mercredi 14 janvier 2026

La maison Haricot, 43 boulevard Paul Doumer à Saint-Brieuc. 1957 Roger le Flanchec

Maison haricot, 43 boulevard Paul Doumer. Photo RF

"La maison haricot" est située au 43 boulevard Paul Doumer à Saint-Brieuc dans le quartier de Robien. Elle tient son nom de "Maison haricot" en raison de sa forme que l'on perçoit très bien avec une vue aérienne, une forme que l'on voit d'autant mieux car ce bâtiment est doté d'un toit plat.

Dessin à main levée de Roger Le Flanchec
Cette maison est l’œuvre de l’architecte Roger Le Flanchec, un grand admirateur de Le Corbusier. Elle est une transposition du projet originel de la maison Orain construite en 1954 à Brélévenez (Lannion). 

La première maison Haricot. Lannion 1954

Émile et Marie-Jo Orain firent bâtir leur maison au 11 rue de la Coudraie à Lannion. Ils choisirent l'architecte Roger le Flanchec car ils souhaitent une maison moderne avec beaucoup d'ouvertures et de lumière. La maison est accessible par un escalier extérieur. La maison repose sur des pilotis. Le mur concave est en maçonnerie de granite et le mur convexe est vitré. La maison de Lannion a subi plusieurs transformations avec en 1966 la fermeture du préau et en 1980 une extension.

Photographie de Stéphane Asseline.

Le salon panoramique. Photographie Stéphane Asseline.

La maison et son extension. Photographie de Stéphane Asseline.

Cette maison de Lannion illustre un article de Ouest-France publié dans l'édition du 13 juillet 2014 et un autre du 13 août 2019.


13 juillet 2014 Ouest-France

13 août 2019 Ouest-France


 

La maison Haricot de Saint-Brieuc

Cette version que nous pouvons voir à Saint-Brieuc est de 1957 mais le permis avait été déposé dès juin 1954. Sa construction intrigue et donne lieu à un article dans Ouest-France avec une photo le 6 février 1957. La photo est légendée ainsi : "Voici une curieuse construction boulevard Paul Doumer, près du stade équestre. La maison construite entre la butte et un autre immeuble est vitrée."

6 février 1957 Ouest-France

Maison conçue par l'architecte Roger Le Flanchec, boulevard Paul Doumer à Saint Brieuc. 

Cette maison contemporaine nous offre un bel exemple de « Maison Haricot » avec une avancée en arrondi. Elle est inspirée par l’architecture navale, avec une avancée comme une cabine de bateau. Elle a été conçue pour les propriétaires de l’époque Jean et Yvette Le Mener. L'histoire en est la suivante : Jean et Yvette Le Mener étaient amis avec Émile et Marie-Jo Orain qui firent bâtir la maison de Lannion. Ils se connaissaient par le réseau des Auberges de Jeunesse. Jean est enthousiasmé par cette maison dont le style est si original. Avec son épouse, ils trouvent un grand terrain, composé de deux parcelles, dans le bas du boulevard Paul Doumer. La vue est dégagée sur le stade équestre de Saint-Brieuc (aujourd'hui devenu le camping municipal). Mais Jean et Yvette essuient une déconvenue : le propriétaire du terrain ne veut finalement pas leur vendre les deux parcelles. Ils doivent faire avec, mais la maison est plus à l'étroit.
 
La contrainte imposée est aussi d'être en recul par rapport au boulevard et le fond du terrain est délimité par un escarpement de rochers. Qu'à cela ne tienne, la maison Haricot trouvera une place pour se loger sur ce terrain !
Le rez-de-chaussée était un garage totalement ouvert à l'origine, depuis il a été fermé par des portes. L'étage avec les baies vitrées en arrondi est réservé à la salle de séjour.
Mme Le Mener n'a pas bougé de cette maison de 1957 à 2025. Elle a conservé de joyeux souvenirs des moments passés, par ses enfants et leurs amis des scouts Éclaireurs de France, dans cette maison accueillante. 
Photo publiée dans le numéro 146 de la revue Le Griffon en 1998.
 
Qui était Roger Le Flanchec ?
L’architecte Roger Le Flanchec est né à Guingamp en 1915. Jusqu'en 1936, Roger Le Flanchec travaille à Saint-Brieuc chez l’architecte Jean Fauny dont nous avons parlé dans l’article sur "La cité des cheminots"  du boulevard Paul Doumer. En 1936, Roger Le Flanchec fonde son propre cabinet à Trébeurden. Il réalise de nombreux projets innovants qui s’inscrivent dans le courant moderniste. Sa réputation dépasse largement les frontières de la Bretagne.
Retrouvez un article complet sur Roger Le Flanchec dans ce blog en cliquant ici
 

Retour au sommaire ICI

Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 

Sources

Exposition sur 18 édifices ayant obtenu le label "Architecture contemporaine remarquable". L'exposition a été présentée dans la gare de Rennes en 2025.

Renseignements fournis par l'architecte Nicolas Sur sur les maisons "Haricot" du boulevard Paul Doumer.

Entretien avec Yvette Le Mener, propriétaire de la maison "Haricot" du 28 boulevard Paul Doumer. Avril 2020

Article de Ouest-France Trégor sur l'architecte Le Flanchec

Architecture contemporaine en Bretagne. Coop Breizh, 2009.

Site patrimoine Bzh Fonds Roger Le Flanchec (1915-1986) 

Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Institut français d’architecture. Centre d’archives d’architecture du XXe siècle. Fiche descriptive très complète, cliquer ici
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire du quartier de Robien à Saint-Brieuc. Sommaire

Le quartier de Robien à Saint-Brieuc s’est vraiment peuplé il n’y a pas plus d’un siècle, mais son histoire présente de multiples intérêts ...