 rue Jules Ferry après transformation

La maison du 62 rue Jules Ferry, qui possède aussi une entrée rue Giraudoux a été transformée avec beaucoup de goût par Mme Gérard, Jeanine Gendrot (ancienne présidente du Comité de Quartier) quand elle l'a habitée (C'est cette maison qui est en vente en 2023-2024).

L'escalier carrelé refait par Mme Gérard elle même ! Photo RF Février 2024

 

Redistribution des pièces au 1er étage. Photo RF Février 2024



Premier étage, cuisine ouverte. Photo RF Février 2024

Premier étage. Photo RF Février 2024


Si vous avez d'autres renseignements, témoignages ou documents, sur l'histoire de la famille Lucas (café, épicerie, librairie), merci d'utiliser le formulaire de contact. 

Un article de Richard Fortat, publié le 30 janvier 2024

D'autres histoire de Robien en accédant au sommaire du blog en cliquant ICI


Sources

Témoignage d'Erwan Lucas, décembre 2023 et correspondances en janvier et février 2024.

Recherches dans les archives de Ouest-Eclair et de Ouest-France (Portrait d'Eric Guillemaud, 2 avril 2016). 

Recensement Saint-Igeaux, famille Lucas, image 8, cliquer ici

Recensement 1936. 62 bis rue Jules Ferry. Vue 250. Archives départementales.

Blog de l'histoire de Robien : le commerce en 1948, en 1955, en 1980...

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

  Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérê...